Merci d'abord à tous pour les réponses.
Ça me plaît aussi beaucoup. Beau plan.
Et en compromis, la machine à laver/sèche-linge dans le cellier (HAR) ne serait pas envisageable ? Alors la salle de bain serait bien grande.
La machine à laver et le sèche-linge dans le cellier (HAR) au rez-de-chaussée serait théoriquement possible, mais le cellier au rez-de-chaussée est apparemment un peu trop petit. Le linge à l’étage nous plaît beaucoup comme concept et évite des allers-retours pénibles, et la contrepartie est bien sûr une très grande salle de bain à l’étage avec ce plan. C’est en fait le seul point qui me dérange encore pour l’instant, mais comme quelqu’un l’a déjà écrit, il n’y a probablement jamais de compromis parfait. Cependant, je pense qu’on peut aussi équiper le cellier à l’étage de 1 ou 2 armoires pour stocker serviettes et autres affaires de salle de bain. Il est assez grand (surtout si on pose simplement le sèche-linge sur la machine à laver).
Si cela dérange dans 15 ans, on pourrait certainement fusionner les pièces lors de la rénovation de la salle de bain.
Quel type de maison va-t-ce être ? Quel toit aura-t-elle ?
Le plan d’urbanisme ne nous laisse pas beaucoup de marge de manœuvre ;) Toit à deux pentes avec une inclinaison de 45°, pignon entre 1 et 1,25 (hauteur de l’avant-toit max 4,50 m, ce qui sera pleinement exploité), croupe sur la façade sud. Intérieur ou brique est encore en discussion, nous penchons vers un enduit blanc ou jaune avec fenêtres en gris filmé, beaucoup d’éclairage extérieur, garde-corps en acier inoxydable aux fenêtres du sol au plafond (oui basique... mais c’est notre goût et c’est correct niveau prix ;))
Si la réserve est maintenue, peut-être une fenêtre de toit dans le couloir ?
Bonne remarque, une fenêtre de toit devrait définitivement trouver sa place dans la cage d’escalier à l’étage. Éventuellement une autre au-dessus de la baignoire ?
Ça me plaît aussi vraiment beaucoup. Ça fait longtemps que je n’avais pas vu un aussi beau plan.
C’est l’œuvre d’un architecte ?
As-tu réfléchi à l’éclairage dans le couloir à l’étage ? Peut-être qu’un lanterneau serait une possibilité pour apporter un peu de lumière dans l’obscurité.
De plus, je pencherais pour un escalier ouvert, car à mon avis on gagne toujours un peu plus de lumière à l’étage qu’avec un escalier fermé.
Grand merci ! Le plan a été élaboré lors d’un processus itératif de 4 semaines entre le (très expérimenté) vendeur de l’entreprise et moi. Ce qui s’est passé en coulisses, je ne sais bien sûr pas, mais je peux imaginer qu’il a un soutien d’un architecte.
Je n’ai en effet pas encore réfléchi à la luminosité dans le couloir à l’étage. Une fenêtre de toit serait certainement bien dans la cage d’escalier, c’est ce que tu entends par lanterneau ?
Pour l’escalier, tu as raison, nous penchons aussi pour un ouvert. Problème : notre chien ne monte pas encore les escaliers ouverts, mais je pense fortement que nous pourrons lui apprendre avec le temps... Nous aimons beaucoup les escaliers à limon en acier, mais ce sera sûrement une question de budget...
Vos compliments sont louables - et sans vouloir remettre en cause ce très bon plan - mais le plan en soi est relativement standard, non ?
Je te donne entièrement raison. Cependant, je vois beaucoup de plans "standards" qui ne me plaisent pas du tout concernant le concept d’espace et les détails. Nous avons aussi parlé avec 2 architectes indépendants qui jouissent d’une bonne réputation dans notre région et qui nous ont fait une proposition -> ça me paraissait aussi "standard".
Cela vient probablement aussi de nous, nous aimons simplement le standard et l’avons clairement communiqué. Nous avons toujours formulé clairement que nous ne voulons pas de bow-window (qui prend seulement de la lumière et ne correspond pas à notre goût), pas de véranda (véranda à l’ouest ou même au sud, ... pas pour moi, je viens du nord, je n’aime pas la chaleur ;)), pas de pièces en enfilade, pas de murs à 45°, mais des lignes nettes, car ça nous plaît tout simplement mieux.