Mais si je peux tout avoir sur un seul niveau, pourquoi ne pas le faire ? C’est juste plus simple et plus pratique pour nous.
Je ne veux pas te séduire, mais il y a aussi des raisons pour construire une maison de plain-pied avec un grenier aménagé :
On profite davantage du terrain, aussi bien en vue d’une vente éventuelle ou d’une construction supplémentaire.
Souvent, les choses ne se passent pas comme on le pense, et on aimerait avoir un bâtiment annexe pour un hobby, une place de parking pour le camping-car, une serre, un abri pour faire de la menuiserie ou pour stocker quelque chose qu’on n’a pas encore besoin de stocker. Peut-être un jour un bassin ou une culture potagère... l’aspect écologique de ne sceller au sol que ce qui est absolument nécessaire, de donner plus d’espace vital à la nature et de reconnaître que, même si les bungalows ont toujours leur raison d’être, ils représentent en fait un désastre pour le sol fertile.
Une maison compacte avec un toit à deux pans aménagé présente aussi des avantages énergétiques.
Je ne m’exclus pas pour autant, je voulais moi-même un bungalow… (chez nous c’est devenu un hybride ;) ). Le destin – non, le plan d’urbanisme l’a voulu ainsi, et maintenant j’en suis content.
Ce qui est sans doute un argument plus personnel ou lié au caractère : beaucoup dorment mieux "en haut" :)
Et on peut aussi être un peu seul. Avec un escalier, il n’y a pas seulement une séparation spatiale, mais aussi « l’étage entre soi ». Pour cela, nul besoin d’être enfant unique pour vouloir se retirer, là où un simple mur ne suffit pas. Les soirées entre hommes ou entre femmes sont bien plus détendues quand le partenaire ne traîne pas dans la pièce voisine, mais est à l’étage du dessus.
C’est pourquoi il vaut toujours la peine de regarder entre le standard et le « tout ou rien » : il n’y a pas que du noir ou blanc... ici, nous avons déjà discuté de pas mal de bungalows où en haut se trouvent 2 chambres spacieuses, un vide sur séjour et/ou de l’espace de rangement, une grande pièce pour les loisirs, donc plus de surface, alors qu’un bungalow, qui dans un style économique n’a pas de toit qu’on pourrait (par la suite) aménager, ferme des possibilités. Et le bungalow avec un aménagement de combles est alors à nouveau dans la gamme de prix plus élevée.
Alors examine-toi bien et ne te fie pas seulement aux catalogues de maisons. Un jeune a encore beaucoup de temps pour changer et essayer beaucoup de choses.