guub_baut
20.10.2025 21:05:05
Je n'ai pas trouvé le prix d'achat du terrain
Pas de prix d'achat, car comme décrit, c'est une donation (pas encore notariée, mais en phase finale).
La valeur du sol n'est pas égale à ta valeur marchande mentionnée
C'est vrai, il y avait une faute de frappe : environ 250 000 à 260 000
Votre revenu imposable correspond-il pour KfW 300 ?
Cela devrait aller, car bien en dessous de 110 000 par an, ce qui est la limite pour trois enfants, si j'ai bien lu.
150 m² = 500k construction de maison y compris frais annexes (terrain plat, pas de particularités, carport, allée pavée, pas de grands aménagements extérieurs, pas de chichi dans la maison)
Combien de frais annexes sont environ prévus ? 100 000 euros ? Le terrain est certes viabilisé, mais les raccordements doivent quand même être faits.
Cela dépend aussi de la fourchette de prix pour les maisons standard que nous regardons.
130 m² pour cinq personnes sera déjà assez juste (quatre chambres), 150 m² c’est mieux.
P.S. Dès que tu commences à construire plus individuellement ou que tu veux un garage ou un jardin, etc., cela devient plus cher que prévu. Reste autant que possible sur une maison standard basique.
Intéressant. Nous connaissons beaucoup de personnes qui vivent avec trois enfants sur une surface plus petite. Nous pourrions aussi l’envisager. Mais clair, en général on ne construit qu’une fois, tant que les enfants vivent encore avec soi. Ne pourrait-on pas construire par exemple des chambres un peu plus petites et avoir quand même un garage ? Ou est-ce que c’est là la mauvaise question ?
Je crois que la question centrale est vraiment dans quelle fourchette de prix nous devrions chercher pour les maisons standard. En terme de ressenti de construction, nous aimerions en fait construire plutôt moins cher. Y a-t-il des conseils à ce sujet ?
KfW 300 avec prêt de 200k à 3 % d’intérêt (fixe 20 ans) et 3 % d’amortissement = 1 000 € par mois.
Je viens de voir un thread ici dans le forum sur les conditions actualisées au jour le jour du programme 296. Meilleurs taux. Mais est-ce que ce serait vraiment mieux pour nous ?