Plan d'étage projet villa urbaine retour

• Erstellt am 31.07.2015 22:59:16

Lein.Manor

31.07.2015 22:59:16
Bonjour à tous,

nous planifions actuellement notre projet et je serais ravi de recevoir quelques retours à ce sujet.

J'ai déjà regardé plusieurs centaines de plans et de nombreuses maisons témoins, que j'ai toutes trouvées d'une certaine manière « peu pratiques », jusqu'à ce que je découvre via Viebrockhaus la maison témoin Jette Joop life L, que j'ai trouvée géniale. (Malheureusement un peu trop grande et trop chère pour nous)
Puis j'ai trouvé chez Favorit le Citylife 148, très similaire à la maison Jette, un peu plus petit et aussi moins cher.

Finalement, aucune des deux n'était parfaite et c’est ainsi qu’est née ma propre version, que nous avons déjà fait chiffrer par Favorit.

La semaine prochaine, un rendez-vous avec un planificateur est prévu et je serais donc très heureux de recevoir quelques retours sur notre projet actuel.

Voici quelques informations supplémentaires sur les raisons de certains choix.
Mais peut-être que nous nous trompons complètement et que ça n’a aucun sens ???

Rez-de-chaussée :
Garde-robe :
Nous voulons absolument la garde-robe dès qu’on entre dans la maison, car je ne veux pas que tout le monde traverse le couloir avec ses chaussures de ville, ou qu’on enlève les chaussures à la porte mais qu’on les pose juste à côté.

WC invités :
Doit absolument avoir une douche sans receveur (cloisonnée/pas de cabine en verre)

Cuisine :
Doit être directement reliée à la pièce de vie/salle à manger, mais séparée. Nous ne savons pas encore exactement comment cela pourrait être réalisé. Pour le moment, deux variantes sont envisagées :
a) avec une porte coulissante en verre sur environ 3 mètres
b) murette jusqu’à hauteur du plan de travail, au-dessus une grande vitre fixe et comme accès une porte intérieure en verre clair.
--> Cela doit paraître ouvert mais pouvoir se fermer. Je serais très reconnaissant pour de meilleures suggestions !!

Salon/salle à manger :
Pour la salle à manger, nous envisageons de remplacer les portes centrales donnant vers l’extérieur par une grande baie vitrée fixe. La salle à manger doit se situer précisément là où se trouve la porte centrale vers l’extérieur, et je pense qu’une grande fenêtre panoramique serait plus jolie qu’une porte à deux vantaux. D’autant plus que celle-ci ne sera probablement pas utilisée mais plutôt gênante, et j’ai souvent vu que les gens placaient ensuite leur canapé devant une de ces portes-fenêtres. Je trouve ça un peu bizarre.

Hall :
L’escalier à l’étage doit être un escalier fermé en béton. Cela permettra d’aménager un garde-manger sous l’escalier.
Étant donné que la cage d’escalier est entièrement intérieure, nous voulons installer un Solatube pour apporter de la lumière naturelle sans fenêtre.

Étage :
Nous sommes quatre à la maison et avons choisi de ne pas faire une grande salle de bain à l’étage mais de prévoir une salle de bain enfants et une salle de bain parentale en suite. Comme nous ne sommes pas du type wellness qui doit se détendre sur une chaise longue dans la salle de bain, les salles de bain sont pour nous avant tout fonctionnelles sans être grandes.
Nous avons planifié l’espace parental comme une petite unité fermée afin de pouvoir utiliser cet espace plus tard (quand les enfants seront partis) comme un espace d’invités plus privé, ou au cas où grand-mère viendrait habiter avec nous.
En principe, nous voulions absolument avoir d’autres pièces comme zones tampons contre le bruit entre notre chambre et les chambres des enfants. Je ne sais pas si c’est vraiment nécessaire, mais en repensant à ma propre enfance/adolescence, mes parents auraient certainement eu des crises si leur chambre avait été à côté de la mienne et qu’ils avaient dû supporter ma musique.

(Garage avec pièce de rangement est actuellement prévu, mais pas encore décidé)

Merci déjà pour vos retours.
Bonne chance Leini

ypg

31.07.2015 23:15:46
Bonjour Leini,
Essaie de dessiner tes meubles dans la maison - je suis curieuse de savoir si le lit conjugal a assez de place ou si cela pourrait devenir un parcours du combattant.

Ensuite, bien sûr, le bain des enfants attire mon attention, qui sera certainement équipé d'une toilette... il ne doit pas forcément faire du bruit, mais il y aura sûrement un évacuation des eaux usées à côté de ta fenêtre panoramique fixe.

Où est le nord et à quoi ressemble le terrain ?

Cordialement, Yvonne

Lein.Manor

31.07.2015 23:40:20
Bonjour Yvonne,
oui, la chambre est vraiment très petite - c’est vrai.

Nous mettrions le lit de façon que la tête soit contre le mur où est dessinée l’escalier.
À gauche, il y aurait environ 60 cm et à droite environ 1 m (le couloir de la chambre) et au pied aussi environ 60 cm.

Nous voulions que les vrais « espaces de vie » comme le bureau et la chambre des enfants soient aussi grands que possible dans cette maison assez petite.

Le point concernant les eaux usées, la société de construction l’a déjà évoqué aussi. Il doit y avoir un plafond suspendu en plaques de plâtre pour que les eaux usées descendent dans la pièce de rangement sous l’escalier et soient ensuite évacuées sous la dalle. Aucune idée si c’est une bonne solution ?

Nous avons actuellement 2 terrains qui pourraient convenir. La décision sera prise dans les 14 prochains jours.

Pour l’un (922 m²), le nord serait là où se trouve la cuisine.
Pour l’autre (794 m²), le nord serait exactement au coin de la chambre d’enfant 2.

Bonne chance
Leini

kbt09

31.07.2015 23:42:49
Je suis d'accord avec Yvonne. Merci aussi de meubler la cuisine comme présenté. Je suis très sceptique quant à la chambre à coucher. Veuillez garder à l’esprit que toutes les dimensions sont en état brut et qu’un lit avec un matelas de 200 cm de long, cadre/tête de lit généralement d’au moins 210 cm de long, disparaît.

Et, pourquoi une cloison devrait-elle être mise entre la salle à manger ? Ce n’est pas vraiment très spacieux de toute façon.

Ce qui est surtout pratique, c’est une sortie cuisine/terrasse. Des situations comme un barbecue estival, se détendre sur la terrasse avec accès aux boissons, des enfants jouant dans le jardin qui veulent rapidement boire quelque chose, etc., plaident en faveur de cela.

kbt09

31.07.2015 23:45:04
Ça ne marche pas avec la chambre. Si je mesure la profondeur au bon ratio, la pièce fait au maximum 255 cm de profondeur. Là, tu n’as pas 50 cm de largeur de passage en bas du plan.

EDIT .. et ensuite vérifie la penderie et la position de sa porte. Elle te vole carrément 100 cm de largeur d’armoire.

backbone23

31.07.2015 23:55:15
Ici, chez les prestataires, on a découvert un escalier droit centré et on a trouvé ça génial ... puis on a planifié soi-même les plans autour de l'escalier d'une certaine manière. C'était bien comme ça, non ? C'est pourquoi l'étage est un peu n'importe comment ... totalement sinueux. Le drain de la salle de bain des enfants et le dressing ont déjà été évoqués. Que la chambre soit nulle aussi. Comme vous voulez placer le lit, il ne peut/pas y avoir de table de chevet d'un côté si je vois bien.

Je trouve aussi étrange l'idée de séparer la cuisine. L'espace repas est trop petit, même si la salle à manger et le salon avec la cuisine sont en fait très spacieux. Mettez-y une table à manger avec des chaises et ouvrez mentalement les fenêtres. On voit bien que ça ne fonctionne pas aussi chez Favorit.

Ensuite, le hall d'entrée est inutilement grand et le salon difficile à meubler.

Sur le "petit" terrain, vous n'avez jamais de lumière du soleil dans le séjour, si j'ai bien compris.