Plan d'une maison individuelle d'environ 150-160 m² sur un terrain de 480 m² en Moyenne-Franconie

• Erstellt am 18.03.2022 00:49:11

RufusJWB

18.03.2022 00:49:11
Bonjour !

Veuillez trouver ci-joint nos premières réflexions concernant notre maison individuelle. Je serais très heureux de recevoir vos commentaires (y compris critiques). Je tenterai de répondre à toutes vos questions dans les plus brefs délais.

Plan d’urbanisme / contraintes
Taille du terrain : 481 m²
Terrain en pente : non
Coefficient d’emprise au sol : 0,4
Coefficient d’occupation des sols : aucun
Baies constructibles, ligne de construction et limite : env. 19 (nord-sud) x 24 mètres (est-ouest), voir cadastre
Bâtiments en bordure : uniquement carport / garage
Nombre de places de stationnement : 2
Nombre d’étages : 2 + comble en pointe
Type de toiture : en pointe, plate, monopente
Style architectural : aucune indication
Orientation : aucune indication
Hauteurs maximales / limites : pignon 9 m, acrotère 6,5 m
Autres prescriptions : aucune

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme de toiture, type de bâtiment : moderne/franconien, en pointe ou monopente,
Cave, étages : oui, RDC + étage sous comble
Nombre de personnes, âge : 4 personnes, 2 adultes, 2 enfants de 1 et 4 ans
Besoins en espace au RDC, à l’étage : voir programme des pièces
Bureau : usage familial ou télétravail ? Télétravail & salle de musique (pour professeure de musique) (voir programme des pièces)
Nombre de nuitées d’hôtes par an : généralement 1-2, jusqu’à 4
Architecture ouverte ou fermée : ouverte
Construction conservatrice ou moderne : moderne
Cuisine ouverte, îlot central : oui
Nombre de places à table : 4 (6)
Cheminée : si possible oui, éventuellement un poêle à pellets dans le salon
Mur pour équipement audio/stéréo : non nécessaire
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : carport devant la porte d’entrée
Jardin utile, serre : non
Autres souhaits/spécificités/routine quotidienne, éventuellement justification pourquoi ceci ou cela ne doit pas être réalisé : la salle de musique doit, lorsqu’elle n’est pas utilisée pour les cours, devenir une partie intégrante du salon, car le piano s’y trouve également

Conception de la maison
Par qui a été réalisée la planification :
- Planificateur d’une entreprise de construction
- Architecte : beaucoup d’inspirations tirées de livres d’images
- Faites-le vous-même : et a ensuite été complété par nous selon nos besoins
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? : l’architecture ouverte et transparente au RDC, la claire orientation sud
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? : c’est peut-être un peu trop petit et nous allons l’allonger d’un mètre. Le bureau à domicile & chambre d’ami ne peuvent être réalisés qu’au sous-sol
Estimation du coût selon architecte/planificateur : nous avons indiqué à l’entreprise de construction une limite à 500 k€ pour la maison et pour l’instant, cela n’a pas été refusé. Nous n’avons cependant pas encore d’offres définitives
Budget personnel pour la maison, équipement inclus : 550 k€ + carport + raccordements + etc. ==> max. 700 k€
Technique de chauffage préférée : pellets ou pompe à chaleur

--> Peut-être qu’un escalier quart tournant serait mieux, car cela nous permettrait de gagner de la place supplémentaire au RDC pour la salle de musique et au sous-sol, nous pourrions séparer l’espace de jeu du couloir avec une balustrade à côté de l’escalier

--> Le sous-sol n’est pas encore entièrement planifié

Si vous devez renoncer, à quels détails/aménagements
- pouvez-vous renoncer : le plan est déjà très simple. En cas de nécessité au bain d’invités au sous-sol et à l’îlot de cuisine. Une cuisine en forme de L ferait probablement aussi l’affaire
- ne pouvez-vous pas renoncer : la salle de musique et les WC au RDC

Pourquoi le projet est-il tel qu’il est actuellement ? Exemple :
Projet standard du planificateur ?
Quelles demandes ont été mises en œuvre par l’architecte ? --> les planificateurs de l’entreprise de construction ont du mal à intégrer nos idées
Un mélange de nombreux exemples issus de divers magazines… --> Oui
Qu’est-ce qui le rend particulièrement bon ou mauvais selon vous ? --> l’architecture ouverte au RDC et les pièces (presque) équivalentes à l’étage sous comble.

Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan en 130 caractères ?
Quelle est votre opinion critique et constructive sur notre projet ? Que feriez-vous différemment ?

Programme des pièces :

Rez-de-chaussée

Cuisine
Salle à manger (idéalement avec accès direct à la cuisine)
Salon (avec transition fluide vers la salle à manger)
Salle de musique (avec grande porte coulissante vers le salon, lorsqu’elle est ouverte, la pièce fait partie du salon, accès direct par le couloir)
Couloir
Toilettes invités / élèves

Sous-sol

Local technique
Cellier / buanderie
Chambre d’invités
Salle de bain invités
Bureau à domicile

Étage sous comble

Chambre enfants 1 et 2
Chambre parents
Salle de bain familiale

Espaces extérieurs

Carport
Abri de jardin / remise
Local poubelles

Nida35a

18.03.2022 01:02:15
Bonjour ,
Bienvenue sur le forum, et bonne chance pour votre projet.
Les liens ne sont pas souhaités ici et seront probablement supprimés.
Veuillez également montrer le terrain avec la maison prévue dessus,
le sous-sol et l’étage,
la flèche nord

RufusJWB

18.03.2022 01:13:25

Apparemment, je ne peux plus modifier le message. Il faut que j’espère un modérateur indulgent.

Le sous-sol n’est pas prévu. Il dépend beaucoup de l’emplacement et de la forme de l’escalier, c’est pourquoi j’ai renoncé à le planifier. Les plans du rez-de-chaussée et du grenier/étage devraient être déjà joints au post. Le toit ne sera pas aménagé.

Le terrain est représenté en rouge dans le cadastre. Ci-joint une vue détaillée du terrain avec la zone constructible. Le nord est à droite sur tous les plans.

SoL

18.03.2022 03:20:25
Salut,

Je pense que votre budget sera serré si vous construisez avec un sous-sol. Ce n’est pas impossible, mais c’est juste.

Je trouve les plans numériques cotés bien meilleurs, ainsi je n’ai pas à compter les cases à l’écran. Je crois que vous obtiendrez plus de retours avec des plans numériques.

Ce qui me frappe après beaucoup de comptage :
- Veuillez télécharger un plan du sous-sol
- Vous avez une douche de moins pour 4 personnes, dès que les enfants seront plus grands et passeront plus de temps dans la salle de bain
- L’économie et « [offene und transparente Architektur] » sont louables, mais il devrait quand même y avoir assez de fenêtres à l’étage. Merci de les dessiner.
- Il en va de même pour le rez-de-chaussée, WC, hall d’entrée et salle de musique sont sans fenêtres selon le plan. Je doute que ce soit correct.
- Le hall d’entrée est séparé de la pièce à vivre par des éléments en verre, si j’interprète bien ? Ce n’est ni simple ni bon marché.
- Les chambres d’enfants sont en forme de couloir, donc moins utilisables que les 15 m² (si j’ai bien compté : 2,5m × 5m + 1m × 2,5m ?) le laissent supposer. Même un couloir de jeu bien intentionné n’y change rien.
- En revanche, vous avez pris une grande part de la surface dans la chambre parentale avec plus de 21 m². Les enfants passent beaucoup plus de temps dans leurs chambres que les adultes dans la chambre parentale, réfléchissez si cela a été ou doit être pris en compte dans vos proportions et planifications.

Dans l’ensemble, j’aime les idées du rez-de-chaussée, mais je trouve que l’étage est inadapté et peu réfléchi quant aux pièces et aux relations entre elles.

Cordialement
SoL

fab101

18.03.2022 06:09:11
Donne raison à SoL sur la plupart des points.
De plus, je ne vois aucun intérêt à ce jeu. Il est placé juste devant la chambre des enfants. En pratique, il n'est soit pas utilisé, soit le couloir à l'étage est en permanence chaotique et bruyant.

K a t j a

18.03.2022 07:46:37
Peux-tu indiquer les dimensions extérieures, les hauteurs d'étage et l'épaisseur du mur extérieur ?