Plan d'aménagement pour une maison individuelle pour une jeune famille

• Erstellt am 30.06.2015 20:43:35

Sciurus

30.06.2015 20:43:35
Bonjour chers futurs propriétaires,
ma femme et moi souhaitons commencer la construction de notre maison individuelle l’année prochaine et nous sommes donc déjà occupés à la planification. Le terrain de 900 m² est déjà en notre possession (hérité). La frontière nord-ouest du terrain est un petit ruisseau (entre autres une raison pour ne pas construire de sous-sol), adjacent à de grands arbres jusqu’à la zone constructible. La limite sud-est est une rue (impasse calme). Les deux terrains voisins sont encore vides, bien qu’un immeuble collectif sera bientôt construit au nord-est. Le terrain au sud-ouest (500 m²) appartient à mes parents et ne doit être ni construit ni vendu sans nécessité (peut être utilisé par nous comme jardin). L’orientation des pièces à vivre doit donc aussi se diriger vers le sud-ouest.
La maison doit pouvoir accueillir 2 adultes et 3 enfants, mais fonctionner aussi si jamais ils ne sont que 2 ou même 4 enfants. Quand les enfants auront quitté la maison, il devrait être possible d’utiliser l’étage supérieur comme un appartement séparé.

Nous avons maintenant reçu les premiers plans de notre architecte et souhaiterions recueillir quelques avis avant de trop entrer dans les détails de la planification et de découvrir par la suite des divergences fondamentales.

Concernant la variante 1 : L’architecte a ici abaissé au maximum le toit afin de réduire le prix et travaille donc avec des fenêtres de toit et des lucarnes, ce qui nous plaît esthétiquement, mais je ne suis pas vraiment fan (« trou » dans le toit, difficile à nettoyer, isolation moins bonne). Au rez-de-chaussée, il faut dire que la pièce à l’entrée est un peu trop petite et que la sortie séparée vers le jardin entre le salon et la salle de bain peut être supprimée. À l’étage, il nous manque un cellier ou un emplacement pour une grande armoire (linge de lit, serviettes, aspirateur éventuellement, etc.). Ce que nous aimons surtout, c’est le grand passage couvert vers le jardin du côté de la porte d’entrée et le coin réservé pour la terrasse.

Concernant la variante 2 : Ici, l’étage est beaucoup plus flexible grâce au toit plus haut, mais le prix estimé de la maison est aussi immédiatement 15 000 euros plus élevé. Au premier abord, nous avons pensé qu’il y avait trop de petites pièces, mais à y regarder de plus près, cela nous plaît en fait beaucoup. La petite pièce à gauche de la salle de bain peut être soit une chambre d’amis, un bureau, une chambre pour 1 à 2 enfants ou plus tard une cuisine. Je pense qu’il faut encore un peu de peaufinage ici, mais le principe nous plaît. Ce que nous n’aimons pas dans la V2, c’est le passage du carport au jardin à travers le cabanon.

En dehors des idées générales et des suggestions d’amélioration pour le plan, ce qui nous intéresse particulièrement, c’est votre avis sur le thème des lucarnes et fenêtres de toit par rapport à un mur de pignon 1m plus élevé, combien d’argent cela permet d’économiser et quels sont les inconvénients réels d’avoir beaucoup de fenêtres de toit et de lucarnes.

Plan d’urbanisme / restrictions

Surface du terrain : 900 m², respectivement 1400 m² (voir texte)
Pente : non
Coefficient d’occupation du sol : 0,4
Coefficient d’emprise au sol : 0,8
Nombre d’étages : 2 étages complets autorisés
Type de toit : toit à deux versants 25°-38°
Orientation : ligne faîtière parallèle à la rue, donc nord-est vers sud-ouest

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, type de bâtiment : maison moderne en bois
Sous-sol, étages : pas de sous-sol, 1,5 - 2 étages, étage supérieur séparable plus tard
Nombre de personnes, âge : 2 adultes, 3 enfants (1er 1 an, 2e en cours, 3e en projet)
Besoin en pièces au RDC : cuisine, séjour, salle à manger, douche, technique & buanderie, 1 chambre ou possibilité plus tard d’en isoler une à l’étage
Besoin en pièces à l’étage : salle de bains, 3-4 chambres
Bureau : petit espace de travail pour PC souhaitable
Invités par an : pas de chambre d’amis supplémentaire nécessaire
Architecture ouverte ou fermée : ouverte
Construction conservatrice ou moderne : peu importe, plutôt moderne
Cuisine ouverte, îlot central : oui et oui
Nombre de places à manger : 8
Garage, carport : carport pour 2 voitures avec cabanon pour vélos et matériel de jardin

Projet de maison
Auteur de la planification : architecte
Ce qui plaît particulièrement :
V1 : terrasse d’angle couverte, disposition technique - cabanon - carport - porte d’entrée, lumière dans le salon de 2 côtés opposés
V2 : répartition de l’étage supérieur
Ce qui ne plaît pas :
V1 : beaucoup de fenêtres de toit et lucarnes
V2 : passage du côté de la porte d’entrée vers le jardin uniquement possible à travers le cabanon
Estimation du coût selon architecte/concepteur : V1 430 000, V2 445 000 (tout compris sauf cuisine et aménagements extérieurs)
Budget personnel pour la maison, incluant équipement : 500 000
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur

Si vous devez renoncer, à quels détails/ajouts
-pouvez-vous renoncer : 2e place couverte
-pouvez-vous pas renoncer : grand cabanon pour vélos/matériel

kbt09

30.06.2015 21:28:29
Hmm, je n'aime pas vraiment les deux variantes.

La variante 1 a clairement les plus belles chambres d'enfants à l'étage. Car dans la variante 2, il faut aussi garder à l'esprit à quoi ressemblent les fenêtres de l'intérieur avec une hauteur de mur de 200 cm. Surtout si un caisson de volet roulant y est intégré. Alors, la vitre ne dépasse pas 155 à 160 cm de hauteur maximum. Ça me dérangerait de parcourir les pièces sans avoir de vue par la fenêtre.

Dans les deux variantes, la salle de bains à l'étage me paraît étroite et pas très adaptée pour une famille de 4 à 6 personnes.

Dans la variante 2, je ne vois pas encore comment on pourrait séparer les espaces. Et si on veut séparer les espaces, comment est prévue l'utilisation de l'étage ? Location à des tiers ? Au rez-de-chaussée, il doit alors y avoir au moins une pièce qui remplit les critères d'une chambre avec assez d'espace de rangement pour 2 adultes. Je ne vois rien de tout cela.

Par conséquent, vous devriez d'abord reconsidérer ce souhait de séparation d'étage. Ensuite, on pourrait aussi positionner l'escalier de manière beaucoup plus belle.

ypg

30.06.2015 21:37:23
Bonjour Sciurus,
Je vais faire court aujourd'hui :

Au vu de la déclaration selon laquelle vous pouvez également envisager une séparation entre le rez-de-chaussée [EG] et l’étage [OG] plus tard, je préfère la version 2, car on peut y transformer la niche de travail en chambre sans renoncer au confort du salon.
Cependant, il faudrait déjà prévoir cela maintenant, car il est possible qu’à un âge avancé on ne soit plus aussi agile, voir l’accessibilité (pas d’angles superflus ni de portes trop étroites) Cela concerne la future chambre au rez-de-chaussée [EG].
Pour le passage de la cuisine, il faudra voir, déplacer ? La cuisine est vraisemblablement un espace réservé, j’y mettrais l’îlot verticalement sur le plan.
Je vois des problèmes dans la chambre actuelle...

Ne serait-il pas plus logique de prévoir directement un bureau/en futur chambre en bas et uniquement 3 chambres d’enfant + une chambre à coucher en haut ?

Cordialement, Yvonne

Sciurus

30.06.2015 23:08:30
: Nous n’aimons pas vraiment les deux variantes non plus, c’est pourquoi j’ai créé ce post ici. Merci pour la remarque concernant la hauteur des fenêtres avec un mur rampant de 2 m, on devrait pouvoir trouver une solution, je pense. Par exemple, en rendant le toit encore plus plat (le plan d’urbanisme ne le permet pas beaucoup plus, mais si l’on respecte tout le reste…) et en augmentant la hauteur du mur rampant.
Les salles de bains ne devraient effectivement pas être un peu plus petites, mais en principe c’est déjà correct, nous n’avons pas besoin de beaucoup d’espace là-bas. Il y en a un à chaque étage.
, ypg : La réflexion de pouvoir utiliser plus tard les deux étages séparément vient du fait de pouvoir encore pleinement utiliser la maison lorsque les enfants ne seront plus là, surtout avec plusieurs enfants et un nombre correspondant de chambres ce serait dommage autrement. Notre architecte a réalisé les plans avec notre consigne de pouvoir séparer les étages. L’escalier dans le coin, qui en découle presque obligatoirement, ne nous plaît pas non plus vraiment, il prend beaucoup de place pour le couloir/la circulation et limite fortement les possibilités de répartition. Où mettriez-vous l’escalier autrement ? Plutôt au centre en haut au lieu en haut à droite dans le coin ?
: Tous les meubles, y compris la cuisine, ont été placés plus ou moins seulement pour la décoration par l’architecte, la cuisine dans la version 2 ne me plaît pas du tout non plus. Je pense qu’une chambre en bas aurait sûrement du sens, peut-être élargir un peu la chambre de la version 1, ça me plaît déjà assez bien. En haut, il me manque encore dans le plan actuel une petite chambre, avec un mur rampant plus haut ça devrait quand même être possible.

kbt09

01.07.2015 08:06:35
La pente de toit de 22,5° dans la variante 2 et celle de 40° dans la variante ne se situent déjà plus dans la plage des pentes de toit autorisées.

Si 2 étages complets sont autorisés, pourquoi ne pas en prévoir aussi 2 ?

Et, les salles de bains n'ont pas besoin d'être des pièces immenses, mais les différents éléments doivent pouvoir être utilisés. Imagine la salle de bains dans la variante 1. La baignoire est sous la pente du toit dans une hauteur de pièce entre 1 et 2 m, et est encadrée juste à côté par une douche d'environ 100 cm de côté. Et cette douche commence déjà là où la hauteur de la pièce n'est que de 200 cm. OK, il y a une fenêtre de toit au-dessus de la baignoire/du WC... mais monter confortablement dans la baignoire, c’est une autre histoire.

La chambre à coucher de la variante 1... que veux-tu y mettre comme armoires ? Il y a à peine la place pour une armoire de 200 cm de hauteur normale. Même dans la variante 2, ce n’est pas beaucoup mieux.

La chambre d’enfant de 11 m² dans la variante 2 est difficile à meubler et, au plus tard à l’adolescence, lorsque vient le souhait d’un lit de 140 cm (je le vois justement dans mon entourage, c’est le cas pour ma nièce et mon neveu, etc.), il est difficile de prévoir ces pièces.

Je partirais probablement sur une conception où l'on met en bas :
- salon
- coin repas/cuisine
- salle de bains avec grande douche à l’italienne
- une chambre qui fait office de chambre parentale
- local technique.

À l’étage, je mettrais alors
- 3 chambres environ de la même taille, où l’on peut aussi bien mettre des armoires
- une salle de bains confortable
- éventuellement une petite pièce qui peut servir de dressing/bureau ou autre.

Ainsi, les parents peuvent dormir à l’étage pour le moment, quand un 3e enfant arrive, le premier enfant peut d’abord dormir en bas, car les parents veulent rester près de la chambre du plus petit. Puis au bout de 2 ans environ, les parents descendent et l’étage devient celui des enfants.

Le programme d’espace en bas serait au moins adapté pour une séparation. Et ensuite il faudrait voir comment et où placer l’escalier.

Sciurus

10.08.2015 14:53:47
Enfin, il y a de nouveau des nouvelles ! Notre architecte nous a présenté un nouveau projet, qui malheureusement a encore quelques problèmes à résoudre et serait en plus de loin le plus cher jusqu'à présent. J'ai joint le plan. Le projet comprend un véritable 2e étage avec 4 1/2 pièces ainsi qu'une pièce au rez-de-chaussée. Cela fait au moins une pièce de plus que ce dont nous avons besoin. Nous avons longuement réfléchi et sommes arrivés à la conclusion suivante : si de toute façon nous renonçons à une utilisation séparée ultérieure du rez-de-chaussée et de l’étage, nous pourrions éventuellement aussi renoncer à la pièce du rez-de-chaussée. Cela nous permettrait d’intégrer la salle technique dans la maison, de réduire un peu la surface totale et de réaliser quand même 4 pièces à l’étage. J’ai joint un croquis de ce que nous imaginons, les dimensions extérieures ont été prises du projet de notre architecte et seule la largeur de la maison a été réduite d’un mètre.
Quelques mots sur les différentes pièces :
Rez-de-chaussée : - Situation de l’entrée : nous l’avons conçue un peu plus généreusement, de sorte à créer de la place pour un joli vestiaire, juste sous la porte d’entrée
- Salle de bain : la salle de bain devient un WC pour invités avec une « douche d’appoint », puisque maintenant toute la famille utilise la salle de bain à l’étage comme « salle principale ».
- Buanderie/Salle technique : nous ne sommes pas sûrs que la taille soit suffisante, cela dépendra probablement de la technique qui y sera installée exactement ?
- Escalier : l’espace sous l’escalier peut être utilisé pour l’aspirateur et autres
- Cuisine : ici, on pourrait mettre une cuisine similaire à celle que nous utilisons actuellement, avec 1-2 armoires supplémentaires pour la famille plus nombreuse
- Salle à manger : une table d’environ 1 x 2 mètres devrait pouvoir y trouver place
- Salon : un coin canapé avec télévision + piano devraient y rentrer
Étage : - 3 chambres d’enfants : elles ne devraient pas être plus petites, mais comme elles font toutes au moins 2,20 m de haut, elles sont facilement aménageables
- grande chambre parentale avec éventuellement de la place pour un petit bureau
- salle de bain un peu plus grande que dans le projet de l’architecte
Si quelqu’un trouve encore une bonne disposition des pièces à l’étage, permettant d’économiser un peu de couloir ou de corriger l’angle bizarre, nous sommes preneurs
Il est possible que nous ayons aussi manqué quelque chose d’important dans notre propre projet ?
Nous serions heureux d’avoir des retours, notre architecte est en congé pour le moment et pour que ça bouge un peu, nous aimerions être bien préparés à son retour !