Taux de financement : coût de la vie, assurances, etc. D'accord ?

• Erstellt am 25.06.2012 17:06:10

TomTom1

27.06.2012 08:03:01
Salut !

De telles considérations fictives en tenant compte de montants individuels de 20 ou 35 euros sont vraiment mignonnes. On découvre la réalité seulement avec un [HHBuch].

Il me manque dans votre présentation des dépenses pour les loisirs et les vêtements – ai-je quelque chose manqué ?

La prise en compte des amortissements (provisions) paraît honorable, mais elle semble plutôt illusoire les premières années après la construction de la maison à cause des dépenses pour le jardin, les rideaux, les vases, les tableaux... Il en va de même lorsqu’un enfant arrive.

Notre paquet surprise a été les autres dépenses. Cela correspondait à, chaque mois jusqu’à présent, 400 € (au minimum) pour beaucoup, beaucoup de petites choses plus des cadeaux d’anniversaire plus plus plus, complètement inaperçus.

Si vous construisez sans cave et que vous ne voulez pas rester à deux : construisez plus grand ! Fait amusant, les premiers 100 m² coûtent des fortunes, ensuite c’est beaucoup moins cher.

Cordialement,
Tomtom.

Musketier

27.06.2012 08:53:23
Bonjour Tomtom

Merci beaucoup pour tes remarques.
Les montants de 20€ et 35€ ne sont bien sûr pas fictifs. Ce sont des montants qui sont presque prélevés chaque mois du compte à peu près au même niveau.
Et plus je filtre les « petits détails », plus le poste « Divers » devient petit.
Je n’ai pas tenu de livre de comptes détaillé, mais j’observe nos mouvements de compte depuis des années.
Je travaille dans le domaine de la comptabilité/contrôle de gestion. Cela en dit peut-être long
Les paiements en espèces sont plus difficiles à suivre.

Les vêtements et les loisirs passent chez moi sous « Divers ». Si je fais du shopping 1 à 2 fois par an, cela représente toujours un poste plus important. Pour ma femme, c’est plutôt au fur et à mesure. Et le poste loisirs n’est pas très important chez nous. Parfois au cinéma. Les activités de loisirs plus coûteuses, nous les offrons plutôt pour les anniversaires/Noël. C’est pourquoi il est difficile de chiffrer cela mensuellement.
En général, nous n’avons pas de grosses dépenses inconsidérées.

En ce moment, nous avons aussi une grande marge de manœuvre avec laquelle nous pouvons facilement couvrir les premiers achats.
Si je me réfère à la conversation bancaire d’hier, il resterait encore 1300€ à la fin du mois après déduction de la mensualité de crédit prévue et de toutes les dépenses estimées par la banque. Ça serait bien
La marge disparaîtrait toutefois si le souhait d’avoir un enfant se réalise ou si quelqu’un venait à perdre son emploi.

Construire plus grand serait bien sûr d’abord agréable, mais cela coûte bien plus cher et doit aussi être entretenu à l’âge avancé.
Je pense qu’avec un enfant prévu, 120-130 m² devraient suffire.

Cordialement
Le Mousquetaire

TomTom1

27.06.2012 11:58:36
Bonjour !

Bien sûr, 120 à 130 m² sont suffisants. La seule question est de savoir si l’on s’endette autant et se restreint à l’avenir à un autre endroit pour être suffisamment logé.

Nous avions d’abord prévu ainsi. Mais comme 20 m² supplémentaires ne représentaient presque rien en termes de prix, nous avons maintenant 150 m². Cela comprend un salon plus grand, un beau hall, une salle de bain plus grande, un WC invité avec douche, un dressing......
Et avec l’âge, j’ai alors au lieu de chambres d’enfants un sauna (préparé en conséquence), une chambre d’amis, une salle TV, un atelier, une salle de lecture – et si je ne devais vraiment pas avoir besoin d’une pièce, je ferme simplement la porte.

Il y a seulement trop peu d’espace – trop d’espace ne serait envisageable qu’à partir de 200 ou 300 m².

Cordialement,
Tomtom

P.S. Tenez simplement un livre de comptes pendant un ou deux mois – je garantis des surprises.

Musketier

27.06.2012 14:35:37
Dans l’une des premières planifications, nous avions aussi déplacé le mur d’un mètre vers l’extérieur. Cela représentait environ 16 m² de surface habitable supplémentaire pour environ 12 000 €, si je ne me trompe pas. Le coût par m² supplémentaire devient proportionnellement moins cher, car les éléments coûteux comme le chauffage, l’escalier, les sanitaires et les portes sont inclus, peu importe la taille de la maison. Je ne voulais jamais devoir me restreindre financièrement pour la construction de la maison. Donc plutôt seulement 120 m² et pouvoir partir en vacances chaque année, que 150 m² et devoir renoncer aux vacances.
Vous m’avez quand même un peu inquiété avec les coûts.
C’est pourquoi j’ai fait une contre-vérification en comparant tout simplement les soldes de comptes d’il y a un an avec les soldes actuels et en déduisant tout ce qui était des dépenses exceptionnelles (mariage, lune de miel) ainsi que les charges annexes et le loyer.
J’en arrive, sans vacances, sans réserves, sans loyer ni charges, à des coûts de 1250 €/mois, ce qui est 150 €/mois moins cher que mes propres calculs. La différence résulte plutôt des intérêts perçus et de l’absence de grosses réparations de voiture l’an dernier. Dans l’ensemble, la somme totale de mes coûts devrait donc être à peu près correcte.
Si l’on ajoute maintenant les charges prévues, les réserves et les coûts moyens des vacances, j’arrive à 2350 € de coûts par mois. Le remboursement prévu du prêt est de 900 €. Nous avons donc actuellement encore beaucoup de marge, mais nous en aurons encore besoin pendant la période d’éducation des enfants.

Der Da

28.06.2012 09:49:43
Alors réjouis-toi déjà de devoir payer des impôts supplémentaires dans une fourchette à quatre chiffres.... L'allocation parentale est certes exonérée d'impôt, mais sous réserve de progressivité.
Cela signifie que le revenu est ajouté à votre revenu total et, par conséquent, ton taux d'imposition augmente.

Nous avons discuté de cette astuce avec le conseiller fiscal, et il a clairement dit que cela vaut à peine la peine, sauf si l'on a de grosses déductions pour compenser.

Musketier

28.06.2012 10:05:14
Cela dépend bien sûr toujours des revenus des partenaires respectifs. Plus le taux d'imposition est élevé, moins cela vaut la peine. Il faut bien sûr calculer cela à l'avance une fois.
Puisque ta femme gagne au moins plus que nous et que je suppose que toi aussi tu ne gagnes pas trop mal, il se peut que cela ne soit pas avantageux pour vous, car en plus l'allocation parentale est plafonnée à 1800€.
Pour nous, cela en vaut définitivement la peine. J'ai travaillé pendant des années chez un conseiller fiscal.