Financement - première banque a refusé

• Erstellt am 06.03.2023 13:18:39

kati1337

08.03.2023 14:25:41
Récemment, dans l'article de la Tagesschau, lorsqu'il s'agissait des taux hypothécaires, il était dit que ces Pfandbriefe, sur lesquels reposent les taux hypothécaires, sont également influencés par le taux directeur de la BCE. Je n'ai pas exactement compris comment cela fonctionne, mais ils les avaient au moins mis en relation.

KarstenausNRW

08.03.2023 15:17:25

Bien sûr, il existe des liens macroéconomiques. Mais concrètement, une hausse du taux directeur de la BCE n'a absolument rien à voir avec les taux des financements immobiliers.

Si cela t'intéresse davantage, tu peux trouver d'excellentes explications sur tout ce sujet sur la page de Dr. Klein. C'est vraiment accessible et sans jargon technique. Tout expliquer ici dépasserait le cadre. Le résultat est cependant ce que j'ai écrit ici.

Je travaille professionnellement dans le domaine des financements auprès d'une banque d'obligations hypothécaires.

Gregor_K

17.03.2023 13:50:57
Je voulais vous tenir au courant.

Les 2 « nouvelles » banques que nous avons contactées sont également d'avis que la valeur de nantissement est trop élevée. Cependant, on nous a fait 2 contre-offres, dont une est relativement bonne. Le taux d'intérêt reçoit une majoration de risque de 0,5 %. J'ai alors informé mon conseiller que nous allions accepter !

La première banque ne voulait tout simplement pas !

Bausparfuchs

17.03.2023 16:09:35
["Mais très concrètement, une hausse du taux directeur de la BCE n'a absolument rien à voir avec les taux des financements immobiliers."]

Quelle absurdité veux-tu encore nous raconter ici ? Alors je me demande vraiment pourquoi les financements immobiliers ne sont plus proposés à 1,xx pour cent. Logiquement, les taux des financements immobiliers augmentent réellement et proportionnellement avec les taux directeurs.
La hausse des taux augmente les rendements des obligations, dont la valeur diminue ensuite. Et la hausse des taux a un effet modérateur sur l’inflation.
Si beaucoup moins de personnes peuvent se permettre un financement, les prix ne vont au moins plus augmenter, mais plutôt baisser.

Une villa clé en main en ville, quatre vacances par an, une voiture chic et bien sûr financée devant la porte ainsi que quelques autres petites folies « nice to have » sont déjà très rares pour un salarié moyen. Mais bien sûr, cette exigence s’est largement répandue ces dernières années. Je crains que ce soit fini pour l’instant et que cela ne revienne pas de sitôt. C’était tout simplement devenu malsain.

Cher Karsten de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, ne le prends pas mal, mais tu devrais peut-être simplement changer de métier et faire quelque chose de sérieux.

mayglow

17.03.2023 19:39:30

Bah, contexte. Le post était une réponse à quelqu'un qui avait plus ou moins dit « je dois absolument conclure avant la prochaine hausse des taux directeurs » et c’est plutôt absurde, car le jour où cela se produit n’a pas vraiment d’influence directe. L’année dernière, les taux immobiliers ont déjà augmenté de 1 % à plus de 3 % entre janvier et juillet. À ce moment-là, le taux directeur était encore à 0,0 %... lorsqu’il a ensuite été relevé de 0,5 % fin juillet, les taux immobiliers étaient même d’abord en train de baisser... Globalement, tu as bien sûr raison de dire que les tendances ne sont pas indépendantes les unes des autres et que même seule l’attente « il pourrait encore y avoir d’autres hausses des taux directeurs » fait que je ne m’attendrais pas à une forte baisse rapide des taux immobiliers. En ce sens, « absolument rien » était certainement faux. L’hypothèse « la BCE augmente le taux ce jour-là de 0,5 %, donc forcément les taux immobiliers sont plus élevés de 0,5 % à partir de ce jour » n’est simplement pas correcte non plus. On peut le voir lors des dernières hausses. Parfois, il y a eu un petit retournement de tendance après, parfois non, et la direction n’était pas claire non plus. Sur l’ensemble de l’année, tu as cependant raison que tant le taux directeur que les taux immobiliers ont fortement augmenté et que cela a bien sûr des causes communes.

xMisterDx

17.03.2023 20:00:20

Et c'est exactement ce qui est faux, car cette relation proportionnelle n'existe pas.
Ce serait proportionnel si "taux directeur 3%, taux immobilier 4%. Taux directeur 3,5%, taux immobilier 4,5%."

Ce n'est pas le cas, même si cela ne correspond pas à ta vision du monde assez simpliste.