Optimisation du plan d'étage de la zone de vie

• Erstellt am 07.02.2021 22:07:18

bowbow91

07.02.2021 22:07:18
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment : bâtiment en pente, toit plat
Sous-sol, étages : 1 sous-sol, 1 rez-de-chaussée, 1 étage supérieur
Nombre de personnes, âge : 2-4
Utilisation : usage familial, travail (bureau)
cuisine ouverte, îlot de cuisson : semi-ouverte ?
Nombre de places à manger : 6
Cheminée : oui, une cheminée maçonnée est prévue
Balcon, terrasse sur le toit : terrasse/jardin accessible depuis l’étage supérieur
Garage, carport : garage double au sous-sol

Conception de la maison
Par qui a été réalisée la planification : architecte

Pourquoi la conception est-elle telle qu’elle est actuellement ?
L’architecte a planifié sur la base d’un plan d’espace que nous avions conçu, celui-ci a été très bien repris avec quelques ajustements économiquement raisonnables dans la planification actuelle. Au sous-sol se trouvent un garage double, une salle technique ainsi que l’entrée. Au rez-de-chaussée se trouvent 2 chambres d’enfant, une chambre à coucher, une grande salle de bain ainsi qu’une remise. Le sous-sol et le rez-de-chaussée sont simplement conçus et pour nous parfaits sans restriction. En raison de la situation en pente, le séjour est à l’étage supérieur, la terrasse et le jardin sont également accessibles de là.

Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan en 130 caractères ?
Selon nous, l’étage supérieur devrait encore être un peu optimisé.

Séjour

La distance du mur côté TV au mur extérieur est actuellement de 4,7 mètres. Dans notre logement actuel, elle est de 4,5 mètres et nous souhaitons un peu plus.

Salle de bains

Actuellement, il y a une deuxième salle de bains à l’étage supérieur avec une grande douche. Cette douche est cependant trop grande pour nous – la salle de bains à l’étage supérieur devrait donc être plus petite et plus fonctionnelle (ce qui permettrait aussi d’économiser de l’argent).

Table à manger

Dans la planification de l’architecte, la table à manger est intégrée au séjour. Cela nous paraît envisageable, mais ce n’est pas notre choix préféré. Nous souhaitons la cuisine et la table à manger séparées, mais néanmoins ouvertes et accessibles.

J’ai calqué la planification de l’architecte (pas tout à fait parfaite) et modifié un peu les plans. J’ai apporté les modifications suivantes :

- J’ai remplacé la grande douche dans la salle de bains par une douche d’angle, et réduit le coin où se trouve la douche pour en faire une armoire intégrée. Grâce à cela, j’ai pu avancer un peu la cuisine. J’ai adapté en conséquence la remise. L’espace gagné a servi à déplacer la table à manger côté cuisine. Le petit coin à côté de la table à manger et de la cuisine (avec la ligne bleue) était prévu pour servir de petit vestiaire afin de ranger par ex. des pantoufles ou des vestes pour une courte sortie sur la terrasse (le hall d’entrée est en sous-sol).
- J’ai réduit la largeur du bureau de 3 m à 2,9 m pour augmenter la largeur du séjour à environ 4,8 m. Peut-être pourrais-je encore réduire un peu le bureau ? (L’état initial du bureau n’est plus visible sur les images)

Qu’en pensez-vous ?

ypg

07.02.2021 22:44:57
Bien joué.
La douche d’angle n’est pas une obligation, une belle taille dans le coin convient aussi.
C’est le sous-sol ? Montre-moi le reste.

bowbow91

08.02.2021 00:53:23

Non, c'est l'étage supérieur. Au sous-sol se trouvent le garage et le hall, au rez-de-chaussée les chambres à coucher et les chambres d'enfants, et à l'étage supérieur/comble le séjour, la salle à manger et le bureau. Comme le bâtiment est intégré dans la pente, le sous-sol est dégagé d'un côté. Les fenêtres dans la salle de bains principale et la cave au rez-de-chaussée sont des puits de lumière car le sous-sol et le rez-de-chaussée sont complètement en contact avec la terre à l'arrière.

ypg

08.02.2021 01:24:19
Il manque encore fondamentalement plusieurs réponses du questionnaire... on ne lit même rien sur l’[Ausrichtung] et le [Grundstück]...

11ant

08.02.2021 02:42:54

Montre donc d'abord les originaux, avant que nous ne devions essayer d'interpréter à partir de tes paroles et de tes compétences en dessin encore un peu maladroites.

Le sous-sol du garage est plus court - donc un demi-sous-sol ?
Dans les terrains en pente, la désignation "rez-de-chaussée" est souvent plutôt déroutante ; en revanche, une coupe transversale est extrêmement utile pour la compréhension.

kbt09

08.02.2021 07:41:27
Quelques longueurs de murs feraient du bien aux plans ... je doute un peu de l’utilisabilité de la salle de bains du RDC après la réorganisation ... et la situation cuisine/coin repas semble également assez étroite.

La situation de l’escalier en montant du sous-sol paraît aussi assez étroite, surtout si l’on arrive directement contre un mur.

On devrait peut-être aussi accorder un peu plus de profondeur à l’espace de l’entrée au sous-sol.