Plan d'étage - planification de la maison réalisée par un ingénieur en construction

• Erstellt am 18.08.2015 20:31:52

MrIcemanLE

18.08.2015 20:31:52
Bonjour à tous,

je souhaiterais soumettre à la discussion notre plan actuel. La maison a été conçue par un ingénieur en construction, que nous avons mandaté pour toutes les phases de prestations selon la HOAI. Mon principal objectif est donc de savoir si nous n’avons pas oublié quelque chose d’important ou si nous n’avons pas pris en compte un ou deux éléments. Je serais donc très reconnaissant pour des conseils, des remarques et des critiques.

Voici un extrait de la checklist :
Taille du terrain : 2200 m2
Nombre d’étages : 2
Type de toit : toit à croupe
Style architectural : villa urbaine
Orientation : voir plans
Nombre de personnes, âges : 2 adultes, 2-3 enfants
Bureau : télétravail sans clients
Nombre d’hôtes par an : 10
architecture plutôt fermée
construction plutôt conservatrice
cuisine fermée avec îlot de cuisson
Nombre de places à manger : 2
Cheminée : oui
Mur pour musique/stéréo : non
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : oui, garage double

Plan de la maison
Auteur de la planification : IBS Staudacher, Borna
Points forts : double porte vers la cuisine, coin télé avec vue sur le jardin et la cheminée
Points faibles : couloir étroit au rez-de-chaussée et escalier étroit
Estimation du prix selon l’architecte/planificateur : 300 000 €
Budget personnel maximal pour la maison, équipement inclus : 310 000 €
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur air-eau ou géothermique eau-eau

Si vous devez renoncer, à quels détails/aménagements
-pouvez-vous renoncer : cheminée éventuellement à installer plus tard, grande fenêtre de terrasse (fenêtre coulissante-oscillo-battante)
-ne pouvez-vous pas renoncer : bureau au rez-de-chaussée, coin repas dans la cuisine

Manu1976

18.08.2015 20:47:25
L’étage me paraît tout à fait correct. Je profiterais cependant de l’espace entre les enfants 1 et 2 pour y prévoir une petite salle de bain pour les enfants.

Le rez-de-chaussée - euh oui. C’est tout bonnement inacceptable. Il y a trop de points qui me dérangent.
- L’espace repas est trop étroit
- Le salon est une pièce de passage vers le bureau.
- La cuisine est grande, mais difficile à aménager
- Le couloir a déjà été mentionné, il est trop étroit
- La zone du salon est trop étroite avec 3,69
- Je trouve l’emplacement de l’escalier mal choisi
- La buanderie est un long couloir avec beaucoup d’angles. De plus, il manque un accès direct vers l’extérieur pour, par exemple, étendre le linge ou pour que les enfants puissent entrer avec des vêtements sales.

À mon avis, il n’y a plus grand-chose à sauver là-dedans, ou on ne peut pas simplement corriger les erreurs par de petits changements. Je trouve que le rez-de-chaussée doit être complètement replanifié et que de ce fait, toute la maison dans cette forme est obsolète. Désolé. :confused:

Legurit

18.08.2015 20:49:31
- Le salon de 3,69 x 3,7 avec une cheminée me semble trop petit
- L'îlot de cuisine ne fonctionne pas ainsi, le mur est trop proche
- L'espace repas pourrait être un peu trop étroit
- La baie vitrée paraît un peu étrange - elle n'a que 40 cm de profondeur
- Zone buanderie étroite et accès à la maison encore plus étroit
- Au rez-de-chaussée aussi beaucoup de surface de couloir
- Couloir très généreux avec des chambres d'enfants plutôt petites
- L'étage est en partie un peu labyrinthique
- La baignoire doit-elle vraiment être là dans cette salle de bain ?

En général : beaucoup de surface de couloir par rapport à la surface habitable, en partie labyrinthique. Je pense qu'un autre type d'escalier pourrait éventuellement vous faire économiser des mètres carrés importants, qui pourraient être utilisés plutôt pour les espaces de vie.

Les vues et les coupes ont disparu :D je suppose que c'est parce que vos noms et autres y sont bien visibles.

MrIcemanLE

18.08.2015 21:30:46
Voici les plans anonymisés :oops:

La baie est si basse car je ne veux pas de toit en appentis (ou comme ça s’appelle). Si la baie devient plus profonde, le débord de toit du reste du mur devient assez grand.

Comme il faut rendre accessibles 5 chambres à l’étage et qu’il y a un escalier long, le couloir long est inévitable.

La petite salle de bain est une bonne idée, mais j’imagine que la vue depuis le couloir sur le jardin est assez jolie. Peut-être que ce sera un joli coin lecture un jour.

Je ne suis pas encore vraiment satisfait de la cuisine non plus. Dans la niche, il doit y avoir un banc d’angle.

On passe par la buanderie pour sortir par le garage. Les affaires boueuses peuvent donc être déposées dans le garage ou la buanderie et tout de suite à côté, sous la douche :cool:

Au départ, je voulais une double porte entre le sas d’entrée et le couloir, mais d’une manière ou d’une autre, on n’a pas réussi à tout intégrer.

Le passage vers le bureau est voulu ainsi, car on y travaille principalement le soir (préparation des cours) et l’autre est juste à côté. :p :)

Mettriez-vous encore une fenêtre / bande lumineuse au-dessus du canapé ? Je ne suis pas sûr si cela gêne ou si le coin n’est pas trop sombre.

Manu1976

18.08.2015 21:47:13
Je trouve cela toujours assez compliqué dans la réalité. Mes enfants sont très souvent dehors. Et très souvent, ils passent par la porte-fenêtre normale du salon pour sortir ou entrer. Alors, les pieds sont sablonneux ou boueux (par pieds, je veux dire les parties des jambes qu’on ne peut pas enlever ;-) ) et les enfants veulent prendre une glace dans le congélateur du cellier. Soit vous ouvrez le garage, soit les enfants doivent d’abord s’essuyer les pieds péniblement, ce qui ne les rend jamais assez propres pour ne pas laisser de sable ou de saleté dans le salon. Je suis plutôt content que les enfants puissent rapidement aller et venir sans que cela ne devienne une grande affaire à chaque fois. Allez-vous ouvrir le garage chaque fois que vos enfants sont dehors ? L’accès à la cuisine me semble d’ailleurs aussi très bien depuis la cuisine.

MrIcemanLE

18.08.2015 21:49:27

Le garage a aussi une sortie arrière vers le jardin ;-)