Plan d’aménagement pour une nouvelle maison individuelle - terrain de 610 m² - avis souhaités

• Erstellt am 03.01.2022 00:26:00

house4family

03.01.2022 00:26:00
Malheureusement, je n’ai plus pu modifier mon précédent post, c’est pourquoi je le reposte ici, incluant les plans et avec une meilleure qualité d’image.

Bonjour.
Nous souhaitons construire une maison individuelle sur un terrain de 610 m² situé dans un nouveau lotissement. À cet effet, nous avons déjà réfléchi à plusieurs aspects. Nous avons désormais pu filtrer et préciser nos souhaits. Nous nous demandons actuellement si nous avons omis quelque chose ou s’il existe encore des suggestions d’amélioration.

Plan d’urbanisme

[*]Coefficient d’occupation des sols 0,3
    [*]Coefficient d’occupation du plancher 0,8
    [*]Nombre de places de stationnement : 2
    [*]Nombre d’étages : 1
    [*]Maçonnerie en briques
    [*]Type de toiture : toit à deux pans avec une pente de 45 degrés

Exigences / souhaits des maîtres d’ouvrage

[*]Famille avec deux enfants
    [*]Surface habitable d’environ 200 m²
    [*]Classe d’efficacité énergétique visée KfW-40 EE (d’où les murs extérieurs épais)
    [*]Besoins en pièces au rez-de-chaussée : cuisine + cellier, pièce de vie ouverte salle à manger - salon, WC invités, technique du bâtiment, buanderie avec accès au jardin, bureau/chambre d’amis
    [*]Besoins en pièces à l’étage : 3 chambres, 2 salles de bains
    [*]Deux chambres d’enfants à peu près de même taille, d’au moins 16 m²
    [*]Cheminée, de préférence en forme de U et servant de séparateur d’espace entre la salle à manger et le salon
    [*]Local technique pour système de chauffage, pompe à chaleur avec ballon d’eau chaude, installation photovoltaïque avec batterie de stockage et ventilation avec récupération de chaleur
    [*]Garage double incluant un établi
    [*]Pas de cave, car la nappe phréatique est trop élevée
    [*]Vide sur salle souhaité pour une meilleure luminosité du rez-de-chaussée ainsi que pour le hall central à l’étage, de préférence fermé (pour plus d’intimité dans la zone de vie et éviter les odeurs de repas dans les chambres à l’étage)
    [*]Descente de linge sale dans la salle de bains parentale, aboutissant à la buanderie
    Défi actuel
    [*]Faisabilité de la construction de la dalle dans la pièce de vie et salle à manger avec les murs supérieurs à l’étage (question aux ingénieurs en structure)

Nous souhaitons dès à présent remercier pour la participation active et l’aide apportée.

ypg

03.01.2022 00:32:28
Ok… un deuxième post. Tu n'as pas besoin de créer un troisième pour des extensions, car ici aussi c'est valable : merci de remplir le [Fragebogen] et de télécharger les photos en fichier courant directement ici dans le forum : personne ne veut télécharger tes plans ou les ouvrir dans d'autres applications,

11ant

03.01.2022 01:12:20
Les plans d'étage manquent de cotations. La vue vers l'espace aérien du couloir du piano me rappellerait la vue depuis le hall de production vers le bureau du maître ;-)

kati1337

03.01.2022 08:57:45
À part le format de l'image, qu'il faut d'abord télécharger, je dois dire que le plan du rez-de-chaussée me plaît énormément.
Je pourrais m'en inspirer pour nous, de cette façon ou d'une manière similaire. Il offre presque tout ce que je souhaite pour le rez-de-chaussée, à l'exception d'un emplacement pour un buffet dans la salle à manger.

Edit :
À l'étage, deux choses me frappent :
- pourquoi l'espace ouvert alors qu'on pourrait utiliser cet endroit pour une autre chambre ?
- pas de douche dans la salle de bain parentale ? Il faudrait alors toujours aller se doucher chez les enfants ? Je trouve ça un peu peu pratique.

RomeoZwo

03.01.2022 09:45:19
Au dernier étage, ce qui me frappe surtout, ce sont les nombreux "coins bricolés" (ce que c'est, explique volontiers le ), qui apportent certes plus de mètres carrés sur le papier dans les chambres, mais qui sont en réalité à peine utilisables (par exemple dans les chambres d'enfants).
Je serais pour une structuration plus claire à l’étage supérieur.

P.S. : Les fenêtres de la salle de piano vers l’espace aérien, je ne comprends pas. Pourquoi des fenêtres ? Elles ne suffisent probablement pas comme isolation phonique. Pourquoi sont-elles de tailles différentes ? Si un espace aérien est nécessaire, ce serait mieux qu'il soit ouvert, ou éventuellement entièrement vitré, ou alors qu'il s'agisse d’une autre belle pièce…

hanse987

03.01.2022 09:56:37
La garage peut-elle être placée là ? Normalement, elle doit être située à au moins 5 m de la rue presque partout. Si les lignes dessinées sont les limites du terrain, alors c’est plutôt seulement 3 m.
Des mesures en général ne seraient pas mauvaises !