Plan d'une maison individuelle d'environ 145 m² avec accès ouest

• Erstellt am 28.01.2025 23:08:13

Murmele305

28.01.2025 23:08:13
Chère communauté,

nous sommes propriétaires d'un terrain et souhaitons y faire construire une maison individuelle. Nous avons un architecte qui a réalisé la planification pour nous. Jusqu'à présent, nous en sommes satisfaits. Cependant, nous pensons que cela pourrait être encore mieux. Peut-être que certains d'entre vous ont des idées utiles ou voient d'autres possibilités de conception. Nous sommes ouverts à toutes les propositions et nous réjouissons de vos commentaires.

À propos de nos données :

Plan d'urbanisme / Restrictions

Directives :

Le terrain mesure 427 m²

Toit à deux versants ou toit plat. Toit plat seulement avec végétalisation.

Au moins 2 étages complets, couleur des tuiles, emprise au sol, nombre de places de stationnement... etc. sont prescrits.

Exigences des maîtres d'ouvrage :

[*] 3 étages complets (sous-sol, rez-de-chaussée, étage supérieur)
    [*] Toit à deux versants, charpente ouverte
    [*] Maison passive Effizienzhaus 40 Plus
    [*] Avec cheminée au rez-de-chaussée
    [*] Surface habitable max. 145 m²
    [*] Concept d’espace ouvert au rez-de-chaussée salon et cuisine
    [*] Double garage
    [*] Sous-sol aménagé : salle de loisirs éventuellement avec salle de cinéma
    [*] Buanderie dans la pièce technique
    [*] À l’étage supérieur deux chambres d’enfants
    [*] Au rez-de-chaussée WC avec douche
    [*] À l’étage supérieur salle de bain (avec baignoire, douche, toilette)
    [*] Technique de chauffage pompe à chaleur, chauffage au sol

Projet de maison :

Planification par un architecte

Concernant la fenêtre à siège au rez-de-chaussée, nous ne sommes pas sûrs qu’elle soit vraiment utile et utilisée.

Le plan prévoit deux chambres d’enfants, mais la réflexion serait d’intégrer encore un bureau dans le plan.

La salle de bain à l’étage pourrait être plus grande, toutefois nous sommes satisfaits de la taille actuelle. Elle ne devrait définitivement pas être plus petite. De plus, nous aimerions avoir une source de lumière supplémentaire dans la salle de bain, idéalement une porte, afin de pouvoir accéder à notre toit de garage.

wiltshire

28.01.2025 23:29:09

Le plan de la maison est très clair et, à l'exception de la surface entre la salle à manger et le salon selon l'aménagement proposé, également économique en termes d'espace. Bir aime assez bien cela. Qu'est-ce qui devrait être "mieux" exactement ?

Le plan ne contient rien que l’on pourrait qualifier d’« erreur ». Il s’agit donc de mettre en parallèle l’architecture avec vos priorités de vie. Selon l’endroit où se trouve le déséquilibre, le débord du garage vers la porte d’entrée peut être trop étroit pour protéger de la pluie. En tant qu’élément de design, cela fonctionne assez bien tel que dessiné.

Avec la disposition des meubles dessinée, la fenêtre-banc est une occasion agréable et peu encombrante de s’asseoir à plusieurs. Cependant, je trouve rarement les espaces canapé avec dossier contre la fenêtre agréables – mais c’est une question de goût.

Avec un bureau supplémentaire, l’étage devient trop étroit. Si un bureau fait partie des exigences du cahier des charges, alors le plan complet ne convient pas.

Une porte vers le toit du garage peut se placer, si elle s’ouvre vers l’extérieur, entre la baignoire et les toilettes. Je ne peux pas dire si cela crée un axe de vue défavorable, car je ne sais pas ce qui entoure la maison. Parfois, les services d’urbanisme n’aiment pas les toits de garage accessibles et imposent alors des exigences pour la protection contre les chutes. Parfois, cela n’est tout simplement pas autorisé.

11ant

28.01.2025 23:35:46

Je suis d'accord. Que font les trois piliers dans la cave sous le garage ?

ypg

29.01.2025 00:06:48
Veuillez remplir le questionnaire et insérer le plan de situation avec la maison indiquée.

Arauki11

29.01.2025 09:23:25
Je ferais également la comparaison avec ma réalité future (du moins envisageable). Il est impossible de dire si un "plus" est possible, car un "plus" dans quelque chose pourrait signifier un "moins" pour quelqu’un d’autre. Des choses que d’autres pourraient avoir ne vous plaisent peut-être pas du tout (ainsi), en revanche il préfère faire ceci ou cela.

Nous avons récemment abordé ce sujet ici, mais dans un autre contexte. Tout d’abord, je considérerais la hauteur du parapet de 60 cm comme trop élevée et pencherais plutôt vers environ 40 cm. Nous avons quelque chose de similaire ici, mais nous n’avons installé qu’un rebord de fenêtre de 30 cm de profondeur. On peut s’y asseoir un court instant (ce que personne de nous ne fait), mais on peut bien regarder à travers la grande fenêtre. Je commencerais par clarifier chez toi où et comment mes meubles seront réellement placés et dessinerai TOUS les meubles avec des mesures RÉELLES dans le plan, sinon la pertinence de ton plan est limitée. Comme le dit déjà, la position du canapé dessinée est médiocre ; avez-vous vraiment précisément cette forme et cette taille de canapé ? Que voit-on en regardant par la fenêtre, voulez-vous aménager quelque chose à l’extérieur ? Êtes-vous des accros de la télévision ou préférez-vous y être dans une zone de calme avec une belle vue, en écoutant de la musique ou en lisant ? Dans ce cas, la fenêtre profonde peut être assez agréable. Mais actuellement, elle empiète assez loin dans la pièce et te prend de la place, ce que je ne voulais pas. Chez nous, par exemple, les fenêtres sont affleurantes avec le mur extérieur, c’est-à-dire que la « banquette de 30 cm » disparaît complètement dans la embrasure de la fenêtre. Je trouve cela joli, que quelqu’un s’y assoie ou non n’a pas d’importance et cela ne gêne pas dans la pièce. C’est simplement un rebord de fenêtre large et profond en beau bois, appelle-le siège de fenêtre partiel ou comme tu veux, et cela ne coûte donc pas plus cher que les autres rebords de fenêtre. Ton dessin n’est pas tout à fait correct, mesure la surface assise, il manque actuellement quelques centimètres qui empiètent ensuite dans la pièce.

hanghaus2023

29.01.2025 10:10:58
Le bureau peut, à mon avis, uniquement être au rez-de-chaussée. L’espace entre le canapé et la table à manger est une salle de danse.

Éventuellement comme ça.