Discussion du plan d'étage : Maison individuelle sur un terrain de 630 m²

• Erstellt am 19.04.2024 20:32:41

ypg

20.04.2024 13:30:31

Un plan d’architecte (ou qui que ce soit fasse la planification) sert à ce qu’on se confronte aux dimensions et à son propre mobilier. Chacun doit copier le projet ou autre, pour ensuite intégrer ses propres meubles en gabarits. Quelle que soit la méthode utilisée. Je conseille de tout redessiner en taille réelle (papier millimétré ou sur PC) et d’aménager le plan avec ses propres gabarits de meubles.
Vous devez vous en occuper. Aussi avec votre travail quotidien.

Mais alors, la cuisine perdra encore plus en ergonomie.

Non ! Il reste que : c’est trop petit pour une réserve, trop inefficace, ça reste une sas peu pratique, même si tu veux autre chose.
Personnellement, je ne suis pas non plus fan de ces réserves dissimulées derrière une porte de placard de cuisine : quand je porte une plaque de cuisson, j’ai déjà environ 80 cm d’envergure au niveau du coude… et non, ma taille de vêtement est 36/38 :)

La question est pourquoi vous planifiez un jacuzzi derrière la chambre. Vous avez un enfant, vous ne pourrez pas le surveiller là. Vous voulez un deuxième enfant, c’est pareil. Ce truc sera utilisé une fois et plus jamais après. Pari tenu ! Pourquoi ne pas planifier le jacuzzi dans le jardin, où chaque membre de la famille en profite ? La loggia ou le balcon dans une maison avec jardin/terrain est de toute façon surcoté et coûte sans réel plus-value.

C’est une cote brute liée à l’état de gros œuvre, à la chape et à l’isolation. Ce sera alors moins. Mais d’après ce que j’ai constaté ces dernières années, c’est une grande source de frustration pour beaucoup d’amateurs de balcon, parce qu’ils ont un obstacle qui fait trébucher. Je ne sais pas si on peut le concevoir autrement et moins cher. Mais il y a sans doute une raison.

Honnêtement, je trouve cette solution pour amener la lumière dans l’obscurité, donc dans la cage d’escalier, plutôt bien. Cela crée un point fort par une solution simple. La maison plutôt sobre a aussi besoin d’un petit effet « wow ».

Le problème est que vous avez presque aucune marge dans la longueur de la maison pour faire mieux. Il faudrait repartir quasiment de zéro.

Néanmoins, voici une idée simple cuisine/réserve, qui n’est pas réalisable ainsi, mais peut inspirer.

Impossible à cause de l’escalier (on voit le décalage du mur). Comme Katja l’a déjà dit, l’escalier ne doit pas être la structure autour de laquelle on doit circuler pour atteindre la cuisine en contour. Il donne aussi cette mauvaise impression de « tourner en rond sur soi-même » quand on monte. Je pense qu’il sépare plus qu’il ne relie. Personnellement, je trouve que les escaliers doivent aussi s’adapter à la taille de la maison. 2 x 2 (2,4) mètres est une dimension limite et plutôt trouvée dans la maison mitoyenne.
Comme à l’étage, le dressing, la chambre et la chambre d’enfant sont un peu serrés, et au rez-de-chaussée la cave-congélateur aussi, et que l’on devrait peut-être aussi réfléchir à si une cuisine éloignée de la terrasse est bien placée, je penche pour une refonte totale.

saerox89

20.04.2024 13:54:07

Merci pour ta proposition concrète ! Penses-tu donc que cet espace ne devient utile que si le garde-manger est agrandi ? Nous aimerions simplement avoir une pièce dans la cuisine où, par exemple, un vilain congélateur peut être rangé, mais aussi des conserves et d’autres aliments qui ne nécessitent pas d’être au frais.

Pourquoi ce fait de tourner autour de l’escalier te dérangerait-il autant ? Penses-tu que le chemin serait trop long, parce que l’escalier est si central ? J’essaie simplement de mieux comprendre cette inquiétude, car je ne m’étais pas rendu compte que ce n’était peut-être pas optimal.
Le fait d’entrer dans le salon – ça a aussi été un sujet maintes fois abordé avec l’architecte. Lui aussi trouvait cela mauvais.
Je préférerais aussi entrer dans la salle à manger. Il devrait y avoir une forme en L, avec à droite sur le plan le salon, à gauche la salle à manger, et dans la partie la plus courte du L la cuisine. Pourquoi ? Pour que lorsqu’on est assis sur le canapé, on ne voie pas la vaisselle sale ni la cuisine en désordre + avoir un maximum de lumière dans la salle à manger + que la cuisine soit orientée est / sud-est. As-tu une autre idée pour garder tout cela ?

Penses-tu que ce soit problématique au sens « un peu plus cher » ou plutôt au sens « quasiment irréalisable » ? Je sais que ce n’est pas très courant. Mais à cause de nos souhaits et des contraintes du terrain, c’est difficile de faire autrement. Après plusieurs allers-retours dans la planification, nous ne voyons pas de bonne solution.

Merci à toi !!

K a t j a

20.04.2024 14:29:06

Une réserve n’a normalement pas deux portes, car sinon ce serait un couloir. Dans votre cas, c’est même un couloir extrêmement important avec une très grande fréquence de passage. On va dans la cuisine plus souvent que, par exemple, dans la chambre. Cela signifie que les zones de passage ne sont pas des surfaces d’emplacement. Il ne reste donc que l’espace sous l’escalier, qui, comme déjà mentionné, est plutôt minuscule. Si une réserve avec des appareils et du bazar est souhaitée, alors il faut prévoir une véritable pièce et pas de désespoir sous l’escalier.

Si l’architecte l’a lui-même remarqué et que cela vous dérange aussi, alors il y a effectivement un problème. Ne pas trop pleurnicher, froisser le plan et refaire un essai avec un autre escalier à un autre endroit.

La disposition des pièces peut en fait rester ainsi, il suffit juste de déplacer l’escalier pour rendre l’ensemble plus harmonieux.

Un mur extérieur ne doit pas « flotter » sur une dalle sans qu’un mur porteur soit également présent en dessous. Selon la longueur, les travaux nécessaires pour reprendre la charge seraient alors disproportionnés pour une pièce aussi peu importante qu’un garage. Souvent, on doit alors mettre aussi des poteaux au milieu, ce qui peut être très gênant lorsqu’on ouvre les portes. C’est pourquoi on fait soit un mur intermédiaire plus large dès le départ, soit on place le garage traditionnellement à côté.

hanse987

20.04.2024 16:28:22

C'est en fait tout à fait normal qu'il y ait une marche ici. La structure du sol dans la chambre est généralement moins haute que sur la loggia car une bonne isolation vers l'espace de vie est nécessaire là-bas. Si vous voulez tout au même niveau, la structure du sol à tout l'étage supérieur devra être plus haute et l'escalier éventuellement plus long.

Ton planificateur sait-il aussi qu'un jacuzzi doit être placé là, car cela entraîne une charge importante sur une petite surface.

K a t j a

20.04.2024 16:54:30
Le jacuzzi sur le balcon est, comme quelqu'un l'a déjà mentionné, du pipeau. On peut aussi dire directement qu'un balcon avec jardin est une bêtise. Personne ne reste là dans une maison individuelle.

saerox89

20.04.2024 20:46:41

Tu en es si sûr ? Nous, on l’imagine autrement. Je vois le jacuzzi dans le jardin inutilisé en hiver, avec le vent et le froid. Le jacuzzi que je peux atteindre à pieds secs depuis ma chambre et relativement abrité, je l’utilise même par mauvais temps. Suis-je complètement à côté de la plaque ? Que l’on n’utilise pas un balcon autrement, je te l’accorde. Mais pour nous, c’est le jacuzzi qui crée l’utilité.

Concernant le passage de la cuisine au couloir :
En fait, nous ne voulions pas du tout de passage. Que nous ayons maintenant un accès des deux côtés, c’est dû à un déplacement dans le plan. J’essaie encore de comprendre : pourquoi ai-je besoin du passage direct ? Dans toutes ces cuisines ouvertes, il n’y en a souvent pas ? Cela m’inquiète qu’il y ait une vraie porte supplémentaire dans la cuisine, car cela crée de la « nervosité » et, bien sûr, moins de place pour les meubles. D’où la solution avec le garde-manger caché. Quel scénario ne vois-je pas, qui rend ce passage direct et bien praticable vers la cuisine si indispensable ?

Merci !!