hampshire
22.08.2021 18:50:35
- Est-il facile de réaliser la porte de la cuisine sous l'escalier ? Nous voudrions aménager un espace de stockage dans la partie inférieure de l'escalier (par exemple comme garde-manger).
Bien sûr que c’est possible. Cela fait des trajets très longs de la cuisine à la salle à manger. Ça me dérangerait quotidiennement. Un garde-manger sous l’escalier est une solution traditionnelle – je l’appellerais plutôt placard à provisions et boissons.
- Le local technique HTR est-il mal conçu pour les exigences techniques ?
Dessine les dimensions de la technique que tu souhaites installer. Ensuite tu le verras toi-même. Selon la technique, ça marche ou ça devient très étroit.
- La répartition dans la salle de bains est-elle judicieuse ? (Nous ne voulons pas de baignoire, mais une grande douche à l’italienne d’environ 1 x 1,4 m)
Un peu sans inspiration, mais ça marche. Dans ce cas, j’aménagerais l’espace sous pente comme espace de rangement accessible. La douche rendra sûrement mieux contre le mur haut qu’entassée sous le toit.
- La position des portes est-elle pratique ? Sont-elles serrées au 1er étage ou y a-t-il globalement assez de place ?
La porte d’entrée et les toilettes invités se gênent mutuellement. Sinon, ça va assez bien.
- Des fenêtres dans le grenier pour éviter la moisissure/réduire l’humidité sont-elles utiles ? Ou comment le régleriez-vous ?
Faites faire une proposition par le partenaire de construction. En cas de ventilation contrôlée, la question ne se pose pas. Les fenêtres là-haut sont peu pratiques.
- Nous aimerions savoir ce que vous pensez globalement du plan et quelle orientation sur le terrain vous préférez (et pourquoi). Nous avons deux orientations en tête : parallèle à la rue et vers le voisin.
Je ne voudrais pas habiter dans cette maison. La « zone de vie » est beaucoup trop étroite à mon goût, le trajet de la cuisine à la salle à manger est trop long, je préférerais clairement une orientation des pièces de vie vers le sud, dans le jardin, car je préfère la vie entre l’intérieur et l’extérieur. Les nombreuses petites pièces fermées combinées à une faible surface vitrée peuvent vite donner un caractère « caverneux », ce qui ne correspond pas du tout à ma préférence de vie. Bien sûr, les goûts sont différents et certaines personnes préfèrent un peu d’étroitesse et d’obscurité.