Plan et orientation de la maison à toit en pente : expériences ?

• Erstellt am 22.08.2021 15:29:26

BernieB

22.08.2021 15:29:26
Bonjour, je suis curieux de connaître vos avis sur notre projet ci-dessous :

1. Nous sommes :

2 adultes (30 ans). Pas d’enfants prévus

2. Notre programme spatial :
- pièce de vie/salle à manger
- cuisine séparée et fermée
- chambre
- salle de bains
- 2 bureaux (dont un pour télétravail)
- WC invités
- local technique
- espaces de rangement dans la maison en remplacement de cave & grenier accessible
- garage d’1,5 à double avec petit atelier
- terrasse principale couverte côté SE & terrasse secondaire côté SO

3. Style de maison préféré :
- env. 125-130 m²
- 1,5 étages (max. 1 étage complet autorisé par le plan d’urbanisme)
- forme conservatrice rectangulaire avec toit à deux pans, faîte orienté SE-NO pour photovoltaïque côté SO
- ossature bois ou maçonnerie, selon prix, devis pas encore reçus. Avez-vous des expériences prenant en compte la forte évolution actuelle des prix des matériaux ?

4. Caractéristiques supplémentaires souhaitées :
- couverture de terrasse côté SE
- accessible aux personnes à mobilité réduite

5. Plan d’urbanisme / contraintes :
- terrain libre non bâti
- terrain : 660 m²
- pente d’environ 4 %, descendant du SO vers le NO → sur une surface de 10x10 m environ 0,5 m de différence de niveau

Plan d’urbanisme :
- 1 étage complet, coefficient d’occupation des sols 0,3, coefficient d’emprise au sol 0,3, construction ouverte
- limite de construction : rue Est 3 m, rue Sud 5 m
aucune autre contrainte

6. Technique envisagée :
- KFW 55, si les surcoûts d’investissement sont compensés par les aides

Nous ne sommes pas encore décidés sur la technique concrète. Idéalement la moins chère à l’achat, mais aussi économique sur 20 ans.

Réflexion :
- pompe à chaleur air-eau avec chauffage au sol à basse température et préparation photovoltaïque (réalisation ultérieure après 5 ans avec aide Bafa, si la maison est considérée comme existante)
Nous aimerions utiliser la populaire J-Geisha Panasonic Aquarea WH-MDC05J3E5, mais il est incertain que le maître d’œuvre prenne en compte des demandes individuelles.
- indécis sur la ventilation mécanique contrôlée ou non

Recommandation du maître d’œuvre :
- chauffage par air avec ventilation mécanique contrôlée

Toutes suggestions à ce sujet sont les bienvenues.

7. Plan de maison :
DIY, mais fortement inspiré d’un plan maître d’œuvre (du moins au rez-de-chaussée)

8. Estimation du prix :
300 K€, maison seule (hors aménagement extérieur, garage et cuisine) région Basse-Saxe

Sommes-nous avec l’évolution actuelle des prix au bas du spectre ? Nous souhaitons bâtir de manière économique sans fioritures.

9. Questions :
- La porte de la cuisine sous l’escalier est-elle facile à réaliser ? Nous souhaiterions aménager un rangement sous l’escalier (ex. cellier).
- Le local technique est-il mal agencé pour les besoins techniques ?
- La répartition dans la salle de bains est-elle judicieuse ? (pas de baignoire, mais grande douche à l’italienne env. 1 x 1,4 m)
- La position des portes est-elle pratique ? Sont-elles serrées au 1er étage ou y a-t-il suffisamment d’espace ?
- Les fenêtres dans le grenier sont-elles utiles pour éviter moisissures/humidité ? Sinon comment le géreriez-vous ?
- Nous aimerions connaître votre avis général sur le plan et l’orientation préférée sur le terrain (et pourquoi). Nous envisageons deux orientations différentes : parallèle à la rue et parallèle au voisin.

Avantages selon nous de l’orientation parallèle à la rue :
- vue centrale sur le jardin depuis la grande baie vitrée du séjour
- distances aux limites plus faciles à respecter (l’autre variante mettrait le pignon à 3 m du voisin Ouest et de la rue. Si le pignon dépasse 6 mètres de hauteur (probable), 3 m de distance au voisin Ouest ne suffiraient pas)

Avantages selon nous de l’orientation parallèle au voisin :
- garage mieux réalisable (sinon en diagonale = plus cher, ou triangle inutilisé côté voisin Nord)

konibar

22.08.2021 16:15:00

avec/sans sous-sol complet ?

avec sous-sol (>50k€), ça peut déjà devenir serré,
selon la taille et le terrain

BernieB

22.08.2021 16:21:45
Cloison d'au moins 1 mètre, j'ai encore oublié

Sans cave, en raison des coûts. Nous voulons créer les espaces de rangement dans la maison (escaliers partiellement avec espace de rangement, étagères dans la buanderie, 4m² de rangement à l'étage, grenier accessible)

driver55

22.08.2021 16:32:58

Même les GU ne font pas de plans aussi mauvais.
Tu vois bien que le canapé ne rentre pas là-dedans, dans ce couloir salon de 3,5 m.
Vous avez peur de la lumière ? Presque pas de fenêtres.
Couloir au premier étage sombre. Salle de bain grande sans baignoire. Chambre à coucher seulement de 1x3 m - avec une petite armoire.
Pfiou... et ça sur une surface utile de 9x10 m...

On peut prendre un bon plan 0815 (2 bureaux au lieu de chambres d’enfants) et tu as presque fini.

BernieB

22.08.2021 18:08:40

Bonjour driver55, merci pour ton retour. Nous avons actuellement les mêmes dimensions dans notre appartement en location, mais je pense que l'effet est différent dans une pièce aussi longue. Je n'y avais pas encore pensé.

Tu as raison pour le peu de surfaces vitrées. Les couloirs seront aussi sombres. Il va falloir qu'on réfléchisse à ça.

Tu penses que la salle de bain est trop grande par rapport à ce qu'elle contient ? Nous avons volontairement supprimé la baignoire car nous ne l'utiliserions jamais. Nous envisageons de réduire encore la salle de bain et d'ajouter la surface au séjour. Les dimensions du placard de la chambre correspondent à notre placard actuel que nous emporterons.

J'ai joint à nouveau le "plan original" sur lequel nous nous sommes basés. Si nous aimions une cuisine ouverte, le rez-de-chaussée serait bien conçu pour nous. (Mais le couloir du rez-de-chaussée et surtout celui de l’étage sont trop grands à mon goût)

ypg

22.08.2021 18:48:35
C'est un plan typique standard de Heinz von Heiden ou Viebrockhaus... (avec de petits changements) déjà vu plusieurs fois en réel :)
Je viens de voir le #5 : c’est comme ça que je le connais, et ça fonctionne aussi comme ça. Le salon est assez étroit, oui... et en longueur. Mais ça marche chez nos voisins (famille de 3). Ils râlent à cause de la partie étroite au niveau de la tête dans le lit de la chambre.

Non, ça convient !

Je ne vois pas ça comme un plan fini, mais plutôt une simple répartition sur trois murs. Je ne ferais pas 1,40, plutôt 1,80 si c’est pour faire la douche.

Personne ne peut vraiment dire ce qu’il ne ferait JAMAIS. L’utilisation personnelle de la baignoire commence par des bains relaxants musculaires, même si on ne l’utilise pas pour laver la main et la laine, laver des salades, rincer un peu, etc.

Si on enlève le coin en haut du bureau et qu’on l’adapte à l’autre pièce, l’accès fonctionne aussi (voir plan #5).
Pour les fenêtres de pignon, je ferais plus attention à la symétrie, sinon ça paraît un peu de travers sur un toit en pente.

Il manque les mesures... la grille est assez fatigante à recompter.

Vous aurez une ventilation mécanique contrôlée, elle sera aussi là.

Devant un garage, il faut laisser 5 mètres de libre... un triangle "in"utilisé peut très bien servir pour les déchets ou les déchets de jardin.

En couple sans enfants, je construirais autrement. Pas aussi « bétonné » pour préserver l’intimité de plusieurs membres de la famille.
Pour moi, c’est trop conservateur. Je ne vois pas non plus ici les possibilités pour un couple sans enfants, par exemple créer une salle de sport. Spa, un peu de liberté pour des choses qu’on fera encore au fil des ans...
Fenêtres un peu maigres.

Mais si c’est une maison « sobre* conservatrice » où on travaille ou regarde la télé, alors ça ira.
Personnellement, je ne m’y sentirais pas bien à long terme.