Engagement de prix fixe - augmentation des prix après expiration ?

• Erstellt am 14.11.2018 09:50:46

chrisw81

14.11.2018 14:18:16

Ce serait alors clairement avantageux pour l’entreprise de construction, qui ne supporterait plus une période de fixation des prix à ses frais. Je vais quand même demander à nouveau combien de temps le prix actuel est valable.

cschiko

14.11.2018 14:32:25

Pourquoi cela devrait-il être le cas ? La fixation du prix accordée valait pour la période déterminée, pendant laquelle tu n'as pas réussi à commencer. Par conséquent, l'affaire est close ! Je serais en tout cas étonné si l'entreprise de construction se sentait liée au prix beaucoup plus longtemps que ce que je dis, c’est-à-dire environ un mois.

chrisw81

14.11.2018 14:51:05

Alors cette clause est une clause qui favorise unilatéralement l'entrepreneur sans aucune contrepartie. Cela correspond même à un gain supplémentaire. Par conséquent, la clause peut même être invalide.

cschiko

14.11.2018 14:57:41
Pourquoi favorise-t-elle l’entrepreneur ? Elle garantit au donneur d’ordre un prix fixe pour une certaine période, s’il commence les travaux dans ce délai ou les fait commencer plus tôt. Si cela n’a pas lieu pour une raison qui lui est imputable, l’engagement de prix devient caduc et le prix est en quelque sorte réajusté au début des travaux.

Si donc les raisons pour lesquelles les travaux n’ont pas commencé dans la fenêtre prévue relèvent de ta responsabilité, c’est ton problème. Tu as alors manqué de commencer les travaux dans la période où le prix était garanti et dois maintenant accepter l’augmentation des prix selon l’indice. Si tu avais commencé le dernier jour du délai, les travaux auraient été réalisés au prix convenu.

Pumbaa

14.11.2018 15:02:34
Une offre spéciale au supermarché est valable uniquement pendant une certaine période. Si tu ne parviens pas à faire tes achats pendant ce temps, tu paies simplement le prix normal ou tu attends une éventuelle nouvelle offre spéciale.

chrisw81

14.11.2018 15:14:29

Supposons que j'aie commencé les travaux 2 jours après la fin de la fixation du prix, alors l'entrepreneur aurait en fait encaissé l'augmentation pour toute la période depuis la conclusion du contrat au lieu de seulement 2 jours comme bénéfice.

En outre, il m'est encore difficile de comprendre que, si de mon côté tout est possible mais que le début des travaux est retardé par l'hiver, alors ce n’est plus de ma faute ?