Bonjour à tous,
tout d'abord merci beaucoup pour les réponses rapides et nombreuses. Je vais essayer de répondre de manière structurée.
Je peux considérer le sujet de l’étanchéité de la terrasse comme réglé.
La taille de la terrasse me semble aussi trop grande. 11ant l’a bien décrit. Mais selon nous, les pièces au sous-sol ne sont pas si grandes (sauf le couloir). Nous avons réfléchi à élargir un peu le salon vers la terrasse, de sorte qu’il ne reste qu’un petit "passage" vers le jardin. Et pour cela, déplacer la chambre au rez-de-chaussée. Mais dans ce cas, les toilettes devraient aussi être agrandies... Ou est-ce que tout deviendrait trop étroit ?
Le sous-sol serait alors réduit. Qu’en pensez-vous ? Aussi par rapport aux enfants, qui auraient alors leurs chambres "seules" en bas. Au début, on pourrait encore utiliser le bureau comme chambre d’enfant...
Pour le couloir, je vois aussi à côté de la taille un problème de lumière. C’est pourquoi nous trouvons bien que le couloir se termine par une fenêtre/porte pour la lumière du jour. Nous essayons de modifier la répartition des pièces pour avoir quand même de la lumière naturelle dans le couloir, mais pas aussi grand, par exemple en ne formant plus un couloir en Z.
Je vois toujours l’accès direct au garage, mais je crois que je ne le ferais pas, surtout à cause des odeurs, de la poussière, etc., d’autant plus que l’entrée de la maison est juste à côté.
Bon point. Mais un accès direct au garage serait quand même bien, sinon il faut toujours passer par la porte du garage. Peut-être ne pas mettre la porte du garage trop près de l’entrée/l’escalier...?
Pourquoi ne pas habiter en bas avec un accès direct au jardin sud et ouest ?
La structure a-t-elle déjà été calculée ?
Pour la vue, nous voulons habiter en haut. L’accès au jardin est possible par la terrasse et au côté nord. Je ne pense pas que l’architecte ait déjà calculé la structure. Il dit seulement qu’il ne faudra pas beaucoup de murs de soutènement. (Vue nord-ouest)
Concernant les coûts : nous avions donné à l’architecte comme référence 400 000 € - 450 000 €, en comptant les frais annexes + cuisine + terrain au maximum 550 000 €. Le terrain a coûté 50 000 €. C’est pourquoi nous aimerions réduire un peu la surface habitable et aussi la terrasse. Et passer à un toit mono-pente. Cela devrait être possible, non ? Combien économise-t-on environ ? Mais pour les coûts de construction, nous devons bien sûr parler surtout avec l’entreprise générale...
Merci encore pour le soutien.
PS : J’ai encore téléchargé les deux plans avec une flèche nord (on ne peut plus modifier son post ?). Cela devrait à peu près correspondre.