Plus clair :
Comme c’est maintenant : le positionnement des fenêtres et leur taille dans l’espace ouvert (salon, salle à manger et cuisine) n’éclaireront pas vraiment cette pièce.
En hiver, le soleil se couche à l’ouest-sud-ouest, puis sera caché à partir de 14 heures par la maison voisine, donc vous ne profiterez pas de cette fenêtre, sauf d’une vue sur une haie proche ou la maison voisine, voire un garage. Seule la petite fenêtre de la cuisine laisse passer du soleil.
En été aussi, vous auriez des coins plutôt sombres, qui sont certes plus lumineux que toute la pièce en hiver, mais si l’on considère qu’une maison en rangée de 6 mètres de large seulement possède une telle fenêtre de terrasse, on peut mieux s’en faire une idée.
Si l’on ajoutait maintenant des fenêtres dans la cuisine et là où le canapé est prévu, peu importe lesquelles, on réduirait un peu le problème – un garage voisin gênerait toutefois encore la vue sur le jardin quasi inexistant.
Donc, selon moi, ce projet offre très peu de qualité de vie si celle-ci est définie par un peu de soleil, de chaleur et de luminosité.
Et c’est comme c’est : une plante qui préfère la mi-ombre devrait être placée juste devant cette fenêtre à l’ouest-sud-ouest pour qu’elle ait un peu de soleil. Une plante du sud dépérirait dans cette pièce. Un humain probablement aussi.
Ces 3 mètres de terrain en bordure suffisent peut-être pour un petit coin petit-déjeuner dehors. La terrasse principale sera côté jardin : et pourquoi avoir choisi ici le chemin le plus long du frigo/cuisine jusqu’à la terrasse ? Êtes-vous assis sur la terrasse sans boisson ? Sans gâteau ni salade pour le barbecue ?
Donc : ouvrir la maison vers le sud-ouest, créer de l’espace, de la lumière et de la profondeur -> changer le positionnement de la maison pour qu’il y ait des possibilités du côté le plus ensoleillé et qu’elles puissent être utilisées.
Étage : la chambre à coucher comme pièce de passage n’est pas du tout réfléchie, toutes les fenêtres sont insuffisantes... en calcul, elles sont probablement même plus petites que la norme DIN. La superficie des fenêtres devrait représenter un huitième de la surface de la pièce. Cela signifie : pour 16 m², la taille minimale est de 2 m². Je ne vois cela que dans la salle de bain, où l’on ne peut en fait pas utiliser une fenêtre allant jusqu’au sol.
Dans l’ensemble, je trouve que le positionnement de la maison et de nombreux éléments ne sont pas du tout réfléchis et qu’ils ne répondent même pas au minimum requis. Probablement aussi parce que l’attention principale est portée sur le garage et qu’un constructeur qui n’a rien changé à ses plans depuis 30 ans a été choisi, faisant de l’architecte un petit vieux ronfleur.
Ma proposition d’amélioration : #8