Kevke93
01.06.2022 00:54:28
Bonjour à tous,
depuis quelques jours/semaines, nous jouons à un "ping-pong d'offres" entre les banques et nous avons maintenant reçu les offres finales de notre banque régionale avec le S rouge. Nous serions ravis que vous nous donniez votre avis sur la faisabilité et la conception de ce crédit.
Généralités sur vous :
Situation des revenus et du patrimoine :
Situation des dépenses :
J’ai établi moi-même un détail des dépenses qui s’élève actuellement à env. 2 700 € par mois. Cela comprend déjà des marges (par ex. cagnotte vacances 4 000 € par personne/an) et une épargne ETF (200 € par personne). J’ai renoncé à détailler les principaux postes de coûts (assurances, logement, mobilité, ...) pour des raisons de clarté.
Total des recettes et des dépenses :
Informations générales sur le bien immobilier :
Coûts de construction ou d’achat :
Autres coûts :
Résumé des coûts :
Informations nécessaires sur le crédit :
Je me suis calculé une sorte de seuil de rentabilité pour décider à partir de quel taux d’intérêt la fixation du taux sur 20 ans est plus avantageuse. Il se situe à 4,75 % ou plus pour le refinancement. Le différent de mensualité mensuelle, qui résulte du taux d’amortissement minimum, l’ai compensé dans cette comparaison par des remboursements anticipés.
Comment procéderiez-vous ? Choisir une fixation du taux sur 15 ans ? Sur 20 ans ? Ou un mix des deux modèles (par ex. 350 k€ avec 15 ans + 130 k€ avec 20 ans) ? Que pensez-vous en général des conditions de prêt et de la faisabilité du financement ?
Je me réjouis de vos avis et idées !
Bonne chance
Kevke
depuis quelques jours/semaines, nous jouons à un "ping-pong d'offres" entre les banques et nous avons maintenant reçu les offres finales de notre banque régionale avec le S rouge. Nous serions ravis que vous nous donniez votre avis sur la faisabilité et la conception de ce crédit.
Généralités sur vous :
[*]H (28 ans), F (28 ans)
[*]pas d'enfants ; prévu 1-2
[*]tous deux employés, en tant que gestionnaire commercial (Dipl.-Wirts.-Ing.) et collaboratrice de projet dans le service public (M. Sc.)
[*]actuellement tous deux à temps plein
Situation des revenus et du patrimoine :
[*]Revenu net du foyer 6 000 € = 3 400 (H) + 2 200 (F) + 400 (revenus locatifs futurs provenant d’un appartement en copropriété actuellement occupé et entièrement payé)
[*]Apport personnel pour la construction : env. 60 k€
Situation des dépenses :
J’ai établi moi-même un détail des dépenses qui s’élève actuellement à env. 2 700 € par mois. Cela comprend déjà des marges (par ex. cagnotte vacances 4 000 € par personne/an) et une épargne ETF (200 € par personne). J’ai renoncé à détailler les principaux postes de coûts (assurances, logement, mobilité, ...) pour des raisons de clarté.
Total des recettes et des dépenses :
[*]Recettes : 6 000 € (sous réserve d’augmentations salariales et de revalorisations conventionnelles)
[*]Dépenses : 2 700 €
[*]Solde : 3 300 €
[*]Charges copropriété et revenus locatifs supplémentaires déjà pris en compte
[*]Dans mon scénario cible (du point de vue des coûts, « scénario du pire ») avec 2 enfants (550 €/enfant/mois) ; femme à 30h ; pas d’augmentation de salaire d’ici là ; charges courantes maison individuelle (400 €) ; provision pour entretien (200 €) ; etc., cela donnerait un solde d’env. 2 000 €
Informations générales sur le bien immobilier :
[*]Terrain : 1 580 m²
[*]Valeur initiale du terrain : 120 €/m²
[*]Construction neuve
[*]Carport double avec local de rangement attenant
[*]Surface habitable 190 m² / surface utile env. 250 m²
Coûts de construction ou d’achat :
[*]Coût du terrain : 76 k€ (déjà payé)
[*]Coûts de raccordement : 17 k€ (déjà payés)
[*]Frais annexes d’acquisition : 4 k€ (pour le terrain déjà payés)
[*]Coûts de construction ou d’achat : 487 k€
[*]Frais annexes de construction : 15 k€
[*]Aménagements extérieurs : 15 k€
[*]Coût total : 614 k€
Autres coûts :
[*]Cuisine : 23 k€
Résumé des coûts :
[*]Coût total : 637 k€
[*]Déjà payé : 97 k€
[*]Apport déductible : 60 k€
[*]Montant du financement : 480 k€
Informations nécessaires sur le crédit :
[*]Montant du prêt : 480 k€
[*]Prêt à annuités
[*]Taux d’intérêt : 2,42 % (durée fixation taux : 15 ans) ; 2,74 % (durée fixation taux : 20 ans)
[*]Capital restant dû à la fin de la fixation du taux : 277 k€ (15 ans) ; 200 k€ (20 ans)
[*]Durée totale fictive jusqu’au remboursement complet : 28 ans (fixation 15 ans) | 29 ans (fixation 20 ans)
[*]Taux d’amortissement initial : 2,21 % (15 ans) | 2 % (20 ans)
[*]Mensualité : 1 850 € (15 ans) | 1 896 € (20 ans)
[*]Remboursements anticipés possibles ? Oui ; j’ai calculé 1 k€ par an pendant les années 1 à 15 et 2 k€ par an pendant les années 16 jusqu’à la fin
[*]Changement du taux d’amortissement possible ? Non
Je me suis calculé une sorte de seuil de rentabilité pour décider à partir de quel taux d’intérêt la fixation du taux sur 20 ans est plus avantageuse. Il se situe à 4,75 % ou plus pour le refinancement. Le différent de mensualité mensuelle, qui résulte du taux d’amortissement minimum, l’ai compensé dans cette comparaison par des remboursements anticipés.
Comment procéderiez-vous ? Choisir une fixation du taux sur 15 ans ? Sur 20 ans ? Ou un mix des deux modèles (par ex. 350 k€ avec 15 ans + 130 k€ avec 20 ans) ? Que pensez-vous en général des conditions de prêt et de la faisabilité du financement ?
Je me réjouis de vos avis et idées !
Bonne chance
Kevke