Retour sur le plan d'étage Maison individuelle - Weberhaus

• Erstellt am 31.03.2024 10:21:52

lubawinskis

31.03.2024 10:21:52
Bonjour chère communauté,

depuis le début de cette année, nous planifions notre maison préfabriquée avec Weberhaus et nous sommes maintenant proches de la signature.
Comme nous suivons ce forum depuis le début pour répondre à nos questions / obtenir des idées, nous voulions maintenant aussi profiter de l'occasion pour télécharger notre plan afin de recueillir des retours de la communauté.

Dans l'ensemble, nous sommes assez satisfaits de la planification – nous peaufinons encore un peu la salle de bain. Pour des raisons personnelles / de santé, un deuxième accès par la chambre est cependant obligatoire, même s’il prend quelques m².

Les deux ouvertures vers la cuisine et le salon seront des portes coulissantes.

Amusez-vous bien en regardant et en donnant votre avis.

Bonne chance
Stefan

lubawinskis

31.03.2024 10:31:30
Voici encore quelques faits

Terrain / Restrictions :
Terrain de 762 m² dans un lotissement résidentiel, bâtiment ancien, pas de pente,
20*38 m, orientation du jardin NNO
Pas de restrictions de construction (pas de coefficient d’occupation des sols, etc.)
1 emplacement de stationnement
Toit à deux pans avec 25 degrés

Exigences des maîtres d’ouvrage
Petite surface au sol, mais séparation spatiale entre vie (RDC), sommeil (étage) et travail (sous-sol)
Deux personnes + éventuellement un enfant + chien
Bureau à domicile au sous-sol, studio éventuellement en tant que cabinet privé
Pas de cheminée,
Carport ajouté ultérieurement (pas de garage)
Cuisine ouverte
Style plutôt moderne mais pas trop futuriste
Grande salle de bain avec accès depuis la chambre
Grande douche et couloirs plus larges
Garde-robe dans le couloir
Lit orienté à l’est
Machine à laver dans la salle de bain

Conception actuelle de la maison
Provenant de Weberhaus, basé sur nos indications
Ce qui plaît particulièrement : on peut tout ouvrir au RDC et théoriquement voir le jardin depuis l’escalier
Encore incertains : la salle de bain et la gêne sonore dans la chambre à cause du lavabo
Estimation du prix : 570 000 € TTC, sous-sol inclus (chauffé)

SoL

31.03.2024 12:04:35
Les priorités sont claires avec 17m² de salle de bain et 25m² de chambre à coucher contre 13m² de chambre d'enfant...
Votre enfant y passera plus de temps que vous dans la chambre à coucher...

masterflok

31.03.2024 17:03:53
La salle de bain est effrayante, surtout ce coin mort avec la machine à laver. Mieux vaut alors placer la douche dans le coin.

Quand on est assis sur le bord droit du lit dans la chambre, on peut directement regarder la cuvette des toilettes, un rêve.

La chambre avec la zone de dressing fait 25 m². Serez-vous conseillés par un architecte ou seulement par un vendeur ?

Pourquoi cela doit-il être une maison préfabriquée ? Sur votre plan, on voit très bien que l'on essaie de forcer vos souhaits dans le plan standard. D'autant plus que les 570 000 euros ne sont rien d'autre que chers.

kbt09

31.03.2024 19:07:02
Ici, il ne vaut pas la peine de discuter, car on n'a ni plan de situation ni idée de la façon dont la maison est positionnée sur le terrain.

Privatpraxis de quoi ? Activité commerciale autorisée selon le plan d'aménagement ? Issues de secours du cabinet ? Accès au cabinet par l'étage privé ?

ypg

31.03.2024 23:17:49
Je dois donner raison à sur sa première phrase.

Je m’inquiéterais plutôt de cette porte coulissante qui est tout sauf isolante phonétiquement. De plus, sous la salle de bains se trouve une pièce de séjour (coin repas), qui ne bénéficie pas forcément de l’évacuation de la salle de bains. Avec ces deux côtés vitrés, il y a à peine de possibilités d’évacuer les eaux usées. La sensation d’espace d’une salle de bains voulue grande est enlevée par la douche massive en maçonnerie en plein milieu.
Que se passera-t-il si un enfant arrive - il devra alors dormir à côté de la machine à laver et de la douche…
Si c’était une maison mitoyenne de 109 m², on pourrait vivre avec… mais si l’on paie une maison Weber, j’investirais plus dans la planification.
.
Je bute un peu sur cette phrase :

Que ce soit pour l’incontinence, une difficulté à marcher ou quelles que soient les limitations : la maison entière n’est pas construite pour des limitations. On regarde sur le trône en entrant dans la salle de bains, plusieurs goulots d’étranglement et angles sont artificiellement intégrés, dans le couloir on ressent de l’angoisse d’espace. Au rez-de-chaussée, l’angle de la cuisine dérange, on doit alors se demander pourquoi on prévoit partout des portes coulissantes lourdes et non étanches.

Ne serait-ce pas agréable de l’avoir aussi en pratique ? Que souhaite-t-on vraiment ? De l’isolement ou de l’ouverture ? Les options c’est bien, mais souvent on ne peut pas optimiser les deux en même temps.
La deuxième porte coulissante dans le salon serait où ?
Je crois qu’on prête un peu trop de pouvoirs magiques aux portes coulissantes. Elles ont l’air stylées, oui. Mais on peut exagérer. Je ne les trouve pas pratiques (j’en ai aussi une) et elles sont plutôt un élément accroche-regard dont on ne devrait pas attendre trop. Elles ne font généralement pas ce qu’une porte doit faire.

Avec ces données (le reste étant malheureusement un peu maigre), je pense à tout sauf à une maison compacte à 3 niveaux.

Je trouve cela pratiquement peu commode. Je ne suis pas non plus partisan d’une grande surface construite, mais avec une bonne zonification, un deux niveaux optimisé en taille conviendrait mieux.

Malheureusement, il manque le plan de situation ainsi que l’indication de l’endroit où le carport sera placé plus tard. Par où le terrain est-il accessible, et est-il prévu que des patients (pratique) descendent par l’escalier extérieur vers la cave ?
On ne peut donc pas donner beaucoup de critiques constructives, mais le conseil serait de modifier la disposition des salles de bains et de la cuisine près de la terrasse et éventuellement la disposition des pièces. Ensuite, penser à l’escalier en ce qui concerne un chien ainsi que l’endroit où dort le chien, peut-être une douche au rez-de-chaussée ou là où l’on rentre avec le chien. Pour moi, l’escalier de la cave et l’entrée sont trop fragmentés, de même que la salle de bains au sous-sol est trop éloignée.
Considérez que chaque toilette doit être ventilée vers le haut, par le toit.
Et oui, s’il y a un enfant, la chambre d’enfant doit aussi être en proportion valorisée par rapport aux autres pièces.
Concernant la question principale de la salle de bains, pas mal de choses ont déjà été dites. Douche en L, toilette derrière, lavabo avec fenêtre latérale et la machine à laver ne devrait pas être un facteur gênant dans la salle de bains agréable.