Plan d'étage maison individuelle - critiques bienvenues

• Erstellt am 24.01.2018 12:37:08

ruppsn

24.01.2018 17:50:05
Je n'aménagerais pas le dressing à partir de la chambre des parents, mais plutôt depuis le couloir. Nous l'avons actuellement comme vous l'avez prévu et c'est déjà gênant lorsque l'un peut rester au lit un peu plus longtemps le matin et que l'autre entre et sort sans arrêt. Le soir, c'est le même scénario, quand l'un est éveillé plus longtemps. Cela dépend bien sûr des habitudes personnelles. Nous avons délibérément rendu la porte accessible depuis le couloir. Juste une idée à méditer :-)

ypg

24.01.2018 18:25:54
Mettre la maison dans la fenêtre de construction en haut à droite, afin de pouvoir ouvrir la fenêtre de la maison au sud-ouest et laisser entrer un peu de lumière.
Le garage peut être placé parallèlement à la route avec un espace de 3 mètres de longueur.
Pour la Jeep, il se peut que rien ne passe dans le plan. Mais sinon, la pièce principale est trop sombre. Je trouve ça un peu effrayant [emoji33]

chrisw81

24.01.2018 19:41:14
Je pense que les pièces à l'étage seront assez sombres avec les petites fenêtres. Je mettrais partout une fenêtre à deux vantaux. Mieux vaut le faire tout de suite que plus tard. Ou bien rendre les fenêtres d'environ 2 m de large.

VSBau

24.01.2018 20:36:25
Merci d'abord pour vos propositions et conseils

Nous voulions délibérément que la porte d’entrée soit sur le côté et non côté rue, c’est pourquoi nous avons reculé le garage. Cela ne dérangerait pas que le mur du garage soit du côté de la terrasse (cela s’harmoniserait bien avec la terrasse et le mur trouvera bien une utilité ;) ). Il y a encore assez de jardin derrière. Que veux-tu dire exactement par "avancée" ? Justement ça ? Ou que le garage fait un angle ? Je trouve la taille du garage plutôt correcte. On a toujours besoin de place (scooters, vélos, etc.) et la grande porte est aussi un avantage quand la voiture est déjà à l’intérieur et que je veux faire passer le scooter.

Cette idée m’est aussi venue lors de la planification, mais ma moitié est contre et toutes les négociations ont été vaines.

Désolé, mais là je cale complètement. Que veux-tu dire exactement par "pièce principale trop sombre" et comment dois-je comprendre "la maison au SW avec fenêtres ouvertes" ? Le salon-salle à manger est bien orienté vers le sud-ouest et il y a 3 fenêtres du sol au plafond prévues dans la salle à manger, et peut-être aussi 3 fenêtres côté terrasse. Côté cuisine, il y aura éventuellement aussi une fenêtre de l’autre côté, selon l’aménagement. Ou que veux-tu dire exactement par pièce principale ? Pièce principale liée au terrain ?

Comme je l’ai dit, la planification des fenêtres dans toute la maison n’est pas encore définitive. Nous voulons bien sûr autant de lumière naturelle que possible dans les pièces et avons aussi pensé à des fenêtres doubles battants. Mais merci pour le conseil.

Qu’en pensez-vous si la fenêtre de toit est placée dans la salle de bain ? Je préférerais ne pas la mettre dans une chambre à coucher, car cela pourrait déranger en cas de forte pluie la nuit.

ypg

24.01.2018 21:18:49
Plus clair :
Comme c’est maintenant : le positionnement des fenêtres et leur taille dans l’espace ouvert (salon, salle à manger et cuisine) n’éclaireront pas vraiment cette pièce.
En hiver, le soleil se couche à l’ouest-sud-ouest, puis sera caché à partir de 14 heures par la maison voisine, donc vous ne profiterez pas de cette fenêtre, sauf d’une vue sur une haie proche ou la maison voisine, voire un garage. Seule la petite fenêtre de la cuisine laisse passer du soleil.
En été aussi, vous auriez des coins plutôt sombres, qui sont certes plus lumineux que toute la pièce en hiver, mais si l’on considère qu’une maison en rangée de 6 mètres de large seulement possède une telle fenêtre de terrasse, on peut mieux s’en faire une idée.
Si l’on ajoutait maintenant des fenêtres dans la cuisine et là où le canapé est prévu, peu importe lesquelles, on réduirait un peu le problème – un garage voisin gênerait toutefois encore la vue sur le jardin quasi inexistant.
Donc, selon moi, ce projet offre très peu de qualité de vie si celle-ci est définie par un peu de soleil, de chaleur et de luminosité.
Et c’est comme c’est : une plante qui préfère la mi-ombre devrait être placée juste devant cette fenêtre à l’ouest-sud-ouest pour qu’elle ait un peu de soleil. Une plante du sud dépérirait dans cette pièce. Un humain probablement aussi.
Ces 3 mètres de terrain en bordure suffisent peut-être pour un petit coin petit-déjeuner dehors. La terrasse principale sera côté jardin : et pourquoi avoir choisi ici le chemin le plus long du frigo/cuisine jusqu’à la terrasse ? Êtes-vous assis sur la terrasse sans boisson ? Sans gâteau ni salade pour le barbecue ?
Donc : ouvrir la maison vers le sud-ouest, créer de l’espace, de la lumière et de la profondeur -> changer le positionnement de la maison pour qu’il y ait des possibilités du côté le plus ensoleillé et qu’elles puissent être utilisées.
Étage : la chambre à coucher comme pièce de passage n’est pas du tout réfléchie, toutes les fenêtres sont insuffisantes... en calcul, elles sont probablement même plus petites que la norme DIN. La superficie des fenêtres devrait représenter un huitième de la surface de la pièce. Cela signifie : pour 16 m², la taille minimale est de 2 m². Je ne vois cela que dans la salle de bain, où l’on ne peut en fait pas utiliser une fenêtre allant jusqu’au sol.
Dans l’ensemble, je trouve que le positionnement de la maison et de nombreux éléments ne sont pas du tout réfléchis et qu’ils ne répondent même pas au minimum requis. Probablement aussi parce que l’attention principale est portée sur le garage et qu’un constructeur qui n’a rien changé à ses plans depuis 30 ans a été choisi, faisant de l’architecte un petit vieux ronfleur.
Ma proposition d’amélioration : #8

VSBau

13.07.2018 02:24:33
Ce fil peut-il s'il vous plaît être supprimé
Merci