Merci déjà Katia !
Un WC invité sans fenêtre est toujours un peu dommage. Serait-ce une option d’échanger le vestiaire et le WC et d’ouvrir le sas d’entrée ?
Je n’arrive pas encore bien à imaginer ce que tu veux dire. Le passage vers le garage doit rester. Est-ce qu’on travaillerait alors avec une bande lumineuse ?
On a l’impression que la cuisine et la pièce détente devraient être échangées pour pouvoir sortir directement de la cuisine sur la terrasse. Ce serait dommage à cause du cellier. Mais sinon, quelqu’un court toujours devant la télé. C’est vraiment agaçant, alors que tu y tiens tellement. Je visiterais probablement le cellier plutôt depuis le couloir et j’avalerais la pilule de devoir marcher 3 m.
Ici aussi, il me manque la créativité pour savoir comment réaliser cela. Où installer les meubles bas si une grande porte coulissante élévatrice occupe la surface murale à l’ouest ?
Comment résoudre l’évacuation des eaux ?
Je n’arrive pas à comprendre la position de la cheminée. Est-elle au milieu de la pièce ? Non, n’est-ce pas ?
Non, elle est devant le mur massif et est encadrée. Devant elle se trouve le poêle. (voir photo salon 1 et 2)
À quoi sert un lavabo dans le garage ? Il ne gèle pas en hiver ?
Le bac à laver ne gèlera pas. Le garage est prévu avec un coefficient U de 2,0 W/(m2K). Le toit au-dessus a même 1,0 W/(m2K) (même isolation que sur la maison pour éviter un décalage de hauteur).
Le garage a une grande porte, mais je pense que ce ne sera pas critique.
Laisse les portes en avancée chez l’invité et l’enfant 2 plutôt derrière. Sinon, le couloir perd énormément en esthétique et en atmosphère agréable. Les autres pièces n’y gagnent rien.
J’y ai pensé longtemps ! La pièce sous l’escalier (optique plissé) doit être aménagée en débarras/vestiaire. Je trouvais que c’était un alignement continu plus net avec la cloison des deux chambres. Il se peut que je me sois mal débrouillé ici et que je ne puisse pas bien me représenter ça sous l’escalier.
Les nombreuses pièces sous le garage – en avez-vous besoin ? On en vient rapidement à l’idée de les intégrer dans l’enveloppe thermique et d’y installer bureau et chambre. À mon avis, il y aurait encore un bon potentiel d’économies si c’était un sujet.
J’ai besoin d’un atelier (il est beaucoup trop petit) 25 m² me conviendraient mieux :-D. Je pense qu’on a aussi besoin d’une réserve/d’espace de stockage.
Dans le « garage » côté jardin au sous-sol doivent aller la tondeuse, les vélos, une partie de mes outils dans des armoires, ...
Là aussi, des murs avec un coefficient U de 2,0 W/(m2K).
Bien à toi