11ant
20.07.2023 14:24:58
Nous avons examiné les plans pour nous orienter et avons déjà regardé de nombreuses options de plans de divers fabricants de maisons préfabriquées. Malheureusement, il y a toujours 1 ou 2 points qui ne nous plaisent pas du tout et pour lesquels nous n’avons aucune solution.
On dit aussi : "le contraire fait sens". L’ordre est inversé. D’abord créer le concept, puis voir quels exemples permettent de le réaliser.
Et oui, notre dessinateur est déjà à la retraite depuis quelques années (c’est drôle en fait, on le remarque sur le plan), il a été chef de chantier pendant 20 ans et est maître maçon diplômé. Beaucoup de plans privés et industriels passent par son bureau dans notre région.
Je ressens encore plus comme non répondu ce qui était la motivation de faire appel au dessinateur – après avoir lu que vous travaillez aussi vous-même avec un logiciel CAO. D’ailleurs, le meilleur outil professionnel est un simple carnet quadrillé traditionnel – parfois, après quarante ans de conception de plans, je l’utilise encore moi-même quand je n’ai plus de serviettes pour griffonner ;-). Les logiciels "professionnels" sont généralement peu efficaces : leur productivité est médiocre. Pour un seul projet (donc une maison individuelle pour soi-même, sans ambition de devenir entrepreneur en construction), l’effort d’apprentissage du logiciel (dit gentiment) "n’en vaut pas la peine". Et on ne peut pas en tirer de meilleurs documents, car l’architecte peut "re-travailler" un croquis sur papier quadrillé tout aussi bien. De plus, on ne devient pas architecte pour autant, au mieux un stagiaire dessinateur.