Je dois donner raison à sur sa première phrase.
La salle de bains et la nuisance sonore dans la chambre à coucher depuis le lavabo
Je m’inquiéterais plutôt de cette porte coulissante qui est tout sauf isolante phonétiquement. De plus, sous la salle de bains se trouve une pièce de séjour (coin repas), qui ne bénéficie pas forcément de l’évacuation de la salle de bains. Avec ces deux côtés vitrés, il y a à peine de possibilités d’évacuer les eaux usées. La sensation d’espace d’une salle de bains voulue grande est enlevée par la douche massive en maçonnerie en plein milieu.
Que se passera-t-il si un enfant arrive - il devra alors dormir à côté de la machine à laver et de la douche…
Si c’était une maison mitoyenne de 109 m², on pourrait vivre avec… mais si l’on paie une maison Weber, j’investirais plus dans la planification.
.
Je bute un peu sur cette phrase :
Pour des raisons personnelles / de santé, le deuxième accès par la chambre est obligatoire même si cela coûte quelques m².
Que ce soit pour l’incontinence, une difficulté à marcher ou quelles que soient les limitations : la maison entière n’est pas construite pour des limitations. On regarde sur le trône en entrant dans la salle de bains, plusieurs goulots d’étranglement et angles sont artificiellement intégrés, dans le couloir on ressent de l’angoisse d’espace. Au rez-de-chaussée, l’angle de la cuisine dérange, on doit alors se demander pourquoi on prévoit partout des portes coulissantes lourdes et non étanches.
Au rez-de-chaussée, on peut tout ouvrir et théoriquement regarder du escalier vers le jardin
Ne serait-ce pas agréable de l’avoir aussi en pratique ? Que souhaite-t-on vraiment ? De l’isolement ou de l’ouverture ? Les options c’est bien, mais souvent on ne peut pas optimiser les deux en même temps.
La deuxième porte coulissante dans le salon serait où ?
Je crois qu’on prête un peu trop de pouvoirs magiques aux portes coulissantes. Elles ont l’air stylées, oui. Mais on peut exagérer. Je ne les trouve pas pratiques (j’en ai aussi une) et elles sont plutôt un élément accroche-regard dont on ne devrait pas attendre trop. Elles ne font généralement pas ce qu’une porte doit faire.
Terrain de 762 m² en lotissement, bâtiment ancien, pas de pente,
20*38 m, orientation du jardin NOO
Aucune restriction de construction (pas de coefficient d’occupation des sols, etc.)
Avec ces données (le reste étant malheureusement un peu maigre), je pense à tout sauf à une maison compacte à 3 niveaux.
Petite surface au sol, mais séparation spatiale en vie (RDC), sommeil (étage) et travail (sous-sol)
Deux personnes + éventuellement un enfant + un chien
Je trouve cela pratiquement peu commode. Je ne suis pas non plus partisan d’une grande surface construite, mais avec une bonne zonification, un deux niveaux optimisé en taille conviendrait mieux.
Malheureusement, il manque le plan de situation ainsi que l’indication de l’endroit où le carport sera placé plus tard. Par où le terrain est-il accessible, et est-il prévu que des patients (pratique) descendent par l’escalier extérieur vers la cave ?
On ne peut donc pas donner beaucoup de critiques constructives, mais le conseil serait de modifier la disposition des salles de bains et de la cuisine près de la terrasse et éventuellement la disposition des pièces. Ensuite, penser à l’escalier en ce qui concerne un chien ainsi que l’endroit où dort le chien, peut-être une douche au rez-de-chaussée ou là où l’on rentre avec le chien. Pour moi, l’escalier de la cave et l’entrée sont trop fragmentés, de même que la salle de bains au sous-sol est trop éloignée.
Considérez que chaque toilette doit être ventilée vers le haut, par le toit.
Et oui, s’il y a un enfant, la chambre d’enfant doit aussi être en proportion valorisée par rapport aux autres pièces.
Concernant la question principale de la salle de bains, pas mal de choses ont déjà été dites. Douche en L, toilette derrière, lavabo avec fenêtre latérale et la machine à laver ne devrait pas être un facteur gênant dans la salle de bains agréable.