Première ébauche de l'architecte - optimisation

• Erstellt am 28.07.2020 20:04:12

11ant

29.07.2020 00:31:14
Une terrasse est en principe un toit plat ordinaire et son étanchéité est d'abord indépendante de son utilisation. On ne maltraite pas l'étanchéité avec les dalles de terrasse. Pense aux maisons terrasse.

C’est exactement ce que je pense malheureusement, c’est-à-dire que mon principal point de critique serait ici la répartition des volumes selon le principe « l’intersection vide des surfaces d’étage soit laissée au hasard », ce qui ici a pour conséquence une terrasse inutilement surdimensionnée. Je préférerais avoir plus de pelouse au niveau du jardin. Une flèche nord sur les plans serait également appréciable.

Fritsch

29.07.2020 13:25:17
Bonjour à tous,
tout d'abord merci beaucoup pour les réponses rapides et nombreuses. Je vais essayer de répondre de manière structurée.
Je peux considérer le sujet de l’étanchéité de la terrasse comme réglé.

La taille de la terrasse me semble aussi trop grande. 11ant l’a bien décrit. Mais selon nous, les pièces au sous-sol ne sont pas si grandes (sauf le couloir). Nous avons réfléchi à élargir un peu le salon vers la terrasse, de sorte qu’il ne reste qu’un petit "passage" vers le jardin. Et pour cela, déplacer la chambre au rez-de-chaussée. Mais dans ce cas, les toilettes devraient aussi être agrandies... Ou est-ce que tout deviendrait trop étroit ?
Le sous-sol serait alors réduit. Qu’en pensez-vous ? Aussi par rapport aux enfants, qui auraient alors leurs chambres "seules" en bas. Au début, on pourrait encore utiliser le bureau comme chambre d’enfant...

Pour le couloir, je vois aussi à côté de la taille un problème de lumière. C’est pourquoi nous trouvons bien que le couloir se termine par une fenêtre/porte pour la lumière du jour. Nous essayons de modifier la répartition des pièces pour avoir quand même de la lumière naturelle dans le couloir, mais pas aussi grand, par exemple en ne formant plus un couloir en Z.

Bon point. Mais un accès direct au garage serait quand même bien, sinon il faut toujours passer par la porte du garage. Peut-être ne pas mettre la porte du garage trop près de l’entrée/l’escalier...?

Pour la vue, nous voulons habiter en haut. L’accès au jardin est possible par la terrasse et au côté nord. Je ne pense pas que l’architecte ait déjà calculé la structure. Il dit seulement qu’il ne faudra pas beaucoup de murs de soutènement. (Vue nord-ouest)

Concernant les coûts : nous avions donné à l’architecte comme référence 400 000 € - 450 000 €, en comptant les frais annexes + cuisine + terrain au maximum 550 000 €. Le terrain a coûté 50 000 €. C’est pourquoi nous aimerions réduire un peu la surface habitable et aussi la terrasse. Et passer à un toit mono-pente. Cela devrait être possible, non ? Combien économise-t-on environ ? Mais pour les coûts de construction, nous devons bien sûr parler surtout avec l’entreprise générale...

Merci encore pour le soutien.

PS : J’ai encore téléchargé les deux plans avec une flèche nord (on ne peut plus modifier son post ?). Cela devrait à peu près correspondre.

11ant

29.07.2020 13:53:46
Oui, l'édition est limitée à 10 minutes.

Si les tailles des pièces individuelles conviennent – et je partais de cette hypothèse – alors une redistribution des volumes signifie pratiquement : réaffecter des pièces à un autre étage.

Cela me semble contradictoire. En cas de doute, je suis généralement « pour pas de porte intermédiaire ».

annab377

29.07.2020 13:59:13

Je trouve aussi que le long couloir peut avoir son propre caractère et ne pas rappeler un couloir d'hôtel. Plutôt rare, mais justement pas standard.

Mais sérieusement – quelle chaleur produit un réfrigérateur / congélateur moderne pour qu'il réchauffe de façon perceptible la réserve ? Ne parle pas d'une augmentation de température de 0,2 - 0,3 °C dans la pièce.

11ant

29.07.2020 14:06:02

Le principe de l'échangeur de chaleur est encore le même pour le réfrigérateur et le congélateur "moderne". Pour ce qu'on appelle aujourd'hui la "garde-manger", c'est-à-dire l'endroit où l'on stocke les paquets de pâtes, les sacs à poussière et les bouteilles consignées, cela ne fait aucune différence. Et pour une garde-manger classique, une orientation nord serait de toute façon recommandée.

annab377

29.07.2020 14:58:43
Oui, la chaleur provenant du réfrigérateur / congélateur est évacuée à l'extérieur. Peut-on dire combien de watts sont réellement libérés dans l'air ambiant / de la pièce ?

Je ne peux parler que de ma pièce actuelle, où se trouve un grand combiné réfrigérateur / congélateur, et je ne ressens rien ni en été ni en hiver. C'est pourquoi je pensais que cela devait être négligeable ? Il se peut aussi que je me trompe ?