Plan d'une maison individuelle d'environ 145 m² avec accès ouest

• Erstellt am 28.01.2025 23:08:13

Murmele305

29.01.2025 20:32:33
Merci pour vos nombreux retours.

Ci-joint encore quelques points supplémentaires du questionnaire. J’ai également ajouté un plan de situation.

Plan d’aménagement/restrictions
Directives :

Coefficient d’occupation des sols : 1,2
Coefficient d’occupation du sol par étage : 0,4
Nombre de places de parking : 2
Nombre d’étages : 2 obligatoire
Hauteurs/limitations maximales : Toit à deux pans 5,60 m
Autres exigences : EH40+ est une exigence liée à notre candidature pour le terrain

Exigences des maîtres d’ouvrage :

Nombre de personnes, âge : actuellement 3 personnes (36, 33, 1)
Architecture ouverte ou fermée : architecture ouverte
Style conservateur ou moderne : un peu entre les deux
Cuisine ouverte, îlot de cuisson : cuisine ouverte avec îlot de cuisson
Nombre de places à manger : 3

Estimation du prix selon l’architecte : 650 000 euros

Un auvent sera probablement seulement au-dessus de l’entrée, comme tu l’as déjà dit, car c’est le côté exposé.

Nous ne trouvons pas non plus idéal le canapé avec la fenêtre dans le dos. Nous ne souhaitons toutefois pas retirer cette fenêtre car elle se trouve au sud. Aucune autre disposition des meubles ne nous est encore venue à l’esprit, car un téléviseur dans le salon nous tient à cœur.

Notre architecte nous a également informés aujourd’hui des contraintes pour la porte à l’étage supérieur.

Les piliers sous le garage sont nécessaires d’après le bureau d’études structure.

La forme du canapé n’est pas encore fixée. Tous les meubles seront achetés neufs. La vue de la fenêtre donne sur la rue. Cependant, il y a 6 mètres jusqu’à la limite du terrain et nous aménagerons joliment le jardin là-bas.
Concernant la profondeur du rebord de fenêtre, ne faudrait-il pas environ 60 cm pour pouvoir s’asseoir confortablement ?
La télévision fonctionne tous les soirs chez nous. Pas en journée.

Merci pour toutes tes propositions concernant le bureau. N’est-ce pas bizarre à l’étage si le mur ne repose pas sous la panne faîtière d’une charpente apparente ? Le bureau n’était qu’une idée de notre part.

Pour l’entrée dans le salon, tu es passé à 1,01 m, n’est-ce pas ? Nous avons aussi envisagé d’agrandir les passages vers la cuisine et le séjour.

Les 145 m² maximum proviennent d’une aide au logement. Nous ne pouvons pas construire plus grand. Les pièces au sous-sol sont qualifiées de telles car elles sont considérées ainsi selon la BayBO.
Le sous-sol 1 est une cave à provisions / cave à vin / débarras. Le sous-sol 2 et 3 seront peut-être regroupés. Un cinéma et une salle de jeux vidéo y sont prévus.

Nous avons bientôt un rendez-vous pour la sélection des matériaux de la salle de bain. Un plan précis y sera alors établi.

Pour les chambres d’enfant de 18 m², je te donne partiellement raison. Cependant, les enfants peuvent alors s’y retirer et passer sans doute beaucoup de temps là-bas. Ma chambre était aussi de cette taille et j’adorais ça.

Nous aimons un poêle panoramique dans le salon. Nous voulons cela uniquement comme élément de style et non pour chauffer.

Le projet est réalisé par un architecte indépendant et la cave est importante pour nous en raison de nos hobbies. La fondation sur pieux vient du bureau d’études structure. Une autre planification est prévue pour la salle de bain. Nous avons bientôt un rendez-vous pour la sélection des matériaux. Le standard EH40+ est malheureusement obligatoire en raison de notre candidature pour le terrain.
Pourquoi une charpente visible serait-elle une économie ? J’ai également ajouté un plan de situation.

J’espère n’avoir rien oublié d’important à répondre.

kbt09

29.01.2025 20:59:33
Pour l'agencement de la maison, je proposerais d'échanger la cuisine et le séjour et de renoncer à la fenêtre-banc. D'autant plus que cela semble devoir être construit vers l'intérieur.

Arauki11

29.01.2025 23:25:12

Justement, vous devriez vraiment planifier cela, et de préférence au moins avec des formes de meubles éventuelles ou leur disposition. Ensuite, par exemple, les fenêtres devraient aussi s’y adapter. Je lis que la TV dans le salon joue un grand rôle, il devrait donc être possible d’y prévoir une situation agréablement confortable exactement pour cela.
Cela dit, j’ai aussi lu ceci :

Y en aura-t-il donc deux ? Peut-être existe-t-il aussi l’option de placer la TV entièrement au sous-sol et de réserver le salon plutôt à la vie sans TV ? Comme je l’ai déjà mentionné auparavant, il y a pour moi jusqu’ici trop de hasard dans le jeu, alors qu’il devrait y avoir plus de planification dans l’utilisation des pièces. Je le construis d’abord et je verrai ensuite... je le conseillerais moins.

Elle est au moins partiellement déterminée par l’utilisation intensive de la TV, du moins en ce qui concerne les fenêtres, le thème TV a déjà une influence à ce niveau.

Je ne connais pas les options d’aide actuelles, mais jamais je ne construirais une maison ni ne l’adapterais principalement juste parce qu’une aide le demande. Une construction doit toujours être possible même sans subvention, au cas où quelque chose ne fonctionnerait pas, mais creuser une cave coûteuse dans une dalle plate pour y avoir ensuite beaucoup d’espace vide avec lequel je ferai peut-être quelque chose un jour, dont je n’ai pas vraiment besoin, cela ne me viendrait pas à l’esprit.
Peut-être que quelqu’un pourrait m’éclairer sur une somme approximative et en €, que cette aide pour 145 m² d’espace habitable économise. Je ne peux pas imaginer que cela compense les surcoûts par rapport à une maison plus grande sans cave, avec en plus la cave plutôt inconfortable comme surface.
Nous avons aussi reçu une aide via Kfw40+, mais nous voulions de toute façon bien isoler ainsi et l’aurions réalisé de façon similaire sans aide.

...je pensais TV/vidéo dans cette pièce ou quoi, si je peux demander ?

Cela coûte de l’argent mais en vaut la peine pour le confort de vie, une maison bien isolée apporte des avantages, comme je peux le constater moi-même.

Eh bien, « élément de style » probablement moins, comme te le montrerait la lecture d’une définition de ce terme. En association avec un plancher chauffant/pompe à chaleur, cela est au moins considéré par beaucoup ici comme un élément plutôt contradictoire. Cela prend de la place, à la fois le foyer et l’élément lui-même, et cela enlève de l’argent à des endroits où on en aurait peut-être vraiment besoin. Mobilier d’assise, salle à manger, cuisine, salle de cinéma etc., dès lors qu’ils sont de qualité, sont chers... je serais plutôt prudent avec ce genre de gadgets, d’autant plus que les aménagements extérieurs vous coûteront encore plus d’argent que vous ne l’espérez (c’est le cas pour la plupart).
Acheter un foyer cher (s’il doit être beau) et ne pas l’utiliser pour chauffer ? Es-tu sérieux ? Dépenser de telles sommes pour cela ? Achetez-vous plutôt de beaux tableaux de valeur, offrez-vous de l’art dans la pièce de vie, de la qualité pour les meubles d’assise ou autres, ou de belles portes intérieures, des luminaires etc., mais pas une cheminée en maçonnerie coûteuse avec foyer panoramique, pour ne même pas l’utiliser pour chauffer, donc sa fonction première ? Il va devenir dépressif, le pauvre gars, s’il ne fait que rester là sans rien faire.
En revanche, je trouve que la charpente apparente est chic, si la panne semble posée à côté, cela ne fait rien, nous avons cela aussi ici.

Arauki11

29.01.2025 23:29:17

Non. Mesure la hauteur d'assise d'une chaise, généralement autour de 45 cm, et un banc pourrait selon moi aussi faire environ 40 cm. Mais seulement si j'aime aussi regarder dehors. En fin de compte, c'est un gadget et une question de goût.

K a t j a

30.01.2025 05:47:52

Est-ce une faute de frappe ou comment faut-il l'interpréter ?
De plus, je serais intéressé par les détails qui rendent nécessaire une fondation par pieux. Quel est l'impact sur la cave ?

Concernant le plan : je trouve ça encore assez correct. À l'étage, les portes des chambres d'enfants avec un mini couloir sont bien sûr une absurdité, mais cela se corrige rapidement. De plus, j'échangerais aussi la cuisine avec le salon.

Votre besoin n'est pas clair et vous avez du mal à répondre aux questions à ce sujet, comme on peut le voir dans le questionnaire raccourci.
Si un seul enfant a besoin d'une chambre, pourquoi faudrait-il alors un bureau supplémentaire ? La deuxième chambre d'enfant suffit pour cela.

Je trouve le garage double vraiment inapproprié. Sur le mini terrain, c'est un énorme consommateur d'espace. Je demanderais encore si un carport plus proche de la rue ne serait pas une option. Ensuite, la maison pourrait être déplacée plus à droite sur le plan et il resterait plus de jardin + un plus grand éloignement de la terrasse par rapport au voisin.

Murmele305

30.01.2025 11:34:49

Nous y avons aussi pensé au début de la planification. Mais notre quotidien se déroule principalement le soir dans le séjour. Nous cuisinons presque toujours à midi et le soir, on prépare seulement un en-cas dans la cuisine. C’est pourquoi la cuisine est orientée à l’est. L’après-midi, nous avons le soleil dans le séjour grâce au côté ouest où nous restons.

Concernant la TV, il doit aussi y en avoir une dans le séjour. Nous allons essayer ici avec un programme d’aménagement de jouer un peu. Y en a-t-il de recommandables ici ?

Pour l’aide, cela ferait environ 130 000 euros de différence en comptant un taux fixe de 3 % sur 30 ans.

Par hobby, il s’agissait de la salle de jeux vidéo et de la salle de cinéma. Cela demande beaucoup d’espace et nous possédons déjà une grande partie de l’équipement. Ce fut aussi toujours mon souhait d’avoir cela dans ma maison.

La cheminée doit être utilisée en hiver ou à la fin de l’automne.

C’est bon à savoir pour la panne.

Bonne remarque concernant la profondeur d’assise. Nous en reparlerons au cas où une fenêtre-banc serait installée.

Il y avait une inversion de chiffres. Voilà la bonne version :

Coefficient d’emprise au sol : 0,4
Coefficient d’occupation des sols : 1,2

Je ne peux pas dire pour la fondation profonde. Notre architecte a fait calculer la statique et c’est ce qui est ressorti. Un sondage du sol a aussi été réalisé.

À l’étage, nous avons déjà essayé plusieurs choses. Mais ici, nous n’avons pas réussi à obtenir une répartition satisfaisante. C’est alors que le mini-couloir est sorti.

Nos besoins en pièces à l’étage : salle de bain, chambre parentale, 2 chambres d’enfants (la planification familiale n’est pas encore terminée)
Au rez-de-chaussée : séjour, salle à manger, cuisine, douche / WC
Sous-sol : local technique, hobby, débarras/garde-manger/cave à vin

Un bureau était seulement une idée, car je travaille parfois à distance à la maison. Cependant un bureau n’est pas vraiment nécessaire ici.

Nous voulions une double garage car nous avons deux voitures et les deux partent tôt travailler. En hiver, il tombe aussi beaucoup de neige car nous vivons dans l’Allgäu.
De plus, deux places de stationnement doivent être justifiées sur le terrain et se garer en rang est très peu pratique pour nous.
Un carport plus proche de la rue n’est pas possible. Nous devons respecter les 6 mètres. Nous avons déjà discuté avec la mairie.
À la suite de notre jardin, le voisin a aussi un garage avec mitoyenneté.