Plan d'étage d'une nouvelle maison individuelle, 1,5 étages, 148 m²

• Erstellt am 24.08.2020 08:33:09

Rampelzampel

24.08.2020 08:33:09
Plan d’aménagement/restrictions
Surface du terrain : 766m² (largeur côté rue 20,5m)/ N°28, le plan est orienté au nord
Pente : non
Coefficient d’occupation du sol : 0,4
Coefficient d’emprise au sol : II
Zone de construction, ligne et limite de construction
Bâtiment en limite : non
Nombre de places de stationnement : 2
Nombre d’étages : 1,5 ou 2
Type de toiture : toit à deux versants ou toit en croupe
Style : moderne
Orientation :
Hauteurs maximales/limitations : FH 9,5m, TH 6,5m
Autres prescriptions : infiltration des eaux pluviales sur le terrain

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, type de toiture, type de bâtiment : 1,5 étage avec minimum 1,60 m de hauteur sous pente ou villa urbaine
Sous-sol, étages : pas de sous-sol, 1,5-2
Nombre de personnes, âge : 2 adultes 27 et 33 ans, 1 enfant prévu
Besoins en surface au rez-de-chaussée et à l’étage : environ 75m² chacun
Bureau : utilisation familiale
Invités par an : 10
Architecture ouverte ou fermée : espace de vie ouvert souhaité
Construction conservatrice ou moderne : moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisson : oui, serait bien mais pas obligatoire
Nombre de places à manger : 6-8 (pour usage quotidien 4 suffisent)
Cheminée : non
Mur pour musique/son : non
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : 1 garage avec extension, 1 carport
Potager, serre : non
Autres souhaits/spécificités/déroulement de la journée, éventuellement raisons pour tel ou tel point : -

Projet de maison
Auteur du projet : mélange entre entreprise de construction et conception personnelle.
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? Nous sommes très satisfaits de l’étage, surtout concernant la disposition des pièces et la taille des chambres. Une forme en L au rez-de-chaussée pour l’espace de vie et repas est préférée.
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? Je suis encore un peu indécis pour le rez-de-chaussée car le bureau doit aussi servir de chambre d’invités, mais il me semble un peu petit, même si probablement un canapé-lit de 1,40 m conviendrait.
Estimation de prix selon l’architecte/concepteur : 275 000
Limite de prix personnelle pour la maison, équipements inclus : 300 000
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur air-eau ou pompe à chaleur géothermique

Si vous devez renoncer, à quels détails/extensions
-pouvez-vous renoncer :
-pas question de renoncer : escalier pas directement à la porte d’entrée, douche au rez-de-chaussée

Pourquoi le projet est-il tel qu’il est maintenant ? Par ex.
Nous avons visité de nombreuses maisons modèles et entreprises de construction, consulté des conseillers et sommes souvent revenus à ce type de plan, car nous voulions une pièce supplémentaire bureau/chambre d’invités au rez-de-chaussée. L’étage est presque identique à celui d’une maison modèle que nous avons vue, seule la salle de bain a été un peu agrandie et le dressing légèrement déplacé.

Voilà, j’espère avoir rempli l’essentiel pour le moment. Je suis ouvert à toutes modifications, comme dit, la forme en L doit être conservée dans l’espace séjour-salle à manger.
Ce qui me préoccupe encore un peu, c’est l’emplacement éventuel de l’appareil extérieur de la pompe à chaleur air-eau, qui selon le plan d’aménagement doit se situer à au moins 10 m du voisin le plus proche, mais qui serait avec le plan actuel placé soit devant la maison soit sur le côté devant le carport.
Après une longue sélection et plusieurs offres, nous privilégions actuellement Gussek Haus, Helma et Elbe-Haus, et pour ce prix environ, nous pourrions réaliser la maison. La préférence va actuellement à Gussek Haus car bien que ce soit une maison préfabriquée, nous apprécions le mur hybride et le mur extérieur en briques, ainsi que le rapport qualité/prix. Mais rien n’est encore décidé, le terrain ne sera raccordé qu’au début de l’année prochaine et le début des travaux est prévu à partir de l’été 21.

Wintersonne

24.08.2020 10:47:17
Ce qui me vient rapidement à l'esprit, c'est la petite pièce technique. Que doit-elle accueillir en plus de la technique de chauffage/eau/ adoucissement/éventuellement ventilation/électricité ? Machine à laver et sèche-linge ? Où souhaitez-vous accrocher votre linge en hiver ? (tout mettre dans le sèche-linge n'est pas toujours possible non plus). Aspirateur, produits de nettoyage,... (vous n'avez pas de remise/garde-manger au rez-de-chaussée).

Rampelzampel

24.08.2020 11:11:37
Dans la salle technique, il faut installer la pompe à chaleur air-eau ainsi que la ventilation, la machine à laver et le sèche-linge. Selon le conseiller, cette taille devrait suffire.
Bonne question, les produits de nettoyage, etc., pourraient sûrement être rangés dans une armoire dans le bureau. Ma moitié aimerait aussi avoir un garde-manger, mais je pense qu’il manque la place pour cela, si quelqu’un a une idée pour l’intégrer astucieusement, je suis preneur.
Comme plan alternatif, nous avions encore celui indiqué ici.
Il me plaît mieux, mais il ne permet plus d’avoir un canapé d’appoint dans le bureau. Nous devrons sans doute faire un compromis à ce sujet.

Wintersonne

24.08.2020 11:18:48
Et où sera placé le tableau électrique (il faut aussi laisser de la place devant, je pense environ 1 m), la pénétration multi-réseaux, puisque vous n'avez pas de sous-sol.

Je me procurerais les dimensions de tous les appareils et planifierais ensuite en détail (avec éventuellement des distances minimales).

Rampelzampel

24.08.2020 11:21:37
Bonne question, je pourrai en reparler demain lors du rendez-vous pour voir si et comment tout cela convient, merci pour le renseignement.

kati1337

24.08.2020 11:25:47
La buanderie me semble également trop petite. Si vous n'avez pas d'autre espace de rangement dans la maison, il faudra y caser pas mal de choses. Aspirateur + buses / balai / serpillière, chiffons, produits de nettoyage, éventuellement outil, lessive, tri du linge, planche à repasser, échelles, accessoires pour animaux (?), provisions, ....

De plus, personnellement, je n’aimerais pas la vue directe des toilettes depuis la baignoire. Mais je suis peut-être un peu pointilleux.