Les pièces n'ont pas besoin d'être plus grandes, il faut supprimer les tuyaux.
Autre position pour l'escalier, autre couloir, pas en plein milieu. Tout est à revoir complètement.
Bureau, WC, vestiaire sans tuyaux, cuisine plus proche de la salle à manger ou de la terrasse.
À l'étage, tu peux échanger la salle de bains et la chambre.
Où mettre l'escalier ? Au milieu de la maison ? Ton idée était dans le coin, tu n'as pas répondu au sujet du palier triangulaire. Ou comment met-on un escalier dans un coin ? Et comme dit, une seule fenêtre de toit dans la chambre ?
Le couloir doit nécessairement être au centre, si l'entrée de la maison est au milieu.
Entrée de la maison au nord ? C'était aussi une idée, on gagne alors une pièce à l'ouest, mais avec la buanderie au nord, la cuisine perdrait un côté fenêtre.
Tout revoir complètement -> sans changer les placements pertinents par rapport aux points cardinaux ? C’est précisément NOTRE problème. Voilà pourquoi nous participons ici. Nous voyons nous-mêmes que les tuyaux sont pénibles. Ça doit changer, mais nous ne savons pas comment !
Étage : salle de bains et chambre sont maintenant selon le souhait. Nous les avons échangées selon le plan de l’entreprise de construction.
Nous avons les pentes dans notre second appartement – ça doit être similaire chez vous – je me suis tellement souvent cognée la tête dans la chambre et dans la salle de bains la cuvette des toilettes est un peu plus basse,
Je compatis pour toi et ta tête. Comme dit, ici pas de problème depuis 6 ans.
Cuisine complètement séparée de la salle à manger et du salon est sous-optimal avec des enfants. On ne peut pas se diviser.
Cuisine et repas ensemble pour pouvoir combiner les tâches ménagères avec la surveillance des devoirs ou du jeu.
Grande porte coulissante vers le salon pour, selon le besoin, relier ou séparer les pièces. La tendance pièce ouverte a ses raisons.
Avec des enfants : c’est clairement une idée que nous avons. Mais cuisine ouverte, bien que non désirée, seulement pendant les 4-5 ans où on a des tout-petits ?
Les tendances ? C’est une question de goût ... villas urbaines ? Cadres de fenêtres anthracite ? Carrelage aspect béton ? Carreaux de sol noirs dans la salle de bains ? Douche ouverte carrelée ? Cuisines noires sans poignées ? Murs tout blancs ? ... la liste pourrait continuer encore et encore ... tout ça ce sont des tendances, mais pas pour nous.
Je ne dis pas que la tendance pièce ouverte n’a pas ses raisons. Seulement chez nous, il y a d’autres priorités.
La cuisine vers la terrasse n’est pas seulement pratique pour les petits déjeuners rapides dans le jardin, cela réduit énormément les dunes de sable vers le placard à friandises, la machine à café et le coin boissons.
Les enfants, si on les laisse faire, vivent dehors. Avec des hivers doux comme ceux-ci, la saison extérieure ne s’arrête jamais.
Chez nous il n’y a pas vraiment de petits déjeuners rapides dans le jardin. Le point de la saleté est justifié ! Ça parle encore pour une porte terrasse côté cuisine.
On pourrait placer la terrasse complètement à l’est. Mais c’est encore le sujet déjà beaucoup discuté de « où est la terrasse optimale ». Le mieux serait tout autour de la maison, selon la saison et la météo/température.
Qu’en pensez-vous ? Terrasse uniquement à l’est avec meilleure connexion à la salle à manger/cuisine ou terrasse est-sud pour une réaction plus flexible au soleil/température ?
Je remercie encore une fois pour vos contributions à ce stade. En général, c’est seulement utile quand on a des propositions alternatives.
Un (je caricature) « mets toutes les pièces au sud » ce n’est pas possible… par exemple l’escalier c’est gênant là-bas : et alors où ?
Pensez-vous qu’une autre forme d’escalier (cela nous briserait le cœur) apporterait la solution ultime ? ....