Plan d'étage villa urbaine maison

• Erstellt am 11.06.2016 11:33:07

Bellanina

11.06.2016 11:33:07
Bonjour à tous,

nous avons eu des rendez-vous avec des architectes ces derniers jours. Il en est résulté un plan (que nous trouvons) très beau. Nous avions déjà un projet d’une entreprise de maison préfabriquée et de leur planificateur, qui présentait toutefois beaucoup de « coins et angles ». Il s’agit maintenant d’un plan d’un architecte pour une maison en dur. Ce sera une maison avec un grand appartement indépendant au rez-de-chaussée pour mes parents. Le reste du rez-de-chaussée et l’étage seront occupés par nous. Malheureusement, les plans ne comportent ni les dimensions ni les orientations. Je joins le plan du terrain, où l’orientation est correcte, le nord est en haut. J’espère que vous pourrez quand même y jeter un œil et donner une première appréciation. Nous avons déjà signalé quelques points à modifier. Surtout, plusieurs fenêtres en hauteur seront modifiées.

Alors, c’est parti…

Plan d’aménagement/restrictions
Taille du terrain : 710 m²
Terrain en pente : non
Zone constructible : 14 m de profondeur sur toute la largeur du terrain
5 m de distance à la route
Seule restriction du plan d’aménagement : hauteur maximale du faîtage 9 m

Exigences des maîtres d’ouvrage
Villa urbaine avec toit à croupes
sans cave, 2 étages pleins, espace de rangement dans les combles
Nombre de personnes dans l’appartement indépendant : 2 (mi-60 ans) et maison (donc le reste) 4 (mi-30 ans, 8 et 4 ans)
Besoins en surface : appartement indépendant env. 80 m², maison env. 160 m²
Bureau (pas télétravail)/chambre d’invités : plus de 20 nuitées/an
construction moderne
cuisine ouverte, éventuellement îlot de cuisson
Nombre de places à manger permanentes 4, max 10 (appartement indépendant 2)
Cheminée : non

2x carport, 2x places de parking
Autres souhaits : impérativement 2 chambres pour l’appartement indépendant, pas de baignoire dans toute la maison, 2 chambres d’enfants (de même taille), salle de bain pour les enfants

Projet de maison
La maison mesure au rez-de-chaussée 15,5 x 14 m
Par qui le plan a-t-il été réalisé : Architecte
Ce qui plaît particulièrement : la solution pour la chambre dans l’appartement indépendant, en fait tout l’étage dans la maison, surtout la partie des parents.
L’ameublement du plan est uniquement à titre indicatif, il ne correspond pas à nos meubles. Mais il indique à peu près les emplacements où aménager.
Modifications encore à réaliser : la porte du débarras côté salon manque, la chambre d’invités sera un peu agrandie au détriment de la chambre à coucher, l’ameublement des salles de bains des parents et des enfants sera complètement modifié.
Ce qui ne plaît pas : l’ameublement/équipement des salles de bains,
Estimation du prix selon architecte/planificateur : env. 430 000 €
Prix personnel maximum pour la maison, équipements inclus : max 650 000 € tout compris (dont 150 000 € pour le terrain)
Technique de chauffage préférée : géothermie

Maria16

11.06.2016 13:03:30
Est-il souhaité que l'on puisse lire les noms de famille et des enfants ??

Sans mesures, il est difficile de dire si, par exemple, la pièce pour les armoires à l'étage supérieur et la pièce de rangement derrière l'escalier sont trop étroites. À première vue, je remarque seulement que vous ne pouvez guère placer le canapé + la télévision de manière raisonnable, sans avoir la télévision juste devant le nez ou très loin.
Le chemin vers la chambre des parents est peut-être trop tortueux.

Dans l'appartement annexe, il n'y a pas de place pour un vestiaire ? Peut-être déplacer la porte de la cuisine vers la droite, de manière à créer de la place sur le mur directement en face de la porte d'entrée.

La zone de la cuisine pourrait bénéficier d'une autre fenêtre (dans le mur long), cela dépend de l'orientation de la maison.

En général, il serait utile de savoir où se trouve le nord sur le plan !?

Legurit

11.06.2016 13:14:48
Des mesures seraient quelque chose.

Bellanina

11.06.2016 13:15:45

Oui, les noms sont là - est-ce un problème ?

Le coin en haut du salon correspond assez précisément à nos meubles. Nous serions alors assis à 4 m de la TV. C’est comme actuellement et nous aimons cela.

Eventuellement, on pourrait déplacer les portes du dressing.

Les fenêtres seront de toute façon modifiées pour faire entrer plus de lumière. Dans certaines pièces. Nous réfléchissons en tout cas aussi à ajouter une fenêtre sur le grand mur de la cuisine.

Le nord est en haut à droite, en diagonale. Cela ressort un peu du plan du terrain que j’ai joint. La maison utilise pleinement la surface constructible en profondeur.

ypg

11.06.2016 14:20:39
Les portes à l’étage menant à la chambre et à la salle de bain, je les mettrais dans la partie avant du dressing. Qu’est-ce que c’est dans la salle de bain des parents à gauche de la douche ?
Il nous manque un vestiaire, je diviserais un peu la cuisine pour un placard intégré.
Ou réduire un peu la buanderie à l’entrée, de sorte à créer un nouvel espace de rangement séparé sous l’escalier ainsi qu’en face sur le mur libéré.
La cuisine pourrait gagner en structure, par exemple un bar, une fenêtre...

Êtes-vous conscient et avez-vous réfléchi à l’orientation au nord ? Il est évident de déplacer les chambres de l’appartement indépendant à l’arrière, le séjour au sud.
Veillez globalement à ce que les couloirs du dressing fassent au moins 120 cm. Si des portes doivent y être installées, elles devront être plus larges.

Ne pas avoir de baignoire dans une maison pour six personnes serait pour moi une erreur de planification : il y a des moments où on ne peut pas s’en passer (je l’ai malheureusement expérimenté moi-même), les muscles apprécient aussi, à tout âge, un bain médicalisé de temps en temps. Les enfants surtout.
Pour la salle de bain des enfants : je renoncerais à ces séparations et ne ferais qu’une distinction visuelle.
Sinon, je dois dire qu’un plan d’architecte est un véritable régal pour les yeux :)

Nofret

12.06.2016 08:27:13
Je suis d'accord aussi :)