pour des raisons d'hygiène. Je n'ai jamais non plus loué un appartement avec une cuisine équipée intégrée.
Mais il s'agit quand même de sa propre maison, que l'on habite soi-même ;)
que je ne peux pas comprendre les dépenses pour les aménagements extérieurs
Les coûts ici pour les aménagements extérieurs concernent à 70/80 % les pavages, la protection contre les éclaboussures et les chemins ainsi que les bordures.
Je pense aussi qu’un peu de chemins, de pelouse et des buissons ne sont pas si chers. Et des boutures provenant du cercle d’amis, de parents ou de connaissances suffisent au début non ?
Tu te trompes. Tu peux mettre les boutures sur ton rebord de fenêtre. Nous avons aussi tout creusé et planté nous-mêmes. Pour cela, nous avons acheté plusieurs fois pour plusieurs centaines d’euros des buissons, arbustes et arbres. Pour les haies, la bonne terre en sacs était aussi chère que les plantes – 4 plantes par mètre. Après un an, nous avons ramassé hebdomadairement des vivaces et autres chez les discounters, pépinières et magasins de bricolage. Les billets de 50 euros changeaient aussi de main à chaque fois.
J’avais 47 ans et je voulais aussi à un moment voir ma haie et pas le chemin derrière. C’est pourquoi il faut alors des plantes de 80 à 120 cm. Tes boutures mettent des années à atteindre la hauteur des genoux... Nous avons certainement investi 5000 euros pour les plantes durant les deux premières années. Ensuite, c’était au début de la saison et réparti sur l’année. On ne finit jamais vraiment, car certains végétaux poussent aussi différemment que ce qu’on imagine ou meurent aussi.