Engagement de prix fixe - augmentation des prix après expiration ?

• Erstellt am 14.11.2018 09:50:46

cschiko

14.11.2018 15:28:29
Si tu avais commencé 2 jours plus tard, alors l'assureur construction aurait déjà pu demander cette augmentation de prix selon l'indice. C'est comme ça, le prix fixe signifie seulement que le prix est fixé pour cette période. Les augmentations de prix qui se produisent théoriquement sur le marché normal pendant cette période ne jouent donc un rôle qu'après l'expiration du délai, mais rétroactivement. Ta vision est, sans aucune méchanceté, très naïve et unilatérale.

Comment exactement le début des travaux est défini devrait être indiqué dans le contrat. Tu aurais dû donner le "go" et créer toutes les conditions pour un éventuel début des travaux. Si l'assureur construction ne peut pas commencer, cela pourrait être son problème. Mais si j'ai bien compris, tu n'as pas réussi à tout organiser pour un début des travaux dans le délai imparti. Ou à quoi cela est-il dû ?

chrisw81

16.11.2018 09:40:35

Je dirais même que le délai n’était pas réalisable....

Décembre : signature du contrat d’entreprise
Février : confirmation du contrat d’entreprise
Mars : réunion avec l’architecte
Mai : réception des premiers plans
Juin : corrections terminées et plans confirmés
Juillet : réception et dépôt des dossiers de demande de permis de construire
Septembre : obtention du permis de construire
Notre prix forfaitaire n’était valable que jusqu’à fin août.

Je me demande comment cela serait même possible (et trois mois pour obtenir le permis de construire ne sont pas rares non plus)

Si cela prend déjà six mois pour recevoir les dossiers de demande de permis, ce n’est pas de ma faute non plus.

nordanney

16.11.2018 09:59:36
Hihi - si tu n’avais pas fait de corrections, tu serais déjà plus avancé aujourd’hui. Ce n’est pas la faute du maître d’œuvre. On peut aussi voir les choses ainsi...

chrisw81

16.11.2018 10:14:38

Les corrections n'ont duré qu'un mois... je me demande plutôt pourquoi il a fallu deux mois pour la première esquisse. Cela frôle déjà la dilatation.
Et je pense que les corrections devraient être autorisées.
Je vais certainement évoquer cela et peut-être aussi consulter mon avocat.

cschiko

16.11.2018 10:54:00
Ok, il faudrait éventuellement clarifier qui est responsable des retards et si, de cette manière, l'engagement au prix forfaitaire n'a jamais pu être respecté.

Mais garde à l'esprit que tu veux encore construire la maison avec le GU, il n'est peut-être pas judicieux de compromettre la relation de manière durable avant le début des travaux, éventuellement via un avocat. Il vaut mieux d'abord chercher une discussion en toute tranquillité. Pourquoi, par exemple, a-t-il fallu 2 mois pour confirmer le contrat de construction ? Pourquoi ensuite seulement 2 mois, ou 4 mois au total, pour le passage à l'architecte ? Auriez-vous pu commencer directement dès l'obtention du permis de construire ?

Dr Hix

16.11.2018 11:02:10

Je ne suis pas d'accord. L'entrepreneur en construction serait bien naïf s'il n'avait pas déjà anticipé dans son calcul, à la date du 15.02, l'évolution des prix jusqu'à la fin de la période de validité des prix ou le début des travaux. Il sait très bien qu'il ne commencera pas les travaux (qu'ils ne peuvent pas commencer) quelques semaines seulement après la signature du contrat, donc il doit prendre en compte le pire des cas, à savoir que les travaux commencent le 29.09 et que ses coûts surviennent selon les conditions alors en vigueur.

Comme la période de validité des prix est maintenant dépassée, son calcul n'est plus juste et il demande à juste titre une majoration. Celle-ci ne peut cependant être déterminée que sur la base de l'augmentation réelle des coûts non prise en compte, à savoir celle après le 30.09.

Mais cela devrait effectivement être jugé de préférence par un avocat. Les avis de profanes aident rarement dans ce genre de cas.