Plan d'étage après la première réunion de planification, 140 m², 1,5 étages

• Erstellt am 06.01.2022 17:19:33

Richooo

06.01.2022 17:19:33
Plan d’urbanisme / Restrictions
Taille du terrain : 505
Pente : Non
Coefficient d’occupation des sols
Coefficient d’emprise au sol : 0,4
Fenêtre de construction, ligne et limite de construction : 3 m
Construction en bordure : non prévu
Nombre de places de stationnement : 2, seulement pavées
Nombre d’étages : 1,5
Type de toit : toit à croupe raccourcie
Style : moderne, intemporel
Orientation : sud-ouest
Hauteurs/limites maximales : 4,5 m hauteur au faitage
Autres prescriptions : photovoltaïque seulement sur un côté

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, type de toit, type de bâtiment
Sous-sol, étages : Non, 1,5
Nombre de personnes, âge : actuellement 2 (26-27), prévu deux enfants
Besoins en espace au RDC, étage : eh bien, ce que 140 permet. En haut 2 chambres d’enfants, 1 chambre à coucher et bureau optionnel
Bureau : utilisation familiale ou télétravail ? Télétravail
Nombre d’invités pour dormir par an : peu
Architecture ouverte ou fermée : ouverte
Construction traditionnelle ou moderne : moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : oui
Nombre de places à manger : 4-6
Cheminée : oui

________
Bonjour, impatients d’avoir vos retours. Nous avons eu aujourd’hui la première réunion de planification et avons maintenant la première esquisse. La plupart de nos souhaits ont été réalisés.
Nous aimons particulièrement :

le concept de vie ouvert, bien optimisé en termes d’espace au rez-de-chaussée.

la chambre à coucher à l’étage nous plaît aussi. Quand les deux enfants seront là un jour, on pourra transformer la niche en bureau ouvert ou, au besoin, la cloisonner avec une cloison sèche et avoir ainsi une pièce complète supplémentaire.

Ce qui n’est pas optimal :
L’emplacement de la salle de bain en bas n’est pas parfait, mais nous n’avons pas réussi à faire mieux sans
A) créer un couloir supplémentaire
B) enlever de la place côté sud

Les murs seront en plus réalisés en béton de chaux-sable pour une meilleure isolation phonique. Nous sommes de toute façon des personnes ouvertes, et les visiteurs à qui cela ne plaît pas iront simplement à l’étage.

Donc cela convient.

Autre point pas optimal, l’emplacement de la cheminée. Elle sort du côté à croupe du toit. Mais ça passe. Ce n’est pas un drame.

Nous sommes impatients de recevoir vos retours !

OWLer

06.01.2022 20:14:12

Personnellement, je trouve le projet très décevant.

1. C’est vraiment ouvert. Il n’y a vraiment pas de porte prévue vers l’entrée et la cage d’escalier ? Gardez à l’esprit que toutes les odeurs de cuisson se répandront dans toute la maison.
2. Je trouve ce cul-de-sac dans la chambre, parce qu’il restait de la place, vraiment affreux. Les mètres carrés doivent être bien planifiés et non simplement “vendus” parce que les mètres carrés en bas ont donné cela à l’étage.
2.5. La surface du couloir est normalement une surface “morte” mais un peu plus ne serait pas de trop. La circulation sera déjà délicate et vous n’avez absolument pas de lumière naturelle dans le couloir de l’étage.
3. De quoi seront donc faites les cloisons intérieures, sinon en pierre calcaire-sable ? J’espère que ce ne vous sera pas vendu en supplément.
4. Ça passe, ce n'est pas dramatique, quand on a toutes les possibilités lors de la phase de planification pour un budget d’investissement minimum de 350k hors frais annexes ? Bon, on peut faire. Mais une cheminée isolée en plein milieu de la chambre à l’étage frôle la torture.
5. L’accès aux toilettes directement depuis la cuisine est au moins inhabituel. Que vous soyez des personnes ouvertes, je l’aurais compris autrement. En tant qu’invité après un dîner au chili, je trouverais très désagréable de devoir aérer les toilettes pendant 5 minutes pour ne pas mettre la mauvaise odeur en plein milieu de l’attention.

Richooo

06.01.2022 21:46:10
Cher

merci beaucoup pour ton message détaillé et ta critique.
Je vais répondre rapidement point par point.

1) Exactement, il n’est en effet pas prévu de porte. Elle ne s’adapterait pas là. Et d’ailleurs, je trouve le couloir aussi une perte d’espace. Il doit y avoir assez de place pour une petite garde-robe et un banc. L’espace suffit pour cela. La porte elle-même devrait être assez lumineuse grâce à la fenêtre et à un grand élément vitré à côté de la porte au rez-de-chaussée. À l’étage, nous envisageons encore d’installer une fenêtre.
Cela ne me dérangerait pas non plus sans.

2) L’espace que tu appelles tendrement « appendice » dans la chambre a été voulu ainsi par nous. Nous avions aussi un plan où le bureau était à un autre endroit, mais cela faisait paraître toutes les pièces à l’étage petites. Ainsi, j’ai une grande ligne de vue et la pièce (8 m2) peut aussi être séparée plus tard en bureau. Avant cela, elle doit servir d’angle sport. Un dressing ou autre chose du genre serait évidemment aussi possible.

3) Les murs intérieurs sont à ma connaissance en béton cellulaire.

4) Pas tout à fait, les coûts de la maison sont de 300k + frais annexes, mais au final cela n’a pas d’importance. C’est une grosse somme d’argent.
Je n’aurais aucune idée d’où d’autre mettre la cheminée pour qu’elle soit à un endroit raisonnable au rez-de-chaussée. C’est mon problème. Le plan local d’urbanisme impose que la cheminée ne puisse qu’être alignée sur les axes centraux du toit. (quelque chose avec la hauteur maximale qu’elle dépasse).

5) Si ce cas se présente, je dirai à notre invité qu’il peut aussi aller faire caca à l’étage. Alors il pourra aussi être tranquille à la deuxième fois pour sa « Schärfe ».

Au total, on ne pourra sûrement pas créer un plan parfait qui relie tout parfaitement. C’est pourquoi j’ai aussi dit « Ce n’est pas grave ». Car il faudra faire des compromis dans tous les cas.

ypg

06.01.2022 23:49:15
Les bonnes odeurs ne me dérangeraient pas maintenant, mais la Toi à la cuisinière, c'est quand même trop. Nous avons déjà discuté de la maison... d'après ce que je me souviens, rien n'a été amélioré ? Là, tu donnes ton idée au dessinateur, et il te la dessine de manière conviviale pour le client. Et maintenant ?

Richooo

06.01.2022 23:58:07

eh bien si, quand même. Car la largeur des couloirs vers l’escalier, etc., a déjà été ajustée et élargie, tout comme le salon. Mais ce sont plutôt des détails. Avant, c’était 3,70 m de large et maintenant 3,93 m, donc les 4 m souvent demandés.

mais bien sûr. Elle s’est bien sûr basée sur nos propositions et a essayé de les mettre en œuvre.

Jusqu’à présent, beaucoup de critiques ont bien sûr été formulées. Mais jusqu’à maintenant, aucune proposition constructive sur la manière de mieux réaliser notre souhait n’a été faite.

Richooo

07.01.2022 00:03:30

Je me demande juste si la salle de bain dérange VRAIMENT au quotidien. Ceux que ça dérange en tant que visiteurs montent à l’étage. Pour nous, dans la vie de tous les jours, ça ne nous intéresse pas du tout. Et 99 % du temps, c’est juste un mur avec une porte fermée. Bien sûr, j’aurais idéalement échangé la buanderie et la salle de bain. Mais je pense que dans la vie de tous les jours, cela ne se remarque guère.