Murmele305
29.01.2025 20:32:33
Merci pour vos nombreux retours.
Ci-joint encore quelques points supplémentaires du questionnaire. J’ai également ajouté un plan de situation.
Plan d’aménagement/restrictions
Directives :
Coefficient d’occupation des sols : 1,2
Coefficient d’occupation du sol par étage : 0,4
Nombre de places de parking : 2
Nombre d’étages : 2 obligatoire
Hauteurs/limitations maximales : Toit à deux pans 5,60 m
Autres exigences : EH40+ est une exigence liée à notre candidature pour le terrain
Exigences des maîtres d’ouvrage :
Nombre de personnes, âge : actuellement 3 personnes (36, 33, 1)
Architecture ouverte ou fermée : architecture ouverte
Style conservateur ou moderne : un peu entre les deux
Cuisine ouverte, îlot de cuisson : cuisine ouverte avec îlot de cuisson
Nombre de places à manger : 3
Estimation du prix selon l’architecte : 650 000 euros
Un auvent sera probablement seulement au-dessus de l’entrée, comme tu l’as déjà dit, car c’est le côté exposé.
Nous ne trouvons pas non plus idéal le canapé avec la fenêtre dans le dos. Nous ne souhaitons toutefois pas retirer cette fenêtre car elle se trouve au sud. Aucune autre disposition des meubles ne nous est encore venue à l’esprit, car un téléviseur dans le salon nous tient à cœur.
Notre architecte nous a également informés aujourd’hui des contraintes pour la porte à l’étage supérieur.
Les piliers sous le garage sont nécessaires d’après le bureau d’études structure.
La forme du canapé n’est pas encore fixée. Tous les meubles seront achetés neufs. La vue de la fenêtre donne sur la rue. Cependant, il y a 6 mètres jusqu’à la limite du terrain et nous aménagerons joliment le jardin là-bas.
Concernant la profondeur du rebord de fenêtre, ne faudrait-il pas environ 60 cm pour pouvoir s’asseoir confortablement ?
La télévision fonctionne tous les soirs chez nous. Pas en journée.
Merci pour toutes tes propositions concernant le bureau. N’est-ce pas bizarre à l’étage si le mur ne repose pas sous la panne faîtière d’une charpente apparente ? Le bureau n’était qu’une idée de notre part.
Pour l’entrée dans le salon, tu es passé à 1,01 m, n’est-ce pas ? Nous avons aussi envisagé d’agrandir les passages vers la cuisine et le séjour.
Les 145 m² maximum proviennent d’une aide au logement. Nous ne pouvons pas construire plus grand. Les pièces au sous-sol sont qualifiées de telles car elles sont considérées ainsi selon la BayBO.
Le sous-sol 1 est une cave à provisions / cave à vin / débarras. Le sous-sol 2 et 3 seront peut-être regroupés. Un cinéma et une salle de jeux vidéo y sont prévus.
Nous avons bientôt un rendez-vous pour la sélection des matériaux de la salle de bain. Un plan précis y sera alors établi.
Pour les chambres d’enfant de 18 m², je te donne partiellement raison. Cependant, les enfants peuvent alors s’y retirer et passer sans doute beaucoup de temps là-bas. Ma chambre était aussi de cette taille et j’adorais ça.
Nous aimons un poêle panoramique dans le salon. Nous voulons cela uniquement comme élément de style et non pour chauffer.
Le projet est réalisé par un architecte indépendant et la cave est importante pour nous en raison de nos hobbies. La fondation sur pieux vient du bureau d’études structure. Une autre planification est prévue pour la salle de bain. Nous avons bientôt un rendez-vous pour la sélection des matériaux. Le standard EH40+ est malheureusement obligatoire en raison de notre candidature pour le terrain.
Pourquoi une charpente visible serait-elle une économie ? J’ai également ajouté un plan de situation.
J’espère n’avoir rien oublié d’important à répondre.
Veuillez remplir le questionnaire et joindre le plan de situation avec la maison dessinée dessus.
Ci-joint encore quelques points supplémentaires du questionnaire. J’ai également ajouté un plan de situation.
Plan d’aménagement/restrictions
Directives :
Coefficient d’occupation des sols : 1,2
Coefficient d’occupation du sol par étage : 0,4
Nombre de places de parking : 2
Nombre d’étages : 2 obligatoire
Hauteurs/limitations maximales : Toit à deux pans 5,60 m
Autres exigences : EH40+ est une exigence liée à notre candidature pour le terrain
Exigences des maîtres d’ouvrage :
Nombre de personnes, âge : actuellement 3 personnes (36, 33, 1)
Architecture ouverte ou fermée : architecture ouverte
Style conservateur ou moderne : un peu entre les deux
Cuisine ouverte, îlot de cuisson : cuisine ouverte avec îlot de cuisson
Nombre de places à manger : 3
Estimation du prix selon l’architecte : 650 000 euros
Le projet de maison est très clair et, à l'exception de l’espace entre la salle à manger et le salon avec l’aménagement proposé, il est également rationnel en termes d’espace. Bir aime assez cela. Qu’est-ce qui devrait être "mieux" exactement ?
Le projet ne contient rien qui puisse être qualifié d’"erreur". Il s’agit donc d’aligner l’architecture avec vos priorités de vie.
Selon où se situe le déséquilibre, le débordement du garage vers la porte d’entrée peut être trop étroit pour protéger de la pluie. En tant qu’élément de design, cela fonctionne bien tel que dessiné.
Avec l’agencement des meubles indiqué, la fenêtre siège est une occasion agréable et peu gourmande en espace pour s’asseoir à plusieurs. Toutefois, je trouve rarement les canapés avec dossier face à la fenêtre très bons - mais c’est une question de goût.
Avec un bureau supplémentaire, il deviendra trop étroit à l’étage supérieur. Si un bureau fait partie des exigences du cahier des charges, alors l’ensemble du projet ne convient pas.
Une porte vers le toit du garage convient si elle s’ouvre vers l’extérieur entre la baignoire et les toilettes. Je ne peux pas dire si cela crée un axe de vue défavorable car je ne sais pas ce qu’il y a autour de la maison. Parfois les services d'urbanisme n’aiment pas les toits de garage accessibles et commencent alors à exiger des protections antichute. Parfois, ce n’est simplement pas autorisé.
Un auvent sera probablement seulement au-dessus de l’entrée, comme tu l’as déjà dit, car c’est le côté exposé.
Nous ne trouvons pas non plus idéal le canapé avec la fenêtre dans le dos. Nous ne souhaitons toutefois pas retirer cette fenêtre car elle se trouve au sud. Aucune autre disposition des meubles ne nous est encore venue à l’esprit, car un téléviseur dans le salon nous tient à cœur.
Notre architecte nous a également informés aujourd’hui des contraintes pour la porte à l’étage supérieur.
Je suis d’accord. Que font les trois piliers sous le garage au sous-sol ?
Les piliers sous le garage sont nécessaires d’après le bureau d’études structure.
Je ferais aussi l’alignement avec ma future (au moins envisageable) réalité. Il est impossible de dire si "plus" est possible, car un "plus" de quelque chose pourrait signifier un moins pour quelqu’un. Des choses que d’autres peuvent aimer pourraient ne pas vous plaire, et inversement, ils préfèrent ceci ou cela.
Nous avons abordé ce sujet récemment ici, mais dans un autre contexte. Je considérerais d’abord la hauteur de la balustrade de 60 cm comme un peu trop haute et plutôt autour de 40 cm. Nous avons quelque chose de semblable ici, mais seulement un rebord de fenêtre de 30 cm de profondeur. On peut s’y asseoir brièvement (ce que personne ne fait chez nous), mais on peut bien regarder dehors à travers la grande fenêtre. Je te conseillerais donc de clarifier d’abord où et comment mes meubles vont réellement se placer et, en général, d’inscrire TOUS les meubles avec DES dimensions RÉELLES dans le plan, sinon la portée de ton plan est limitée. Comme le dit déjà , la position du canapé dessinée est médiocre ; avez-vous vraiment ce modèle et cette taille de canapé ? Que voit-on en regardant par la fenêtre ? Souhaitez-vous aménager quelque chose à l’extérieur ? Êtes-vous fans de TV ou préférez-vous un coin calme avec une belle vue pour écouter de la musique ou lire ? Dans ce cas-là, la fenêtre profonde peut être sympa. Mais elle déborde assez loin dans la pièce et te prend de la place, ce que je ne voudrais pas. Chez nous par exemple, les fenêtres sont affleurantes au mur extérieur, c’est-à-dire que le "rebord de 30 cm" disparaît complètement dans la baie. Je trouve cela beau, peu importe si quelqu’un s’y asseoit ou non, cela ne gêne pas dans la pièce. C’est juste un large et profond rebord de fenêtre en beau bois, appelle ça fenêtre-banc partielle ou comme tu veux et cela ne coûte pas plus cher que les autres rebords de fenêtre. Ton dessin n’est pas tout à fait juste, mesure la surface d’assise, il manque quelques centimètres qui empiètent alors dans la pièce.
La forme du canapé n’est pas encore fixée. Tous les meubles seront achetés neufs. La vue de la fenêtre donne sur la rue. Cependant, il y a 6 mètres jusqu’à la limite du terrain et nous aménagerons joliment le jardin là-bas.
Concernant la profondeur du rebord de fenêtre, ne faudrait-il pas environ 60 cm pour pouvoir s’asseoir confortablement ?
La télévision fonctionne tous les soirs chez nous. Pas en journée.
J’ai amélioré l’entrée du salon. 80 cm est beaucoup trop étroit. Je le ferais encore plus grand.
L’îlot plus long et une fenêtre dans l’axe de vue.
Merci pour toutes tes propositions concernant le bureau. N’est-ce pas bizarre à l’étage si le mur ne repose pas sous la panne faîtière d’une charpente apparente ? Le bureau n’était qu’une idée de notre part.
Pour l’entrée dans le salon, tu es passé à 1,01 m, n’est-ce pas ? Nous avons aussi envisagé d’agrandir les passages vers la cuisine et le séjour.
J’aime bien ça , même si personne ne s’assoit quasiment dessus. Les "classiques" fenêtres-bancs, connues de Pinterest etc., ont souvent une habillage en bois saillant sur toute la baie et c’est 1. cher et 2. encombrant quand ça dépasse ; mais sur la photo, c’est élégant et ça ne gêne pas que le canapé soit un peu devant. Cela plaiderait pour une balustrade plus haute que chez nous ; c’est aussi parce que le TE devrait absolument dessiner des meubles aux dimensions précises.
Comme on voit, tu as une épaisseur de mur d’au moins 40 cm et la fenêtre est affleurante extérieurement. Dans l’ancien fil sur le sujet et aussi dans ce plan, la fenêtre est centrée dans le mur extérieur et donc ce monstre dépasse comme une armoire dans la pièce.
Cette image te montre les données clés, dont la hauteur de la balustrade et la profondeur ; le surcoût porte uniquement sur le rebord un peu plus large.
Tes raisons personnelles de construction manquent encore, donc on ne comprend pas pourquoi vous planifiez une cave chère dont l’usage (hors buanderie) ne semble pas réfléchi, les pièces étant juste présentes. Si vous êtes vraiment fans de TV (cinéma au sous-sol), j’aurais aussi au moins un WC en bas, que j’aurais de toute façon au rez-de-chaussée ; et j’éliminerais complètement la TV dans la conception du rez-de-chaussée. Un montant à six chiffres élevé pour 55 m² de cave libre peut-être ou un jour utile ? Cela pourrait coûter moins cher et être plus confortable sans.
… en tant qu’exigence de surface habitable ? Pourquoi cela, lorsque tant d’argent part dans la cave et qu’on cherche encore une pièce de bureau ?
Là encore : "plus grand" – mais pourquoi ? Quelle est l’utilisation du surplus de taille ? Une salle de bain trop grande est souvent inconfortable si on n’a pas une idée précise. Je trouve que 12 m² est déjà trop grand, surtout si vous cherchez déjà un bureau. Les chambres d’enfants n’ont pas besoin de 18 m², mais plutôt d’une planification astucieuse pour bureau, niches ou rangements ; la taille brute est sans intérêt.
Meublez ta salle de bain avec des meubles et appareils réels et dessinez aussi les cloisons. Jusqu’ici ce n’est pas un plan, c’est juste du placement. Cela clarifiera le besoin de position de fenêtre, WC, etc.
Les 145 m² maximum proviennent d’une aide au logement. Nous ne pouvons pas construire plus grand. Les pièces au sous-sol sont qualifiées de telles car elles sont considérées ainsi selon la BayBO.
Le sous-sol 1 est une cave à provisions / cave à vin / débarras. Le sous-sol 2 et 3 seront peut-être regroupés. Un cinéma et une salle de jeux vidéo y sont prévus.
Nous avons bientôt un rendez-vous pour la sélection des matériaux de la salle de bain. Un plan précis y sera alors établi.
Pour les chambres d’enfant de 18 m², je te donne partiellement raison. Cependant, les enfants peuvent alors s’y retirer et passer sans doute beaucoup de temps là-bas. Ma chambre était aussi de cette taille et j’adorais ça.
Pourquoi prévoit-on une cheminée alors qu’il y a une pompe à chaleur ?
Nous aimons un poêle panoramique dans le salon. Nous voulons cela uniquement comme élément de style et non pour chauffer.
Je vois ici une adaptation au maximum sans âme d’une villa remplaçante à toit à deux pans, même la cheminée ressort du tiroir. Le vide supprimé du grenier (ex-décoration de sapin de Noël) est remplacé par une cave non exigée par le terrain. Une surface généreuse au-dessus des toilettes à l’étage reçoit des appareils sanitaires, et voilà la salle de bains. Une "fondation sur pieux" d’un seul côté avec des piliers en anneaux bétonnés empêche que le garage s’incline vers la maison. Une fenêtre siège symbolise un gain par rapport à la situation de vie antérieure. L’intégration de l’ensemble du bâti dans le plan de situation manque. Je n’ai pas lu la justification du standard énergétique EH40+. Je ne vois rien de sauvegardable ici, si le TE va vers un architecte indépendant (que je recommande). Rien que pour une meilleure dimension et répartition du programme des pièces, le potentiel est notable. Je ne soupçonne pas ici les sous-faces de toiture visibles pour une finesse architecturale, mais plutôt comme une supposée mesure d’économie esthétique.
Le projet est réalisé par un architecte indépendant et la cave est importante pour nous en raison de nos hobbies. La fondation sur pieux vient du bureau d’études structure. Une autre planification est prévue pour la salle de bain. Nous avons bientôt un rendez-vous pour la sélection des matériaux. Le standard EH40+ est malheureusement obligatoire en raison de notre candidature pour le terrain.
Pourquoi une charpente visible serait-elle une économie ? J’ai également ajouté un plan de situation.
J’espère n’avoir rien oublié d’important à répondre.