Plan d'étage, veuillez donner votre avis et vos suggestions d'amélioration

• Erstellt am 27.08.2014 19:29:19

Möter

27.08.2014 19:29:19
Bonjour,

je prévois de faire construire une "maison bifamiliale" sans sous-sol. Le terrain fait 560 m².
Pour le toit, j'ai planifié un toit à croupes (toit en pavillon à 22°). Toutes les configurations de toit sont autorisées.
Ma mère doit habiter au rez-de-chaussée et mes deux enfants, mon épouse et moi au-dessus.
Merci d'avance

Thomas

ypg

27.08.2014 20:01:53
Une petite remarque rapide sur ce que je remarque :
La salle de bain au rez-de-chaussée n’est pas adaptée aux personnes âgées. Quel âge a ta mère ?
De quel âge d’enfant parle-t-on ?

Les meubles n’ont pas de taille réelle - certaines proportions ne sont pas correctes, par exemple la profondeur des armoires pour enfants, des canapés (personne ne peut s’asseoir dessus :eek:

À l’étage : je trouve problématique de placer la porte de la chambre au milieu du salon, surtout s’il y a encore 2 enfants dans la maison.
Suggestion : déplacer les WC à droite, donner plus de place à l’espace de vie (coin cuisine), ainsi une table à manger pourrait aussi s’y intégrer.
Utiliser la porte de la salle de bain pour accéder au 2ème couloir, d’où partent les WC, la salle de bain et la chambre.

ypg

27.08.2014 20:05:40
De plus, je remarque que toutes tes portes sont placées contre le mur, de sorte qu'on ne peut pas mettre de meubles/armoires derrière. Les fenêtres n'ont pas non plus un aspect très élégant. Dans une maison à deux étages, l'uniformité entre le haut et le bas peut rapidement sembler ennuyeuse. Un peu de dynamisme ne ferait pas de mal. As-tu des vues extérieures ainsi que la maison sur le plan de situation ou sur le terrain ?

Manu1976

27.08.2014 20:32:00
Je trouve que c'est assez bien résolu en fait. Seul au premier étage, il me manque un peu d’espace de rangement pour le quotidien comme l’aspirateur, le balai, le panier à courses, les caisses de boissons.... Je planifierais aussi le balcon de manière plus généreuse, afin que vous n’ayez pas toujours à descendre les escaliers pour faire un barbecue. Il serait peut-être aussi à envisager de relier votre balcon au jardin par un escalier extérieur. Parce que si on n’accède au jardin que par la porte d’entrée, c’est simplement trop compliqué – c’était pareil chez nous avant ;-)

Ce serait aussi pratique si on pouvait sortir dans le jardin depuis la pièce où se trouve le lave-linge, ainsi vous pourriez aussi étendre le linge dehors ou les enfants pourraient enlever là-bas leurs affaires boueuses, leurs bottes en caoutchouc, sans devoir passer par la « bonne » porte d’entrée.
Avez-vous de la réserve d’espace ? Une cave ? Sinon, je ferais plutôt un toit à deux versants, que vous pourriez alors desservir par la cage d’escalier ou par l’étage.

J’ai encore une idée concernant le salon, car je vois beaucoup d’espace inutilisé. Je te l’ai dessinée, peut-être que ça vous conviendra : je mettrais le canapé devant la fenêtre et le meuble/TV en face, ainsi vous auriez plus de place dans la salle à manger quand vous avez de la visite.

Wanderdüne

27.08.2014 21:16:49
Une zonification raisonnable est à peine identifiable, l'efficacité est médiocre, et l'adaptation au terrain est probablement pas meilleure non plus.

Un salon en tant que pièce de passage combiné à une chambre comme pièce enfermée est très défavorable : un partenaire a de la visite, l'autre dort et veut aller aux toilettes... pas bon.

L'espace de vie-cuisine-salle à manger est inefficace. Pour manger et cuisiner, une plus grande profondeur de pièce est nécessaire, ce qui laisse alors un "excédent" pour le séjour sans véritable utilité. Les plans quadratiques nécessitent toujours une bonne planification de l'éclairage (de préférence naturel) des couloirs situés au centre du bâtiment.

Comme la mise en œuvre des exigences des utilisateurs ne peut guère avoir réussi, il est douteux que la forme du plan réponde aux besoins des habitants, du terrain et des autres exigences.

WD

Möter

27.08.2014 22:33:31
@ all
Merci pour les réponses rapides

@ ypg

Ma mère a 60 ans et les enfants ont un et trois ans

Tu as raison, ce sera modifié :)

J'y renonce très à contrecœur, pour les enfants et les visiteurs

Je ne te suis pas tout à fait

Ce sera modifié

@ Manu1976

J’y ai déjà pensé, mais à partir d’une largeur >1,5 m il faut soutenir le balcon, ce que je ne veux pas

À réfléchir, ça dépendra des coûts supplémentaires

Buanderie et débarras autour du rez-de-chaussée, sans cave

Un toit à deux pans est laid avec un plan carré, imho

Le salon devient encore plus petit ainsi :(

Malheureusement, je dois veiller à ce que la maison reste encore finançable pour moi et c’est pourquoi je dois accepter beaucoup de compromis. Coût/bénéfice

Cordialement
Thomas