pascalf
27.12.2017 19:09:39
Bonsoir,
après avoir suivi assidûment ce forum depuis plusieurs semaines et déjà obtenu beaucoup d’informations utiles, je souhaite me présenter brièvement et vous demander votre avis sur notre plan. Je vous sollicite pour des idées auxquelles nous n’aurions peut-être pas pensé.
Ma femme et moi avons 30 ans et une fille de 4 ans (pas d’autres enfants prévus). Nous habitons en Bavière et avons acheté il y a quelques semaines un terrain à Straubing. Nous souhaitons y construire notre maison individuelle d’ici mi-2019.
Pour cela, nous avons mandaté un architecte avec qui nous sommes en contact étroit. Nous avons joint notre plan de base actuellement convenu.
Plan d’aménagement/restrictions
Superficie du terrain - 680 m²
Terrain en pente - non
Coefficient d’occupation des sols - 0,3
Coefficient d’emprise au sol - 0,6
Emprise constructible, lignes de construction et limites : voir annexes : lignes bleues et rouges en pointillés
Bâtiments en bordure : voir ligne rouge en pointillés pour les dépendances
Nombre de places de stationnement : minimum 2 places
Nombre d’étages : hauteur de mur de comble jusqu’à 1,2 m ou plus de 2,0 m
Forme du toit : libre (pente pour toit à deux pans : 20-35°)
Style architectural : libre
Orientation : libre
Hauteurs maximales/limitations : libre
Autres prescriptions : -
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment : toit à deux pans souhaité
Sous-sol, étages : PAS de sous-sol, 2 étages pleins
Nombre de personnes, âge : 3 (30 ans, 30 ans, 4 ans)
Besoins en pièces au RDC et étage
Bureau : usage familial ou télétravail ? Télétravail au RDC souhaité (pour recevoir des clients)
Nombre d’invités par an : 15
Architecture ouverte ou fermée : mixte, plutôt fermée ;)
Style conservateur ou moderne : mixte ;)
Cuisine ouverte, îlot central : cuisine ouverte
Nombre de places à manger : 6
Cheminée : non
Mur pour musique/sono : non
Balcon, terrasse sur le toit : pas obligatoire
Garage, carport : garage très spacieux (deux places plus espace de rangement)
Jardin utile, serre : bac potager prévu
Autres souhaits/spécificités/rythme de vie, éventuellement raisons des choix
Conception de la maison
Auteur du plan :
Architecte (également entrepreneur général. Actuellement, il est sous contrat uniquement comme architecte)
Ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
Ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? Contrairement au plan actuel, nous avons déjà demandé à l’architecte d’étendre le garage jusqu’à la limite nord du terrain. De plus, nous souhaitons décaler le mur sud de la maison d’environ 30 cm vers le sud pour gagner de l’espace dans le salon, la cuisine ainsi que dans les chambres parents et enfants, afin d’atteindre environ 160 m².
Estimation du prix selon l’architecte/concepteur : pas encore, car le plan n’est pas finalisé.
Budget personnel pour la maison, équipements inclus : 390 000 (ex. cuisine, jardin, salle de bain, installation photovoltaïque, placards intégrés. Donc prêt à emménager +), le terrain ne fait bien sûr pas partie des 390 000.
Technique de chauffage privilégiée : gaz naturel BWT sans solaire thermique, avec ventilation centrale, respect de la réglementation thermique.
Si vous deviez renoncer, à quels détails/extensions pourriez-vous renoncer ?
-pourriez-vous renoncer : terrasse sur le toit
-pourriez-vous pas renoncer : espace de rangement (pas de sous-sol)
Pourquoi le plan est-il ainsi ? Par exemple
Plan standard du concepteur ? Non
Quelles demandes ont été réalisées par l’architecte ? Pas de façade « basique ».
Un mélange de plusieurs exemples de divers magazines ? Oui
Qu’est-ce qui le rend particulièrement bon ou mauvais à vos yeux ? Adapté à nos besoins individuels.
Le mobilier dessiné dans le séjour/salle à manger correspond exactement à nos meubles actuels. Je suis un peu inquiet pour les espaces de rangement, car nous quittons une maison jumelée avec sous-sol complet (mais pour diverses raisons, nous ne voulons plus de sous-sol) et beaucoup de choses se trouvent dans le sous-sol qui devront être stockées ailleurs dans la nouvelle maison. D’où le grand garage et la grande pièce technique.
Les vues extérieures sont actuellement en cours d’élaboration par l’architecte.
Le terrain se trouve dans une zone neuve.
J’attends vos avis avec impatience ! :)
Cordialement,
Pascal
après avoir suivi assidûment ce forum depuis plusieurs semaines et déjà obtenu beaucoup d’informations utiles, je souhaite me présenter brièvement et vous demander votre avis sur notre plan. Je vous sollicite pour des idées auxquelles nous n’aurions peut-être pas pensé.
Ma femme et moi avons 30 ans et une fille de 4 ans (pas d’autres enfants prévus). Nous habitons en Bavière et avons acheté il y a quelques semaines un terrain à Straubing. Nous souhaitons y construire notre maison individuelle d’ici mi-2019.
Pour cela, nous avons mandaté un architecte avec qui nous sommes en contact étroit. Nous avons joint notre plan de base actuellement convenu.
Plan d’aménagement/restrictions
Superficie du terrain - 680 m²
Terrain en pente - non
Coefficient d’occupation des sols - 0,3
Coefficient d’emprise au sol - 0,6
Emprise constructible, lignes de construction et limites : voir annexes : lignes bleues et rouges en pointillés
Bâtiments en bordure : voir ligne rouge en pointillés pour les dépendances
Nombre de places de stationnement : minimum 2 places
Nombre d’étages : hauteur de mur de comble jusqu’à 1,2 m ou plus de 2,0 m
Forme du toit : libre (pente pour toit à deux pans : 20-35°)
Style architectural : libre
Orientation : libre
Hauteurs maximales/limitations : libre
Autres prescriptions : -
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment : toit à deux pans souhaité
Sous-sol, étages : PAS de sous-sol, 2 étages pleins
Nombre de personnes, âge : 3 (30 ans, 30 ans, 4 ans)
Besoins en pièces au RDC et étage
Bureau : usage familial ou télétravail ? Télétravail au RDC souhaité (pour recevoir des clients)
Nombre d’invités par an : 15
Architecture ouverte ou fermée : mixte, plutôt fermée ;)
Style conservateur ou moderne : mixte ;)
Cuisine ouverte, îlot central : cuisine ouverte
Nombre de places à manger : 6
Cheminée : non
Mur pour musique/sono : non
Balcon, terrasse sur le toit : pas obligatoire
Garage, carport : garage très spacieux (deux places plus espace de rangement)
Jardin utile, serre : bac potager prévu
Autres souhaits/spécificités/rythme de vie, éventuellement raisons des choix
Conception de la maison
Auteur du plan :
Architecte (également entrepreneur général. Actuellement, il est sous contrat uniquement comme architecte)
Ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
Ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? Contrairement au plan actuel, nous avons déjà demandé à l’architecte d’étendre le garage jusqu’à la limite nord du terrain. De plus, nous souhaitons décaler le mur sud de la maison d’environ 30 cm vers le sud pour gagner de l’espace dans le salon, la cuisine ainsi que dans les chambres parents et enfants, afin d’atteindre environ 160 m².
Estimation du prix selon l’architecte/concepteur : pas encore, car le plan n’est pas finalisé.
Budget personnel pour la maison, équipements inclus : 390 000 (ex. cuisine, jardin, salle de bain, installation photovoltaïque, placards intégrés. Donc prêt à emménager +), le terrain ne fait bien sûr pas partie des 390 000.
Technique de chauffage privilégiée : gaz naturel BWT sans solaire thermique, avec ventilation centrale, respect de la réglementation thermique.
Si vous deviez renoncer, à quels détails/extensions pourriez-vous renoncer ?
-pourriez-vous renoncer : terrasse sur le toit
-pourriez-vous pas renoncer : espace de rangement (pas de sous-sol)
Pourquoi le plan est-il ainsi ? Par exemple
Plan standard du concepteur ? Non
Quelles demandes ont été réalisées par l’architecte ? Pas de façade « basique ».
Un mélange de plusieurs exemples de divers magazines ? Oui
Qu’est-ce qui le rend particulièrement bon ou mauvais à vos yeux ? Adapté à nos besoins individuels.
Le mobilier dessiné dans le séjour/salle à manger correspond exactement à nos meubles actuels. Je suis un peu inquiet pour les espaces de rangement, car nous quittons une maison jumelée avec sous-sol complet (mais pour diverses raisons, nous ne voulons plus de sous-sol) et beaucoup de choses se trouvent dans le sous-sol qui devront être stockées ailleurs dans la nouvelle maison. D’où le grand garage et la grande pièce technique.
Les vues extérieures sont actuellement en cours d’élaboration par l’architecte.
Le terrain se trouve dans une zone neuve.
J’attends vos avis avec impatience ! :)
Cordialement,
Pascal