Plan d'étage pour une maison individuelle de 160 m² - Vos avis sont souhaités

• Erstellt am 27.12.2017 19:09:39

pascalf

27.12.2017 19:09:39
Bonsoir,

après avoir suivi assidûment ce forum depuis plusieurs semaines et déjà obtenu beaucoup d’informations utiles, je souhaite me présenter brièvement et vous demander votre avis sur notre plan. Je vous sollicite pour des idées auxquelles nous n’aurions peut-être pas pensé.

Ma femme et moi avons 30 ans et une fille de 4 ans (pas d’autres enfants prévus). Nous habitons en Bavière et avons acheté il y a quelques semaines un terrain à Straubing. Nous souhaitons y construire notre maison individuelle d’ici mi-2019.

Pour cela, nous avons mandaté un architecte avec qui nous sommes en contact étroit. Nous avons joint notre plan de base actuellement convenu.

Plan d’aménagement/restrictions
Superficie du terrain - 680 m²
Terrain en pente - non
Coefficient d’occupation des sols - 0,3
Coefficient d’emprise au sol - 0,6
Emprise constructible, lignes de construction et limites : voir annexes : lignes bleues et rouges en pointillés
Bâtiments en bordure : voir ligne rouge en pointillés pour les dépendances
Nombre de places de stationnement : minimum 2 places
Nombre d’étages : hauteur de mur de comble jusqu’à 1,2 m ou plus de 2,0 m
Forme du toit : libre (pente pour toit à deux pans : 20-35°)
Style architectural : libre
Orientation : libre
Hauteurs maximales/limitations : libre
Autres prescriptions : -

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment : toit à deux pans souhaité
Sous-sol, étages : PAS de sous-sol, 2 étages pleins
Nombre de personnes, âge : 3 (30 ans, 30 ans, 4 ans)
Besoins en pièces au RDC et étage
Bureau : usage familial ou télétravail ? Télétravail au RDC souhaité (pour recevoir des clients)
Nombre d’invités par an : 15
Architecture ouverte ou fermée : mixte, plutôt fermée ;)
Style conservateur ou moderne : mixte ;)
Cuisine ouverte, îlot central : cuisine ouverte
Nombre de places à manger : 6
Cheminée : non
Mur pour musique/sono : non
Balcon, terrasse sur le toit : pas obligatoire
Garage, carport : garage très spacieux (deux places plus espace de rangement)
Jardin utile, serre : bac potager prévu
Autres souhaits/spécificités/rythme de vie, éventuellement raisons des choix

Conception de la maison
Auteur du plan :
Architecte (également entrepreneur général. Actuellement, il est sous contrat uniquement comme architecte)
Ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
Ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? Contrairement au plan actuel, nous avons déjà demandé à l’architecte d’étendre le garage jusqu’à la limite nord du terrain. De plus, nous souhaitons décaler le mur sud de la maison d’environ 30 cm vers le sud pour gagner de l’espace dans le salon, la cuisine ainsi que dans les chambres parents et enfants, afin d’atteindre environ 160 m².
Estimation du prix selon l’architecte/concepteur : pas encore, car le plan n’est pas finalisé.
Budget personnel pour la maison, équipements inclus : 390 000 (ex. cuisine, jardin, salle de bain, installation photovoltaïque, placards intégrés. Donc prêt à emménager +), le terrain ne fait bien sûr pas partie des 390 000.
Technique de chauffage privilégiée : gaz naturel BWT sans solaire thermique, avec ventilation centrale, respect de la réglementation thermique.

Si vous deviez renoncer, à quels détails/extensions pourriez-vous renoncer ?
-pourriez-vous renoncer : terrasse sur le toit
-pourriez-vous pas renoncer : espace de rangement (pas de sous-sol)

Pourquoi le plan est-il ainsi ? Par exemple
Plan standard du concepteur ? Non
Quelles demandes ont été réalisées par l’architecte ? Pas de façade « basique ».
Un mélange de plusieurs exemples de divers magazines ? Oui
Qu’est-ce qui le rend particulièrement bon ou mauvais à vos yeux ? Adapté à nos besoins individuels.

Le mobilier dessiné dans le séjour/salle à manger correspond exactement à nos meubles actuels. Je suis un peu inquiet pour les espaces de rangement, car nous quittons une maison jumelée avec sous-sol complet (mais pour diverses raisons, nous ne voulons plus de sous-sol) et beaucoup de choses se trouvent dans le sous-sol qui devront être stockées ailleurs dans la nouvelle maison. D’où le grand garage et la grande pièce technique.

Les vues extérieures sont actuellement en cours d’élaboration par l’architecte.

Le terrain se trouve dans une zone neuve.

J’attends vos avis avec impatience ! :)

Cordialement,
Pascal

11ant

27.12.2017 19:59:36
Le coin en retrait dans le bureau a l'air laid en soi et donne visuellement à la maison ici une impression plus étroite que le garage. Dans cet agencement d'erker et de poutres, les formes rectangulaires de base ne correspondent plus à une construction avantageuse, on aurait aussi bien pu opter dès le départ pour des formes plus irrégulières.

Peut-être un ou deux de trop ?
surtout en lien avec

il me semble encore trop tôt pour un plan de conception, car beaucoup de choses ne sont probablement pas encore discutées.

Un Tropi n’est certes pas aussi sûr que l’Amen après le chiffrage, mais si c’est le cas, ça va être serré :-)

L’escalier change de direction entre les deux plans (?)

pascalf

27.12.2017 20:15:49

Peut-être un ou deux de trop ?
principalement en relation avec

il me semble que le moment pour un plan de projet est encore trop tôt, beaucoup de choses ne sont sans doute pas encore discutées.

Un Tropi n’est certes pas aussi sûr que l’Amen derrière l’estimation des coûts, mais si oui, ça va devenir serré :)

L’escalier change peut-être de direction entre les deux plans (?)[/QUOTE]

J’ai d’abord dû googler ce qu’est un Tropi. :D
En tout cas, nous faisons tout pour exclure un Tropi. ;)

L’escalier est effectivement mal positionné, cela ne m’a (et apparemment pas non plus l’architecte) encore remarqué.

L’idée du balcon ne venait même pas de nous, mais de l’architecte. Bien que des raisons plus esthétiques que pratiques soient mises en avant. Nous ne prévoyons pas de balcon pour le moment.

La rue est d’ailleurs orientée sud/nord, à l’est du terrain (c’est en fait assez évident à cause de l’emplacement du garage).

kaho674

27.12.2017 20:45:19
Le plan est-il orienté ? Le nord en haut ?

Si le bureau doit vraiment servir pour recevoir des clients / des visiteurs étrangers, je échangerais la place avec la buanderie, afin que les gens ne traversent pas toute ma maison, mais soient interceptés dès le début.

L’espace repas dans la baie en saillie me semble très étroit. Je l’élargirais.
L’angle découpé dans le bureau actuel n’a ni utilité ni valeur esthétique. (s. 11ant)
Le Klafünf se trouve à moitié dans le salon, à moitié dans la salle à manger. Cela donne l’impression de ne pas savoir où on va s’installer pour jouer. Une séparation claire ou aucune serait mieux.
Je trouve la terrasse sur le toit absurde, quand on a un jardin, personne ne s’y assied et elle assombrit seulement le salon.
Je n’aime pas le long couloir dans l’entrée. Je trouve aussi bête d’entrer et de se retrouver directement face à un mur. Un seul placard pour le vestiaire me semble insuffisant. Je repenserais donc complètement la situation à l’entrée.
Quand on est assis aux toilettes en bas, on heurte presque la douche avec les genoux. C’est mal réparti ou trop petit.

ypg

27.12.2017 21:00:21

Je ne trouve pas du tout cette orientation évidente.
Vous prévoyez donc la terrasse à l'est, la maison et le jardin sont orientés vers l'est, restent défensifs au sud et tournent le dos à l'ouest.
Il est probablement plus approprié de montrer ici le terrain avec le plan de situation que partout ailleurs [emoji6]

S'il y a du trafic client, moi aussi j'éviterais qu'un client traverse ma maison. Le couloir n'est pas non plus très accueillant, beaucoup trop long.

Edit : regardé encore une fois... la route est à droite sur le plan????? D'accord... [emoji6] alors l'orientation est un peu plus juste.

kbt09

27.12.2017 21:32:05
J'ai compris que le nord est en haut du plan - n'est-ce pas ? Une flèche nord sur les plans est vraiment TRÈS utile ;).

Le bureau avec visite client m'a aussi interpellé. Pour moi, il est également mal placé et devrait se trouver près de l'entrée.

Si le nord est vraiment en haut du plan, alors il y a trop peu de fenêtres au sud.

Le passage cuisine/terrasse par le coin repas réduit que je trouve bien trop étroit. La cuisine semble ne comporter qu'un réfrigérateur côte à côte et aucun meuble haut prévu. Four ? Lave-vaisselle en hauteur ?