Plan d'étage après la première réunion de planification, 140 m², 1,5 étages

• Erstellt am 06.01.2022 17:19:33

11ant

07.01.2022 16:50:30

On ne doit attendre aucune correction de ces deux types d’architectes / « architectes » :
a) pas de l’architecte, parce qu’on ne devrait pas débarquer avec des modèles prêts à l’emploi, mais plutôt le laisser développer lui-même un projet, et
b) de « l’architecte » alias exécuteur de dessins* non plus, car son travail est purement la réalisation conforme aux souhaits du client - expressément sans faire quoi que ce soit qui pourrait froisser le génial designer amateur.

*) en attribuant respectueusement le titre d’architecte aux dessinateurs en bâtiment, je pense toujours à la publicité d’un fabricant de galettes instantanées, où il est dit : « don’t call it ‘Schnitzel’ » *LOL*

RomeoZwo

08.01.2022 11:44:51

Donc, il se peut que vous ne soyez pas très amateurs de soleil, mais pour moi, la maison doit être placée à l'autre limite du terrain à l'est (sauf s'il y a une vue, une pente, un terrain non construit pour un avenir proche, etc.).

Ci-joint une horloge solaire (je n'ai rapidement que celle de Stuttgart, vous construisez à l'est, donc tout est avancé de 20 minutes) superposée :

Sur la terrasse, il n'y a donc plus de soleil à partir d'environ 15 heures. Seul le coin extrême nord-est du terrain reçoit à nouveau du soleil à partir d'environ 18 heures.

Würfel*

08.01.2022 12:23:21
Je placerais également la maison différemment et la tournerais en plus. L'entrée serait à l'est, la pièce principale avec des fenêtres au sud et à l'ouest. Ainsi, tu gagnes en plus un jardin "privé" et le chemin du parking à l'entrée est au maximum court. Cela devrait aussi te faciliter le plan.

RomeoZwo

08.01.2022 12:39:35

Würfel était 10 minutes plus rapide que moi...

Avantages :
- Soleil sur la terrasse (plein) de 12h jusqu’au coucher du soleil. En construisant une terrasse en angle, de 7h30 jusqu’au coucher du soleil
- L’entrée sur le côté long évite les longs couloirs et permet de mieux agencer les pièces (c’est aussi le cas de nombreux plans standards éprouvés)

P.S. : Notre maison a la terrasse côté SSE, tournée d’environ 10° du sud vers l’est. Comme il n’y a plus de soleil sur la terrasse après 18h, nous avons construit une deuxième au nord. Mais « déménager » c’est toujours embêtant !

RomeoZwo

08.01.2022 12:45:36

Par exemple, regarde la maison de campagne Town & Country 142 ou Bodensee 129 comme source d'idées.

Richooo

08.01.2022 16:56:32
Tout d'abord, merci pour l'input ! Jusqu'à présent, je l'ai en fait exclu pour deux raisons.

1) Nous ne pouvons couvrir qu'un seul côté avec des panneaux photovoltaïques. Avec l'orientation du toit, je n'aurais donc soit que l'est, soit l'ouest.

2) Notre voisin à l'ouest a construit directement à la limite du terrain. De l'autre côté - vers l'est - le voisin a au contraire construit aussi loin que possible de nous, et de plus il y a une pente sur son terrain, de sorte que sa maison est située 1 à 1,5 m plus bas que la nôtre. Cela signifie qu'il y a peu d'ombre de son côté. Nous avons déjà été sur notre terrain en après-midi pour réfléchir à l'emplacement de la terrasse. Mais à cause de notre voisin à l'ouest, tout était à l'ombre là-bas.
Est-ce que ça a du sens ?

Et 3) Je ne sais pas encore où l'autre voisin construira sa maison (parcelle n°2). Si j'ai de la malchance et qu'il construit lui aussi à la limite, j'aurai soit sa maison en travers, soit sa terrasse sous mon nez. Et ce ne serait pas un bon voisin…