Discussion du plan - Maison individuelle "Dilemme du point de contrainte"

• Erstellt am 07.05.2019 21:07:34

chris86

07.05.2019 21:07:34
Bonjour,
nous en sommes actuellement à un stade de la planification de notre maison individuelle où les avis de personnes qui n’ont encore rien à voir avec ce projet pourraient être tout à fait pertinents.

[B]Concernant l’objet ou, comme le titre l’indique déjà, les points contraignants.[/B]

- un bâtiment existant sur le terrain sera en grande partie démoli. Seule une extension d’un étage sera conservée. On peut/doit construire dessus et le rez-de-chaussée servir de garage. (MW est en gris)

- le terrain est la dernière maison de cette rue qui appartient au vieux centre du village => voisin à droite, construction mitoyenne et mur coupe-feu (pas de fenêtres, ouvertures, etc.), voisin à gauche avec une distance de 3 m de la limite de propriété.

- le voisin de gauche a construit assez haut à cause de la pente de la rue, le voisin de droite 2 (2,5) étages également assez haut.

- le voisin de droite a une terrasse sur le toit en forme de L de plus de 80 m² à l’arrière ; elle commence dans la planification actuelle environ 4 m derrière notre maison. Elle s’étend vraiment latéralement jusqu’à la limite du terrain et est à environ 3 m de hauteur. L’appartement donnant sur cette terrasse n’a pas d’accès au jardin et la terrasse est donc très utilisée.
Je ne nomme cette terrasse « plateforme d’observation » :-( J’ai vraiment un problème avec mon intimité ici et le plan actuel est clairement adapté à cette situation. (orientation de la terrasse, fenêtres ou pas de fenêtres vers la plateforme d’observation, etc.

[B]Nos réflexions/exigences concernant la maison :[/B]

-Les chambres d’enfants à l’étage mezzanine, qui résultent du développement en hauteur, nous plaisent assez bien, associées à la salle de bain des enfants cela crée une zone légèrement séparée. Surtout lorsque les enfants seront plus grands, cela peut être assez agréable. Cloison sèche entre les chambres d’enfants, donc modulable ultérieurement => 1 grande chambre. La maison n’a ni sous-sol ni combles pouvant être aménagés ou utilisés ultérieurement comme chambres d’enfants. En repensant à ma jeunesse, la chambre d’enfant à côté de la chambre parentale était plutôt mal vue.

-Nous travaillons tous les deux (enseignante et ingénieur) et travaillons aussi plusieurs heures à domicile. Parfois le soir et/ou le week-end. Un bureau séparé et assez grand est donc indispensable et ici ce n’est certainement pas un espace symbolique.

- le rapport de surface entre le salon pur et la salle à manger/cuisine ouverte est volontairement fixé ainsi pour le moment, même si c’est assez ouvert et séparé visuellement seulement par les deux marches. Le salon est pour nous un espace plutôt privé/confortable, la salle à manger/cuisine est l’endroit où les invités et amis sont accueillis.

Comme dit, les points contraignants nous ont vraiment causé quelques nuits blanches. On a la sensation que tous les participants sont maintenant un peu "aveuglés".
Nous sommes donc ouverts à toute suggestion/critique, on a la peau dure.

chris86

07.05.2019 21:21:40
Plan d’aménagement/restrictions
Taille du terrain 1300m² 13*100m
Rue en pente légère. Voisin à gauche environ 1-1,5m plus haut
Coefficient d’occupation du sol pas de plan d’aménagement ni pertinence
Coefficient d’emprise au sol pas de plan d’aménagement ni pertinence
Fenêtre de construction, ligne et limite de construction Maison en mitoyenneté droite alignée. À gauche 3m de distance à la limite. Voisin à gauche construction ouverte
Construction en bordure voir ci-dessus
Nombre de places de stationnement 2 voitures dessinées dans le garage, mais plutôt 1 voiture dans le garage et 1 à 2 dans la cour.
Nombre d’étages du fait du raccordement au voisin 2 / 2 + combles
Forme du toit Toit à deux pans dans le bâtiment transversal pas 100% défini mais s’intégrerait mieux dans la construction environnante
Style ici il faudrait un compromis entre assez moderne, ouvert, style Bauhaus avec un toit à deux pans classique, ce qui n’est pas, il faut l’admettre, le cas pour l’instant.
Orientation Sud Rue/entrée, terrain étroit, grand jardin au nord
Hauteurs/limites maximales non, ou jusqu’à environ 10,50-11m
Autres exigences Mur coupe-feu à l’est => pas de fenêtres ni d’ouvertures

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment voir ci-dessus
Sous-sol, étages non, 2
Nombre de personnes, âge 2, 32/32
Besoins en espace au RDC, étage
Bureau : usage familial ou bureau à domicile ? Bureau à domicile/2 personnes
Invités de couchage par an peu, pas de chambre d’amis
Architecture ouverte ou fermée ouverte
Construction conservatrice ou moderne plutôt moderne
Cuisine ouverte, îlot ouvert, voir plan, ce point nous convient bien ainsi.
Nombre de places à manger nombreuses, la table à manger est vraiment désirée de cette taille.
Cheminée non
Mur audio/stéréo oui, assez audiophile, dans le salon le mur mitoyen est prévu pour cela, par exemple le triangle stéréo est un sujet ici
Balcon, terrasse sur toit Terrasse avec accès direct depuis salon/salle à manger est importante. Terrasse sur toit et balcons aussi secondaires pour des raisons de coût.
Garage, carport voir plan
Jardin potager, serre non
Autres souhaits/spécificités/routine quotidienne, volontiers aussi des raisons pourquoi ceci ou cela doit ne pas être présent

Conception de la maison
Par qui la planification a-t-elle été réalisée :
-Planificateur d’une entreprise de construction
-Architecte 50%
-Do-it-Yourself 50%
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? RDC séjour/salle à manger
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? Chambre d’enfant petite et étroite, situation lumineuse. Façade extérieure !
Estimation des coûts selon architecte/planificateur : voir ci-dessous
Limite de prix personnelle pour la maison, y compris équipement : rapport qualité/prix doit être correct
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur air/eau ventilation contrôlée de l’air intérieur

Si vous devez renoncer, à quels détails/éléments
-vous pouvez renoncer : bureau plus petit, couloir étage plus petit
-vous ne pouvez pas renoncer : salle de bains enfants, garde-manger

Pourquoi le projet est-il devenu ce qu’il est maintenant ? Par ex.
Projet standard du planificateur ? Non
Quels souhaits ont été réalisés par l’architecte ? Oui
Un mélange de nombreux exemples de divers magazines... en partie
Qu’est-ce qui, à votre avis, le rend particulièrement bon ou mauvais ?

ypg

07.05.2019 23:24:13

Ce sont vraiment de petits trous ou plutôt des chambres en forme de couloir. En principe, elles ne servent à rien et présentent un danger juste à côté de l’escalier devant votre porte.
Pour les petits enfants et leur surveillance, c’est absolument peu pratique pour vous, trop petit pour les heures de jeu, et aussi pour les visiteurs.
La façade vitrée avec les portes-fenêtres donnant sur la terrasse a aussi un aspect un peu vieillot.

Le socle de garage gris est un peu sombre et n’apporte rien à la maison. Je trouve aussi la maison elle-même sombre à l’intérieur. Pourquoi n’y a-t-il pas de fenêtres où la lumière entre vraiment bien ?

Zaba12

08.05.2019 05:53:24
Les chambres d’enfants, ce n’est vraiment pas possible. Je ne suis pas fan de dire que les chambres d’enfants doivent avoir une taille précise. Absolument pas, mais au niveau du plan, elles sont inhabitable. Je suis sur ce forum depuis 2 ans maintenant et dans le top 10 des pires chambres d’enfants, tu es en première place. Elles sont tellement style prison.

Surtout quand je vois votre espace privé avec bureau à l’étage. Incompréhensible, vraiment !

EDIT :
À partir de la cuisine, j’aime beaucoup votre rez-de-chaussée. Moi-même, je mettrais le canapé dans l’autre coin et je construirais un mur TV de 1,5 m comme séparation de salon vers la salle à manger où la TV pourrait être accrochée, ainsi la fenêtre du salon pourrait aussi être équipée d’une porte-fenêtre coulissante. Bien sûr, ce n’est pas le goût de tout le monde.

Je tiens aussi à souligner que, comme votre bâtiment a différents niveaux et une construction complexe, ce projet de construction ne se déroulera très probablement pas sans accroc. Vous avez beaucoup de potentiel pour des erreurs de construction.

haydee

08.05.2019 06:19:45
Les chambres d'enfants sont inutilisables. Très petites. À cause de la situation de l'entrée, elles sont encore moins utilisables. Tout l'étage supérieur doit être repensé. Le garage est trop étroit. Deux voitures pourraient y entrer. Côté à côte, il est impossible de sortir et de monter, le conducteur doit être mince.

kbt09

08.05.2019 07:18:09
Est-ce que je comprends bien, le garage est considéré comme acquis et sert au fait que vous êtes autorisés à reconstruire ainsi ?

Je rejoins l'avis sur les chambres d'enfants, elles sont terriblement petites et de véritables couloirs. Quel âge ont les enfants ?

Je trouve l’espace ouvert au-dessus de la cuisine en fait très inutile et j’aurais tendance à faire d’une part une chambre d’enfant avec un petit bureau dans les deux chambres d’enfant, et d’autre part, à partir du bureau/espace ouvert, une seconde chambre d’enfant avec un autre petit bureau. Ainsi, tous les deux pourront travailler parfois, l’un aura peut-être une téléconférence et ne dérangera pas l’autre, etc. Supprimer aussi la salle de bain des enfants, et échanger dans la salle de bain des parents douche et baignoire, c’est-à-dire douche horizontale en bas, sortie de la douche à gauche et baignoire tournée verticalement à droite.

Et qu’est-ce qui s’oppose à quelques fenêtres (sud)-ouest ?

L’escalier pourrait être aussi un peu trop petit en tant qu’escalier à palier, du moins la découpe à l’étage, cela peut provoquer un risque de se cogner la tête en montant et descendant.

Pour le garage, il faudrait prévoir plutôt une entrée latérale dans la zone de la porte d’entrée de la maison pour une utilisation plus pratique, ainsi les vélos, etc., peuvent être mieux stationnés. Peut-être supprimer alors l’accès direct de la maison depuis le garage. Car on ne peut pas sortir un vélo du garage si les deux voitures sont garées. Supprimer l’accès du garage vers la buanderie crée aussi plus d’espace là-bas, de sorte qu’on peut éventuellement se passer du garde-manger, et prévoir plutôt depuis la cuisine seulement un mur de placard haut escamotable. Ce qui agrandit le couloir avec un vestiaire pratique pour 4 personnes pour tous les manteaux en usage et toutes les chaussures. Éventuellement, puisque la salle de bain des enfants a été supprimée par moi à l’étage… agrandir un peu la salle de bain ici pour qu’une deuxième douche puisse s’y installer.

Pourquoi la zone du canapé devrait-elle être abaissée de 2 marches ? Je trouve d’ailleurs cette zone tout à fait assez grande.