Pour les fenêtres à hauteur du sol dans la salle de bain avec vue depuis la pièce d’à côté, je penche plutôt pour une fenêtre normale. Car on aura en général toujours un cache-vue devant. Et ainsi, on peut éventuellement encore bien placer un porte-serviettes ou quelque chose de similaire.
Dans la chambre d’enfant, je suggérerais de montrer un peu l’aménagement. En termes de position, le bureau serait quelque part en face... parfois sûrement devant la fenêtre. Il y a justement un point "câbles désordonnés" ou autre, et occultation. Si un bureau est partiellement devant la fenêtre, on ne peut jamais vraiment obscurcir la partie basse, donc une fenêtre pas à hauteur du sol serait généralement plus pratique.
-------------------------------------
Escalier, je soupçonne fortement que vous ne serez pas quatre à vous contenter de la zone de la penderie devant la « salle de couture ». D’autant plus qu’un point sensible est que 275x150 cm est un espace très restreint pour l’escalier. J’ai rapidement esquissé avec une hauteur d’étage de 280 cm et une largeur de marche de 90 cm avec une main courante unilatérale :
Si des visiteurs viennent encore, c’est fini. C’est pourquoi vous allez probablement rapidement occuper l’espace sous l’escalier, et là, l’escalier en béton fermé est tout simplement plus pratique. On pourrait limiter les aménagements à la zone sous la partie droite. Cela rendrait l’espace plus aéré.
Menuiserie Frind, chez vous, le mur vers la pièce à vivre serait à droite... le tout étant inversé