Plan d'un maison à toit en pavillon avec 2 étages complets

• Erstellt am 06.02.2012 17:38:03

rama

06.02.2012 17:38:03
Nous voulons une maison à toit à quatre pans avec 2 étages complets, sans sous-sol. Le terrain de construction est une pente sud-est (1,6 m de dénivelé sur 10 m). À côté, un bâtiment agricole, la maison des beaux-parents. Le chauffage sera vraisemblablement un chauffage collectif à copeaux de bois, c’est-à-dire que dans la maison je n’ai qu’un seul accumulateur thermique. Jusqu’à présent, nous avons 2 enfants, la chambre d’appoint à l’étage est principalement un espace de rangement, éventuellement une 3e chambre d’enfant. Les vélos, meubles de jardin etc. peuvent être entreposés en hiver dans le bâtiment agricole existant. Sur les plans, le coin en bas à gauche est le sud.
Merci pour vos critiques sur mon plan au sol dessiné moi-même

rama

06.02.2012 20:51:50
Merci pour la critique rapide et intéressante :

[*]J’ai moi-même élaboré le plan et l’ai fait dessiner par un planificateur.
    [*]L’escalier va dans l’autre sens, justement parce que l’espace en dessous doit être utilisé comme grand vestiaire, ce qui élimine aussi le problème avec la porte du bureau.
    [*]grande porte coulissante vers le salon - malheureusement, il me manque de la place pour un grand banc d’angle dans la salle à manger. Il y aura aussi une cheminée dans la salle à manger ou le salon...
    [*]Cuisine : peu d’armoires murales sont prévues, mais une certaine hauteur sous plafond.
    [*]Réfrigérateur à côté du cellier.
    [*]Cellier : je suis conscient du problème des fenêtres, cela reste à réfléchir. Il en va de même pour la nécessité générale du cellier. Sinon, j’y mettrais quelques armoires hautes.
    [*]Salon : canapé d’angle en bas à gauche, TV en haut, espace de rangement à droite. Je te donne raison, l’ameublement est difficile et pas encore pensé.
    [*]Local technique/cuisine/WC/salles de bain sont intentionnellement regroupés. Je trouve cela judicieux. La petite salle de bain est pour les enfants, elle doit bien sûr encore être planifiée, mais pour l’instant, dans l’appartement, 4,2 m2 suffisent et la machine à laver s’y trouve aussi.
    [*]Manque de rangement en cas de troisième enfant : oui, tu as raison. Il faudra simplement qu’il y ait une grande armoire dans chaque pièce.
    [*]Parquet dans le bureau : pas encore clarifié, c’est simplement posé dans le plan.
    [*]Le local technique est destiné au ballon tampon, à la machine à laver, au sèche-linge, au grand évier, à une douche de secours.

L’espace de rangement est également disponible dans le bâtiment agricole existant, sinon nous ferions une cave. Actuellement, il n’y a pas de loisirs encombrants (lecture, ordinateur…). L’espace pour jouer est toute la maison de 175 m2. Dans le bureau, il y aura aussi une grande armoire par exemple pour aspirateur, planche à repasser... J’essaie de répartir le nécessaire sur pas trop de m2, un jour les enfants seront partis...
Notre plan initial était un bungalow de 135 m2, avec sous-sol, entrée, garage au sous-sol. Malheureusement, cela coûte déjà 50 000 € de plus prêt à décorer que cette variante.
Nous ferons tout faire, sans travail personnel, c’est pourquoi les coûts peuvent vite exploser si l’on est trop généreux avec les m2.

Merci beaucoup pour ta critique !

rama

20.02.2012 13:09:47
d'autres idées ? :rolleyes:

Traumhaus2013

21.02.2012 08:03:49
Bonjour,

je trouve vraiment bien le plan, j’aurais fait en partie des remarques similaires à celles de mes prédécesseurs :

Le salon serait trop petit pour moi s’il n’est pas un peu plus ouvert sur la cuisine/la salle à manger, par exemple par une plus grande porte/un passage.

Je laisserais probablement les portes des WC et de la technique s’ouvrir vers l’intérieur des pièces.

L’escalier a-t-il vraiment besoin d’une porte ? C’est de toute façon un hall/l’entrée et il y a déjà des portes vers toutes les autres pièces...

Ce dont je ne suis pas du tout sûr, c’est de l’orientation, surtout du rez-de-chaussée ! Tu dis que c’est une pente sud-est ! Tu veux dire qu’elle descend vers le sud-est ? Y a-t-il peut-être même une vue, ou du moins un « espace » ? Car les pièces inutilisées sont précisément orientées dans cette direction, si le coin inférieur gauche est le sud au rez-de-chaussée ! D’ailleurs, il serait alors logique que le coin supérieur gauche soit orienté vers le sud ? Peut-être une confusion ? Il en va de même pour l’étage, qui est encore tourné ! Le coin en haut à gauche est-il vraiment le sud ? Il serait plus logique (si l’emplacement est vraiment comme je me l’imagine), que le coin en haut à droite soit orienté vers le sud ! Cela dépend bien sûr aussi de la forme du terrain, de l’emplacement du jardin et de la rue...

Cordialement,
Traumhaus2013

rama

21.02.2012 08:34:12
oui, le terrain descend vers le sud-est, mais il y a aussi la route, pas de vue particulière. Le soleil est plus important pour moi dans la salle à manger que dans le séjour (TV). En face (sud-ouest), il y a aussi un voisin (à environ 70 m de distance). Le terrain sera alors nivelé dans cette direction, afin d'avoir une terrasse plane depuis la salle à manger et le séjour.
La porte des WC doit, selon la loi, s’ouvrir vers l’extérieur chez nous.

Traumhaus2013

21.02.2012 09:21:36

Ah d’accord, tout est clair ! Alors la maison est bien orientée ! Comme je l’ai dit, cela dépend de la situation spécifique du terrain !

Ah vraiment, il y a une loi à ce sujet ? Où ça ? La porte des WC chez nous s’ouvrira vers l’intérieur, tout comme celle de chez mes parents et celle de notre appartement actuel en propriété...

Cordialement,
Maison de rêve 2013