Plan d'étage 155 m² en Bade-Wurtemberg conseils/améliorations

• Erstellt am 14.06.2022 12:53:57

Benzeller

14.06.2022 12:53:57
Bonjour à tous, ma femme et moi avons l’intention de construire une maison.

Nous avons maintenant reçu la première ébauche de l’architecte et en sommes déjà très satisfaits.
Il y aura certainement toujours des choses à améliorer.
Nous ne sommes pas tout à fait satisfaits de la solution garage/carport, j’espère encore quelques idées à ce sujet.
Malheureusement, le plan est sans mesures "le premier plan est toujours sans mesures" chez cet architecte.

Plan d’aménagement/restrictions
Taille du terrain : 597 m²
Pente : légèrement en pente vers le nord, max. 1,5 m sur 25 m de longueur
Coefficient d’occupation des sols : 0,4
Coefficient d’emprise au sol : 0,8
Fenêtre de construction, ligne et limite de construction : voir plan
Construction en bordure
Nombre de places de stationnement : 1,5 par unité d’habitation
Nombre d’étages : 2
Forme du toit : toit à deux pentes entre 20-30°
Style
Orientation : l’orientation principale est est-ouest
Hauteurs maximales/limites : hauteur maximale 9 mètres
Autres prescriptions : Planter un arbre

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme de toit, type de bâtiment : construction à ossature bois
Sous-sol, étages : 2
Nombre de personnes, âge : 4-5 (actuellement 3/26/26/1 mois)
Besoins en surface au rez-de-chaussée, étage : au total maximum 160 m² pour la subvention L-Bank
Bureau : usage familial ou home office ? (Salle de jeux pour enfants/initialement home office avec un enfant)
Invités pour dormir par an : pratiquement aucun
Architecture ouverte ou fermée : espace ouvert avec cuisine, salle à manger, salon
Construction conservatrice ou moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : cuisine en U
Nombre de places à manger : au moins 6, de préférence 8-10
Cheminée : non
Mur pour musique/stéréo : meuble TV
Garage, carport : local de rangement pour vélos, etc.

Plan de la maison
Par qui la planification a-t-elle été réalisée :
- Architecte
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? La façade extérieure est très réussie, au nord l’entrée avec le bardage en bois la rend plus accueillante. Grand couloir d’arrivée / palier escalier / si nécessaire 3 chambres d’enfants (au rez-de-chaussée)
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? Échanger la douche avec le lavabo dans la salle de bain au rez-de-chaussée / Nous ne sommes pas encore sûrs de la solution carport / à l’étage une porte sera ajoutée du dressing à la chambre à coucher.
Estimation du prix selon l’architecte/planificateur : 650 000 €
Budget personnel maximum pour la maison, y compris équipement : 750 000 € avec terrain
Technologie de chauffage privilégiée : pompe à chaleur air/solaire/réservoir (KFW40+)

Si vous devez renoncer à quelque chose, à quels détails/équipements
-pouvez-vous renoncer :
-ne pouvez-vous pas renoncer :

Pourquoi la conception est-elle telle qu’elle est maintenant ? Par exemple

Quelles demandes ont été mises en œuvre par l’architecte ?
Nos souhaits ont été réalisés par l’architecte.
Cuisine / salon / salle à manger en forme de L / possibilité pour 3 enfants

Qu’est-ce qui, selon vous, la rend particulièrement bonne ou mauvaise ?
Beaucoup d’espace de rangement même sans cave

Quelle est la question la plus importante/de base concernant le plan résumé en 130 caractères ?
Qu’est-ce qui vous dérangerait encore dans le plan ?
Y a-t-il encore des espaces gaspillés ?
Y a-t-il des postes de coûts qui pourraient être supprimés ?

Merci d’avance !

ypg

16.06.2022 10:09:32

Comme c’est mignon ! On y cède volontiers :)
Je suis étonné qu’il ne se soit pas passé grand-chose ici.
Soit tout le monde le trouve bien, soit le fil est perdu par beau temps et beaucoup de travail.
D’abord : je trouve la salle de bain du rez-de-chaussée à peu près correcte. Mieux vaut les toilettes devant la douche que devant le lavabo. Un lavabo libre avec possibilité de mouvement derrière est toujours à privilégier, car on utilise plutôt le lavabo rapidement.

Dans l’ensemble, tout semble très logique ! Et aussi plaisant. Travail soigné de l’architecte !

Cela dit, certaines choses ne me plairaient pas. Ce n’est pas grand-chose, mais cela pourrait entraîner une rotation/miroir des zones de la maison.
- Pour moi, le couloir me semble un peu trop long, avec la courbure et encore un couloir d’une largeur d’escalier trop long pour atteindre la zone de vie.
- Pour optimiser, il faudrait prendre la chambre du côté sud.
- Une grande maison, mais pas de possibilité ni d’option pour placer un réfrigérateur Side By Side, je ne trouve pas ça optimal non plus.
- La porte entre le dressing et la chambre gâche le dressing.
- Peu d’espace de rangement.
- Façade très fatigante pour moi (avec les poutres apparentes, trop de monotonie, aucun dynamisme).
Je vais regarder cela tranquillement ce soir… pour l’instant, à cause de la résolution, je ne peux même pas encore reconnaître les mètres carrés.

K a t j a

16.06.2022 12:31:55
Fondamentalement, il n'y a rien de grave à redire. Ce qui me dérange surtout, c'est le chemin éternellement long jusqu'à la partie habitation. Le couloir pour arriver n'est pas vraiment le problème, c'est plutôt le passage étroit à côté des toilettes. Ce mur n'est ni chair ni poisson. D'une part, il est important d'avoir des toilettes séparées pour les pièces du haut lorsqu'on a 3 enfants, d'autre part, on ne peut pas vraiment "fermer" complètement. Le bruit des casseroles s'entendra quand même à l'étage.
Quand on descend d'en haut, on se cogne contre ce mur – ce n'est pas très accueillant. Il manque cet « effet bienvenue ».
Le chemin avec le linge jusqu'à la machine à laver et retour n'est pas non plus à négliger.

Mis à part cela, les nombreux lambris en bois sont assez jolis – selon les goûts, mais j'aimerais bien savoir combien ils coûtent. Vous avez déjà demandé ? S'ils sont supprimés pour des raisons de coût, l'apparence sera seulement à moitié aussi élégante.

Finalement, je ferais probablement aussi une rotation et un reflet ou recommencerais complètement.
Ce n'est pas une catastrophe en soi, mais je ne construirais pas comme ça. Je considérerais cela comme une bonne première tentative.

driver55

16.06.2022 13:28:02

Je suis d’accord. Je tourne avec mon vieux disque rayé et sombre dans le coin, ce n’est pas accueillant...
Une entrée baignée de lumière vaut de l’or.

SoL

17.06.2022 02:50:34
L'escalier est-il souhaité ainsi par vous ?
Éventuellement, on pourrait le faire monter en angle droit depuis le Fiur en bas. Alors, on pourrait enlever le "Problemwand" et l'accès à l'escalier serait aussi plus éloigné de l'Allraum (odeurs, bruits).

Cela implique cependant un échange entre la cuisine et le salon ainsi que la recherche d'une nouvelle solution pour le vestibule.

Fuchsbau35

17.06.2022 08:32:29
En fait, je trouve la planification plutôt bonne. Certains points d'optimisation ont déjà été mentionnés. Ce qui me dérangerait surtout, c'est que la chambre et le dressing ne soient pas connectés. Il faut alors traverser le couloir à moitié nu. Je trouve cela peu pratique. Je connecterais directement le dressing à la chambre. Personnellement, je trouve aussi que l'espace parents est un peu surdimensionné, mais chacun a son avis là-dessus. Vous n'avez apparemment pas de sous-sol, ce qui pourrait vous faire manquer de rangement. Ou avez-vous prévu quelque chose sous le toit ? Et qu'est-ce qui te dérange dans le garage ?