Planification du plan d'étage, optimisation d'une maison individuelle sans sous-sol

• Erstellt am 17.07.2023 17:08:20

HausBaus

17.07.2023 17:08:20
Bonjour à tous,

mon mari et moi sommes en train de planifier une maison individuelle que nous souhaitons construire l’année prochaine. À cet effet, nous avons conçu ce plan avec l’aide d’un dessinateur en bâtiment et aimerions maintenant recueillir vos idées / suggestions d’amélioration. Voici les détails :

Plan d’aménagement/Contraintes :
Taille du terrain : 880 m2
Terrain en pente : non
Nombre d’étages : max. 2 étages pleins
Type de toit : SD
pas d’autres contraintes selon le plan d’aménagement

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, type de toit, type de bâtiment : maison individuelle classique / maison Jurahaus, SD
Sous-sol, étages : sans sous-sol, 2 étages pleins
Nombre de personnes, âge : 2 adultes et 2-3 enfants
Besoins en pièces au rez-de-chaussée : salle d’eau avec douche, cuisine ouverte / coin repas, salon, buanderie & local technique, garde-manger, hall d’entrée
Besoins en pièces à l’étage : 3 chambres, 1 bureau (qui pourrait éventuellement devenir chambre d’enfant plus tard), salle de bain, éventuellement local de rangement
Bureau : usage familial ou télétravail ? : d’abord télétravail, éventuellement plus tard comme chambre d’enfant supplémentaire
Nombre de nuitées par an : pas pertinent
Architecture ouverte ou fermée : espace cuisine / repas / séjour ouvert, le reste plutôt fermé
Construction conservatrice ou moderne : conservatrice
Cuisine ouverte, îlot de cuisson : cuisine ouverte avec îlot de cuisson
Nombre de places assises à table : 8
Cheminée : oui
Mur pour musique / stéréo : non
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : une place de garage et une place en carport
Potager, serre : plutôt non
Autres souhaits / particularités / déroulement de la journée, volontiers raisons pour lesquelles ceci ou cela ne doit pas être :
- Hall d’entrée avec porte vers la pièce de vie / zone chauffée (d’une part comme sas contre la saleté / le vent, mais aussi séparation à cause du chien / des enfants vers l’extérieur)
- WC et escalier aussi dans la « zone chauffée », donc accès sans passer par le hall d’entrée
- Buanderie / local technique spacieux : si possible aussi pour faire sécher le linge à l’intérieur
- Entrée latérale via carport / garage

Conception de la maison
Auteur de la planification : dessinateur en bâtiment

Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement ? Pourquoi ?
- Orientation des pièces principales (selon les points cardinaux)
- Combinaison garage / carport et en même temps entrée couverte
- Répartition / utilisation des pièces à l’étage

Qu’est-ce qui ne vous plaît pas ? Pourquoi ?
- Hall d’entrée peut-être trop petit et sombre, pas vraiment de place pour un vestiaire, où ranger chaussures / vestes etc. ? (nous avions d’abord envisagé une niche dans le salon pour cela, mais pensons que ce ne serait pas très esthétique au coin du salon ni facile à meubler)
- Buanderie / technique peut-être trop petite ?
- De plus, nous nous demandons si les WC juste à côté de la cuisine ne sont pas un peu délicats, surtout quand il y a des invités
(- À l’origine, nous voulions que le salon soit un peu plus séparé, donc pas de porte entre salon et salle à manger, mais par exemple un poêle avec une petite cloison comme séparation, un escalier droit comme séparation ou bien le salon dans une sorte d’alcôve / sans ligne de vue directe)

Estimation du prix selon architecte / planificateur : pas encore faite
Budget personnel pour la maison, équipement inclus : env. 550 000 €
Technique de chauffage préférée : chauffage urbain

Si vous deviez renoncer, à quels détails / aménagements
-pourriez-vous renoncer : poêle, local de rangement à l’étage
-pas renonçable : garde-manger

Pourquoi le plan est-il ainsi ? Quelles demandes ont été réalisées par l’architecte ? Qu’est-ce qui est, selon vous, particulièrement bien ou mal ?
- pas un plan standard, collaboration et tentative de mettre en œuvre le mieux possible et de manière économique toutes nos demandes sans « gaspiller » trop d’espace
- nos points les plus importants ont été réalisés, le plan correspond donc à nos exigences et nous plaît assez bien
- dans le plan du dessinateur, aucun meuble n’est dessiné, ce qui rend un peu difficile pour nous d’évaluer les proportions (mais nous sommes en train de recréer le plan dans un logiciel avec les meubles pour mieux nous représenter l’ensemble)

Quelle est la question la plus importante / fondamentale concernant le plan, résumée en 130 caractères ?
- en général, nous voudrions savoir comment et si nous pourrions encore optimiser l’ensemble, donc volontiers suggestions / petits changements que nous n’aurions peut-être pas envisagés
- nous avons encore quelques doutes sur une bonne / harmonieuse impression intérieure ou si par ex. le hall d’entrée et donc la première impression ne paraissent pas trop étouffants / sombres ; avez-vous des idées pour résoudre cela dans ce plan (sans supprimer la porte) ?

Nous attendons vos suggestions avec impatience. Merci beaucoup pour votre aide et meilleures salutations

11ant

17.07.2023 18:42:53
La question des dressings me semble également nécessiter une solution, essentiellement, ce que je n’aime pas, c’est la configuration de la chambre à coucher. Je vous conseille d’aller voir un architecte sans dessins. Le dessinateur devrait en connaître un ;-)

haydee

17.07.2023 20:19:00
Vestiaire, la cuisine ne me plaît pas.
Le garage sera sacrifié pour respecter le budget.

Du papier sulfurisé et vous pouvez mettre la main à la pâte vous-mêmes. Déplacer les murs, dessiner les meubles.

Sunshine387

17.07.2023 20:45:21
Pourquoi la chaleur locale et pas une pompe à chaleur air-eau ? Ainsi, vous êtes beaucoup plus indépendants du point de vue des prix.

Allthewayup

17.07.2023 20:50:25
Cette énorme fenêtre dans la cage d'escalier, je la remplacerais par une moitié moins grande. Nous avons ici pris une fenêtre de 214 cm de haut et 63,5 cm de large, ce qui apporte une luminosité absolument suffisante dans la cage d'escalier. La question de l'entrée avec le hall a déjà été abordée. Quand il y a des enfants dans la maison, l'espace là est précieux - pour déposer les vestes, les bottes en caoutchouc, les parapluies, etc.
Je trouve également que la zone devant l'entrée de la maison mérite d'être améliorée. Pourquoi l'abri à outils directement contre la maison ? Je le mettrais définitivement dans le jardin, là où il est nécessaire. Tu ne vas pas traverser le carport pour ensuite sortir la tondeuse à gazon de devant. Sur 880 m², il y a un meilleur endroit pour ce genre de chose. La chambre froide est, à mon avis, très grande avec ses 5 m². En ce qui concerne votre budget, je vois un potentiel d'économie ici. Dans la maison que nous louons actuellement, nous avons 2 m² et il y a un rayon d’étagères, 2 poubelles de 50 L, 3 paquets de 12 briques de lait, 2 paquets de 6 bouteilles d'eau, la station de charge Dyson, tout mon équipement complet pour le barbecue, etc. Avec 5 m², la belle-mère pourrait même y dormir…. :)
Je ne veux pas tirer votre plan dans la boue, mais il semble à beaucoup d'endroits peu réfléchi. Cherchez des plans sur Internet qui vous plaisent et/ou posez du papier calque sur le plan actuel et réfléchissez à ce à quoi les pièces devraient ressembler quand vous vous déplacez mentalement dans la maison. Nous avons aussi fait beaucoup de tours avant d'atterrir. Cela demande plusieurs nuits de réflexion.

*Edit car je viens de bien voir :
Cette extension à toit en pente avec le cabanon, le carport et le garage restera probablement un rêve avec le budget. Je l’optimiserais définitivement pour réduire les coûts.

ypg

17.07.2023 23:41:16
Pour moi, un projet dont on peut apprendre que le premier brouillon sert à voir comment il ne faut pas faire. Mais aussi, à voir que _Différent_ n’est pas forcément mieux. En ce sens, il a tout à fait du sens. Mais pas pour en discuter, mais pour voir immédiatement que
- un hall sans espace ni vestiaire n’a aucun sens
- la cuisine n’est pas juste un espace réservé
- le cellier et son accès doivent aussi suivre un plan
- et oui : les halls aujourd’hui sont aussi chaleureux que le reste de la maison. On peut donc aussi aménager le hall en conséquence.
Il manque un vestiaire, la zone de circulation pour 5 personnes plus un chien dans le hall manque, la cuisine est ici effectivement une pièce de passage où les meubles de cuisine pourraient même gêner, je dirais même qu’on se trouve sur le trajet.
Les toilettes-douche comme salle de bain de rechange font qu’on se retrouve d’abord dans la cuisine, avant et après l’avoir utilisée.
À quoi sert la pièce devant l’escalier ?
Je ne prendrais pas en compte l’étage avant d’avoir d’une manière ou d’une autre bougé les pièces du rez-de-chaussée comme dans un Tetris.

Par exemple, on pourrait voir que le hall a un mur où un placard vestiaire devrait être installé. Tu as raison : on ne gagnerait pas en espace habitable, mais peut-être la cuisine avec des armoires hautes. Je vois le cellier plutôt dans la zone de la buanderie, et la cuisine là où se trouve actuellement le salon.
Un grand accès à la pièce à vivre en face de l’escalier avec une ligne de vue vers l’extérieur dans le jardin.
Peut-être aussi la technique à côté de la salle des machines, ainsi vous avez votre espace de séchage du linge dans le jardin avec un accès direct. Je ne vois pas ce genre d’espace à l’intérieur de la maison.

Je ferais beaucoup, beaucoup d’essais et ne me contenterais pas que si une belle grande cuisine a de la place, que les toilettes-douche sont un peu plus privées à atteindre et que l’entrée ait ce pourquoi elle est là, à savoir un espace pour revenir à la maison et suffisamment de place pour au moins 15 manteaux, 30 paires de chaussures et une grande commode pour les écharpes, les affaires du chien et les sacs.
On peut totalement se passer d’un cellier avec la situation de la salle des machines et de la congélateur. D’ailleurs, je mettrais l’accès de la salle des machines en face du stockage du bois.