Plan de base maison individuelle 1,5 étage sans sous-sol environ 160 m²

• Erstellt am 31.08.2023 17:22:34

heamer1

31.08.2023 17:22:34
Plan d'urbanisme / Restrictions
Taille du terrain 648m²
Coefficient d'occupation des sols 0,3
Coefficient d'emprise au sol 0,3
Fenêtre de construction, ligne de construction et limite : Voir plan de situation
Bâtiment en limite
Nombre de places de parking : 1
Nombre d'étages : 1
Forme du toit Toit à deux pentes 42-46°
Style
Orientation
Hauteurs maximales / limites
Autres prescriptions

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment
Cave, étages
Nombre de personnes, âge 4 30,29,0,0
Besoin en pièces au RDC, 1er étage
Bureau : usage familial ou télétravail ? Hobby
Invités pour dormir par an : 1
Architecture ouverte ou fermée : fermée
Construction conservatrice ou moderne : conservatrice
Cuisine ouverte, îlot de cuisine peu importe
Nombre de places à manger : 8-10
Cheminée : Non
Mur audio/stéréo
Balcon, terrasse sur le toit
Garage, carport : carport en bois
Jardin d’utilité, serre
Autres souhaits / particularités / déroulement de la journée, aussi raisons pour ou contre certains choix

Conception de la maison
Par qui vient le projet :
-Do-it-Yourself, dessinateur en bâtiment
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
Estimation du prix selon l’architecte / planificateur :
Limite personnelle de prix pour la maison, équipement inclus : 500k
Technique de chauffage préférée :

Si vous devez renoncer, à quels détails / aménagements
-vous pouvez renoncer :
-vous ne pouvez pas renoncer :

Pourquoi le projet est-il devenu ce qu’il est aujourd’hui ?

Nous voulions une cuisine fermée et un escalier qui ne mène pas directement du hall d’entrée au 1er étage.
De plus, un petit bureau devait trouver sa place au RDC.
Selon les prescriptions de la fenêtre de construction, nous voulions un grand jardin principal à l’avant ainsi qu’un petit endroit cosy à l’arrière de la maison, tous deux accessibles depuis le séjour / salle à manger.
En outre, il y avait définitivement une 2e entrée par la buanderie prévue comme sas anti-saleté.
Le terrain à l’ouest est également celui de mes parents, c’est pourquoi l’entrée est prévue dans cette direction.

Quelle est la question la plus importante / fondamentale concernant le plan résumé en 130 caractères ?

Merci pour vos critiques sur notre projet.

11ant

31.08.2023 18:35:51
Pourquoi un projet de dessinateur en bâtiment plutôt que d'architecte ?
Ce qui me frappe tout d'abord, ce sont bien sûr les dimensions fantaisistes* (y compris l'épaisseur des murs extérieurs), et que je monterais la fenêtre de la chambre à l'envers. Toutes les fenêtres sont à rotation sans oscillo-battant, est-ce qu'il y aura une ventilation mécanique contrôlée ?
Je planifierais la salle de bains de manière plus précise ("meublée"). Que signifient les boîtes à peu près carrées sur le plan, situées autour de l'escalier et en "face" ? – je trouve le "passage" à côté de l'escalier "juste serré".
Sinon, il me semble voir une maison pour des gens avec un goût différent du mien, mais rien de "faux" (mais peut-être certains détails ne sont pas dessinés). Pour un dessinateur en bâtiment, c’est un dimensionnement assez désordonné, a-t-il déjà terminé sa formation ?

*) premier théorème antique : les dimensions fantaisistes sont les germes des bricoleurs !

hanghaus2023

31.08.2023 18:57:13

Parce qu'un dessinateur en bâtiment suffit pour réaliser une planification DIY. :p

11ant

01.09.2023 00:14:44

Si un dessin finalisé était déjà une réalisation ...

heamer1

01.09.2023 07:25:06
Merci d’avance pour vos retours,

Ceci est pour l’instant seulement une ébauche grossière,
Nous voulions ensuite présenter cette ébauche aux entreprises locales de construction en bois pour obtenir des offres.
Les murs extérieurs ne sont pas encore précisément dessinés. Comme il s’agit d’une construction à ossature bois avec une façade en briques, l’épaisseur sera d’environ 450 mm.
Une ventilation contrôlée des pièces de vie est prévue, les fenêtres seront à la fois oscillo-battantes.
Dans la salle de bain, je regarde encore comment gérer la pente du toit et le lavabo.
Les encadrés n’ont aucune signification, le logiciel a apparemment buggé à la création du PDF selon mes collègues.

Je voulais juste savoir s’il y avait des erreurs grossières dans le plan.
Lorsque tout sera finalisé, je publierai volontiers ici une version plus détaillée.

Pinkiponk

01.09.2023 07:41:58
Mon sujet est, de manière régulière et récurrente, les fenêtres. À mon avis, la maison a trop peu et trop petites fenêtres. Cela me plaît, et je trouve extrêmement agréable qu’une pièce reçoive la lumière du jour d’au moins deux côtés.

Bien sûr, je connais l’argument selon lequel on a aussi besoin de murs fermés, mais je procéderais toujours autrement : de combien d’armoires (qui souvent ne font qu’"accumuler du bazar" ;-) ), d’étagères, de télévision, de tableaux ai-je vraiment besoin et est-ce que je les préfère à la vue sur le jardin, sur mon environnement, etc. ?