Plan d'aménagement pour une maison individuelle pour une jeune famille

• Erstellt am 30.06.2015 20:43:35

Kisska86

08.10.2015 22:14:28
Veux-tu vraiment que ton/ta fils/fille adolescent(e) rentre à la maison avec son/sa petit(e) ami(e) et te trouve peut-être en train de te détendre légèrement vêtu(e) sur le canapé à une heure tardive ??? C’est vraiment ma plus grande inquiétude...

Pour la salle de bain : mettre les toilettes là où se trouve la douche. Installer la douche à la place du lavabo avec un mur en maçonnerie à côté des toilettes et deux portes vitrées ou bien avec une baignoire maçonnée parallèle au mur de charpente et deux éléments en verre devant et derrière. Pour une douche ouverte, ce sera sans doute trop court ? 1,50 m environ comme mesure de référence...
Puis installer la baignoire un peu en biais dans le coin, mais elle peut aussi rester telle quelle. Et placer le lavabo sur le mur de droite, pour que la lumière vienne de la gauche sur le miroir quand on est devant.
Je pense que la fenêtre devrait pouvoir rester comme elle est.

Legurit

08.10.2015 22:15:52
19 / 25 marches, je trouve ça limite. L'accès à la chambre trois n'est pas terrible avec la grande armoire... d'autant plus que ça m'intéresserait de savoir si les portes y vont vraiment.

Kisska86

08.10.2015 22:21:16
Les portes semblent effectivement étroites. Peut-être qu'il faudrait plutôt envisager des accès inclinés aux pièces à cet endroit, ce qui permettrait de redresser le mur entre les pièces. Une armoire peut aussi être placée de l'autre côté. Pour l'escalier, on pourrait probablement ajouter une marche de plus, juste assez ou...

Sciurus

09.10.2015 11:25:53
Ici, il se passe vraiment beaucoup de choses, très bien Alors, dans l'ordre :
: Nous avons abordé la chose de manière très naïve et, au fil du temps, nous avons dû constater que certains de nos souhaits se contredisaient (par exemple, une maison compacte et douillette <-> RDC et étage habitables séparément). De plus, c’est grâce aux discussions avec l’architecte que nous avons vraiment pris conscience de nos propres priorités. Nous sommes très satisfaits du principe de l’actuel projet, même s’il nécessite encore un peu de réglages fins.
: Je trouve qu’on peut voir l’escalier de différentes façons. Je suis aussi curieuse et aimerais peut-être voir qui entre et sort chez les enfants...
Et je dois modéliser le plan de la salle de bain, merci pour l’input. La lumière venant de derrière au lavabo ne dérangerait probablement pas, ou pourquoi serait-ce mauvais ? Le soleil ne rentre de toute façon pas par le côté.
: L’escalier est assez raide, c’est vrai. Il serait possible de mettre une marche de plus, mais il deviendrait alors plus long et se rapprocherait du bord de la galerie ; je dois calculer combien d’espace resterait en hauteur.
: Notre architecte a dit que cela fonctionnait avec les portes, donc je le crois. Nous avons demandé ce coin pour la deuxième armoire de chambre, car sans sous-sol ni grenier, il nous faut du rangement et la chambre serait autrement un peu trop étroite pour y mettre une armoire.
: L’escalier allant vers le bas vers la pièce à vivre et vers le haut vers la salle de bain fait que les deux étages se lient davantage en un ensemble cohérent, ce qui est plus harmonieux que si l’escalier menait directement de la porte d’entrée à la chambre (c’est mon avis).
: Le plan est vraiment très proche du nôtre, où en êtes-vous dans la construction de la maison ? L’escalier comme espace de rangement est également envisagé chez nous, selon la taille finale du vestiaire dessiné.

Donc, la plupart tourneraient probablement l’escalier, mais à cause de l’agencement des pièces en haut, nous l’aimons mieux telle qu’elle est.

Kisska86

09.10.2015 11:49:28
Alors, je trouve que la lumière venant de côté est mieux. Même si c’est le nord, la lumière entre quand même dans la pièce pendant la journée. Ainsi, tu ne caches pas la source naturelle de lumière avec ton propre corps.
Comme j’ai décrit la salle de bain, nos amis en ont une comme ça. Elle paraît très spacieuse et belle... Ils ont le mur de douche en maçonnerie parallèle au mur de la pièce et des portes battantes en verre devant et derrière. Cela donne à la pièce un aspect très ouvert et spacieux, à mon avis.

Kisska86

09.10.2015 11:50:52
Ah d'accord, et reconsidère l'ameublement du salon... Ainsi, tu devras régulièrement baisser les stores à l'ouest l'après-midi, car ils éblouissent la télévision...