Plan d'étage pour bungalow avec sous-sol - 140 m² - légère pente

• Erstellt am 11.04.2021 22:08:31

Bike975

11.04.2021 22:08:31
Bonjour à tous,

je suis depuis un certain temps un lecteur silencieux, mais maintenant notre projet de construction devient concret. C’est pourquoi je souhaite ici publier notre plan de masse afin d’obtenir des retours également d’autres personnes. Après plusieurs jours de dessin, de discussions, etc. en petit comité, on devient un peu « aveugle » aux détails et on ne voit peut-être plus toujours « l’essentiel ». Petite précision : les meubles, cuisine, douche, WC, etc. dessinés sur le plan sont seulement des indicateurs symboliques et ne [U]correspondent [U]pas à notre planification.

Plan d’aménagement / contraintes
Surface du terrain : 644 m² - 23 m x 28 m
Terrain en pente : oui, descendant du sud vers le nord. Environ 2 m de dénivelé.
Coefficient d’occupation du sol : 0,4
Coefficient d’emprise au sol : 0,4
Zone constructible, limite de construction : 5 m au nord, 3 m au sud
Construction en lisière : -
Nombre de places de stationnement : -
Nombre d’étages : un seul niveau
Type de toit : toit à deux pans, toit en croupe, toit plat
Style : -
Orientation : faîte Est-Ouest - parallèle à la route
Hauteurs maximales / limites : 5,5 m
Autres exigences :

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment : bungalow avec toit en croupe
Sous-sol, étages : rez-de-chaussée avec sous-sol
Nombre de personnes, âge : 3 personnes (45 / 40 / 5)
Surface nécessaire au rez-de-chaussée, étage : env. 140 m²
Bureau : usage familial ou télétravail ? Télétravail
Invités pour dormir par an : 4-6 fois par an
Cuisine ouverte, îlot central : cuisine fermée, pas d’îlot
Nombre de places à table : 6
Cheminée : non
Mur musical / stéréo : non
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : garage double
Jardin utile, serre : non

Conception de la maison
Qui a réalisé la planification : le premier projet vient de nous, BU a fait avec nous encore plusieurs modifications selon nos souhaits.
Qu’est-ce qu’on aime particulièrement ? Tous nos souhaits ont été réalisés jusqu’à présent.
Qu’est-ce qu’on n’aime pas ? En fait, tout nous plaît jusque-là.
Estimation de prix selon l’architecte / planificateur : 560 000 € - y compris options spéciales (sanitaires, électricité, stores à lamelles, etc.)
Limite de prix personnelle pour la maison, y compris équipement : 600 000 € sans frais annexes de construction, jardin, etc.
Technique de chauffage privilégiée : pompe à chaleur sol/eau ou pompe à chaleur air/eau

Si vous devez renoncer, à quels détails / extensions
-pourriez-vous renoncer : en fait rien
-ne pourriez-vous pas renoncer : cuisine fermée

Pourquoi le projet est-il devenu ce qu’il est aujourd’hui ?
Nos exigences concernant la taille des pièces et la répartition ont été mises en œuvre comme nous le souhaitions.

Quelle est la question la plus importante / fondamentale concernant le plan en 130 caractères résumé ?
- Nous aimerions utiliser la discussion sur le forum pour identifier à l’avance les « faiblesses » du plan.
- Quelque chose d’important a-t-il été oublié ?
- Où avez-vous des doutes ?
- Qu’est-ce qui peut encore être amélioré ?
- Suggestions / critiques sont les bienvenues.

Merci d’avance.

ypg

12.04.2021 00:37:31
Je trouve le long couloir sombre menant à l'espace de vie (Wohnzimmer) vraiment, vraiment horrible. En combinaison avec le fait de devoir tourner trois fois à l’angle, c’est un peu douteux, je ne comprends pas pourquoi vous ne voyez pas vous-même cette discordance. La maison ne donne pas envie. Je ne voudrais pas acheter la maison telle quelle, peut-être seulement si on peut enlever la cloison. Je ferais plus du sous-sol que juste un espace de rangement... les pièces sont-elles des espaces réservés ? Je ne lis rien à propos d’un atelier nécessaire... le sous-sol a beaucoup plus de potentiel. Le plan de situation manque. Et il faudrait dessiner soi-même les meubles, on voit souvent alors les défauts. On voit que le concepteur a simplement mis un plan DIY au propre. Il manque la finesse du planificateur. Le point fort de la maison est un... escalier de cave... :confused:

Evolith

12.04.2021 09:44:01
J'ai aussi de fortes douleurs avec les couloirs. Serait-il possible de prolonger le renfoncement simplement en une longue paroi ? Ainsi, vous obtiendriez un couloir plus arrondi et plus d'espace en haut.

Je recommanderais d'ailleurs de placer la buanderie en haut et de préférer installer le bureau en bas. Car si on a déjà un bungalow, il serait aussi agréable de pouvoir traiter le linge au rez-de-chaussée.

Ah, et je zapperais la porte du vestiaire. Cela ne fait que prendre de la place.

Nida35a

12.04.2021 10:17:24
Après 2 ans d'expérience avec [Bungalow] et [Windfang], la porte du [Windfang] et la porte du vestiaire ainsi que le mur tronqué peuvent être supprimés, avec le chauffage au sol la maison ne refroidit pas rapidement, et l'ensemble paraît spacieux, le mur de la cuisine vers le salon et le couloir sombre peut aussi être supprimé

Bike975

12.04.2021 10:32:51
Merci pour le premier retour.

Nous sommes conscients du couloir menant au salon, mais nous ne le trouvons pas « vraiment très, très désagréable » ;). La maison doit avant tout être fonctionnelle pour nous et ne pas seulement avoir une belle apparence.
Tout ce que nous avons reçu jusqu’à présent comme plans des entrepreneurs généraux, architectes, etc., n’était pas ce dans quoi nous nous sentions bien, ni où nos souhaits concernant les tailles des pièces/la répartition, etc. ont été réalisés. (Peut-être avons-nous simplement consulté jusqu’ici les « mauvaises » personnes.)

C’est possible ... ;)

Je n’ai pas le plan de situation sous la main pour le moment électroniquement. La route se trouve au sud. À l’est et à l’ouest, il y a un terrain non bâti d’une taille à peu près égale. Au nord, il y a 5 m d’espace jusqu’au terrain voisin (ligne de construction). Ensuite, dans le jardin à environ 20 m sur le terrain du voisin, il y a aussi un bungalow.
J’ai oublié l’atelier dans le questionnaire ci-dessus. Ce doit être une pièce où l’on peut faire des petits travaux (peinture, bricolage, photographie, travail sur ordinateur, etc.).

Pour clarifier encore, les trois pièces du sous-sol au nord auront des fenêtres normales à cause de la pente et recevront ainsi un peu plus de lumière naturelle.
Les deux pièces du sous-sol au sud-ouest sont actuellement prévues uniquement comme espace de stockage (éventuellement aussi comme un grand local de stockage).

Que veux-tu dire exactement ?

Ce n’est pas une option pour nous. Nous voulons le bureau au rez-de-chaussée. Le bureau est utilisé quotidiennement et les allers-retours quotidiens entre le bureau et la zone de vie sont déjà un peu pénibles aujourd’hui. Même après la période « corona », le bureau sera souvent utilisé.

On peut y réfléchir...

Bike975

12.04.2021 10:42:09

L'idée derrière cela était que les vestes, manteaux, chaussures, etc. "disparaissent" de l'entrée directe, mais un aménagement un peu plus ouvert à cet endroit est à envisager.

Nous ne voulons pas d'une cuisine ouverte.