Kenche2024
08.07.2023 13:14:55
Peux-tu recommencer, s'il te plaît ?
D'accord, désolé. Je pensais que les informations étaient suffisantes. Alors je recommence :
Ma femme et moi planifions une maison individuelle dans un lotissement neuf. Nous avons récemment reçu la première ébauche de notre planificateur et nous aimerions recueillir vos retours ainsi que des suggestions d'amélioration et de modification.
Plan d'urbanisme / Restrictions
Surface du terrain = 470 m²
Terrain en pente = non
Coefficient d’occupation des sols = 0,4
Coefficient d’emprise au sol = ? (je n’ai rien trouvé à ce sujet)
Emprise constructible = telle qu’indiquée sur le plan d’urbanisme
Ligne et limite de construction = Garage sur la limite, maximum 9 m. Distance au voisin = 2,5 m. Distance à la rue = 3 m
Bâtiments en bordure = non
Nombre de places de stationnement = 2
Nombre d’étages = 2 étages pleins
Style = SD, vPD, PD, WD, FD
Orientation = voir plan d’urbanisme
Hauteurs maximales / limites = WH : 7,5 m ; GH : 11 m ; GH (FD, PD) : 9 m
Autres prescriptions = pente du toit SD, vPD : max. 40° ; WD max. 30° ; PD max. 15°
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment = ouvert, maison individuelle, SD ou PD
, étages = sans sous-sol, 2 étages pleins
Nombre de personnes, âges = 35, 34, 2, 0
Besoins en pièces au rez-de-chaussée = salle de douche, bureau / chambre d’invités, local technique, séjour, salle à manger & cuisine ouverts, espace pour vestiaire & provisions
Besoins en pièces à l’étage = chambre parentale, 3 chambres d’enfants, salle de bain, débarras
Bureau : usage familial ou télétravail ? En général télétravail
Visiteurs qui dorment par an = régulièrement les grands-parents
Architecture ouverte ou fermée = séjour, salle à manger & cuisine ouverts, sinon plutôt fermé
Style traditionnel ou moderne = bonne question…
Cuisine ouverte = ouverte avec îlot de cuisine
Nombre de places à manger = de la place pour 8 serait agréable
Cheminée = non
Mur pour son / stéréo = non
Balcon, terrasse sur le toit = non
Garage, carport = garage double
Jardin potager, serre = non
Autres souhaits / particularités / organisation de la journée, également motivations pourquoi ceci ou cela ne doit pas être =
Nous souhaiterions une solution pour que le salon soit un peu « séparé » de la cuisine, donc sans axe visuel direct. Peut-être une solution en angle.
Plan de la maison
Auteurs des plans :
- Planificateur d’une entreprise de construction
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
- Rangement sous l’escalier
- Escalier droit -> facile à monter (souhait de ma femme). Un escalier demi-tour avec palier serait aussi acceptable
- Garage suffisamment grand pour voitures, vélos, remorque pour vélo, etc.
- Place de stationnement devant le garage -> mauvaise possibilité de stationnement dans la rue et nous avons souvent des invités qui dorment chez nous
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
- La pièce principale est trop petite, tout paraît très confiné / serré.
- Entrée secondaire pas par le garage, mais à l’extérieur -> le local technique doit en principe servir de sas pour la saleté. Mais si nous travaillons dans le jardin par exemple, il faut toujours d’abord ouvrir la porte du garage pour entrer dans la maison. Laisser la porte du garage ouverte en permanence n’est pas optimal avec de petits enfants non plus.
- 2 des 3 chambres d’enfants sont petites. En comparaison, la chambre parentale est trop grande
Estimation du prix selon le planificateur : 499 700 € (sur la base d’un plan similaire d’un autre prestataire qu’il voulait améliorer. Pour le plan actuel nous n’avons pas encore d’estimation)
Limite personnelle de prix pour la maison, y compris équipement : seuil de douleur = 600 000 €
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur eau/eau (LWWP)
Si vous devez renoncer, à quels détails / aménagements
- vous pouvez renoncer : difficile