ypg
20.04.2024 13:30:31
Malheureusement, l’architecte dessine sans cesse ce comptoir, qui est complètement absurde.
Je ne sais pas pourquoi l’architecte a choisi un aménagement aussi bizarre.
Cependant, je partage tout à fait ton avis que l’aménagement actuel de la salle de bain est totalement absurde.
Un plan d’architecte (ou qui que ce soit fasse la planification) sert à ce qu’on se confronte aux dimensions et à son propre mobilier. Chacun doit copier le projet ou autre, pour ensuite intégrer ses propres meubles en gabarits. Quelle que soit la méthode utilisée. Je conseille de tout redessiner en taille réelle (papier millimétré ou sur PC) et d’aménager le plan avec ses propres gabarits de meubles.
Vous devez vous en occuper. Aussi avec votre travail quotidien.
Tous les murs doivent être utilisés efficacement en tant que placard ou surface de travail
Mais alors, la cuisine perdra encore plus en ergonomie.
La réserve alimentaire doit être accessible par un accès caché (de manière à ce que l’on pense que c’est un placard de cuisine)
Concernant l’accès à la réserve : ce ne doit pas être une sas. Il doit seulement être possible d’amener les courses depuis l’entrée via le couloir dans la réserve et d’y accéder depuis la cuisine pendant la cuisson. On ne doit passer par là qu’en cas d’absolue urgence. Est-ce suffisant pour cela ?
Est-ce suffisant pour cela ?
Non ! Il reste que : c’est trop petit pour une réserve, trop inefficace, ça reste une sas peu pratique, même si tu veux autre chose.
Personnellement, je ne suis pas non plus fan de ces réserves dissimulées derrière une porte de placard de cuisine : quand je porte une plaque de cuisson, j’ai déjà environ 80 cm d’envergure au niveau du coude… et non, ma taille de vêtement est 36/38 :)
Pourrais-tu jeter un œil à la loggia ? Est-ce que c’est possible d’y mettre un jacuzzi avec 2 places allongées ?
La question est pourquoi vous planifiez un jacuzzi derrière la chambre. Vous avez un enfant, vous ne pourrez pas le surveiller là. Vous voulez un deuxième enfant, c’est pareil. Ce truc sera utilisé une fois et plus jamais après. Pari tenu ! Pourquoi ne pas planifier le jacuzzi dans le jardin, où chaque membre de la famille en profite ? La loggia ou le balcon dans une maison avec jardin/terrain est de toute façon surcoté et coûte sans réel plus-value.
L’architecte a dessiné une hauteur de parapet de 30 cm à la fenêtre. Je viens seulement de m’en apercevoir aussi. En fait, ça devrait être presque accessible de plain-pied... Est-ce possible ?
C’est une cote brute liée à l’état de gros œuvre, à la chape et à l’isolation. Ce sera alors moins. Mais d’après ce que j’ai constaté ces dernières années, c’est une grande source de frustration pour beaucoup d’amateurs de balcon, parce qu’ils ont un obstacle qui fait trébucher. Je ne sais pas si on peut le concevoir autrement et moins cher. Mais il y a sans doute une raison.
Que représente cette pièce de 2,x m² à droite du plan, près de la chambre ? => Honnêtement, elle ne me plaît pas du tout. L’architecte l’a dessinée ainsi pour avoir un éclairage dans le couloir à l’étage. Mais je n’ai pas d’idée meilleure pour y parvenir.
Honnêtement, je trouve cette solution pour amener la lumière dans l’obscurité, donc dans la cage d’escalier, plutôt bien. Cela crée un point fort par une solution simple. La maison plutôt sobre a aussi besoin d’un petit effet « wow ».
Chambre : cote brute 300 cm, le dressing adjacent est en fait trop étroit aussi, ce sera vraiment serré. Un matelas de 180 cm a généralement aussi un cadre de lit. Il reste bien environ 50 cm à droite et à gauche. Dès que l’on a un problème de jambe et qu’on doit se rendre au lit avec des béquilles, cela devient impossible.
Le problème est que vous avez presque aucune marge dans la longueur de la maison pour faire mieux. Il faudrait repartir quasiment de zéro.
Néanmoins, voici une idée simple cuisine/réserve, qui n’est pas réalisable ainsi, mais peut inspirer.
Impossible à cause de l’escalier (on voit le décalage du mur). Comme Katja l’a déjà dit, l’escalier ne doit pas être la structure autour de laquelle on doit circuler pour atteindre la cuisine en contour. Il donne aussi cette mauvaise impression de « tourner en rond sur soi-même » quand on monte. Je pense qu’il sépare plus qu’il ne relie. Personnellement, je trouve que les escaliers doivent aussi s’adapter à la taille de la maison. 2 x 2 (2,4) mètres est une dimension limite et plutôt trouvée dans la maison mitoyenne.
Comme à l’étage, le dressing, la chambre et la chambre d’enfant sont un peu serrés, et au rez-de-chaussée la cave-congélateur aussi, et que l’on devrait peut-être aussi réfléchir à si une cuisine éloignée de la terrasse est bien placée, je penche pour une refonte totale.