Financement exclusivement par contrat d'épargne logement

• Erstellt am 31.12.2014 15:23:52

HilfeHilfe

01.01.2015 19:08:52
Je le trouve aussi tôt. Certes, avec ce revenu, il n'y a guère de chance d'économiser un apport personnel important. Mais 0,0, je trouve cela préoccupant. Même pour la formation continue, chapeau, mais je ne peux pas non plus m'expliquer un saut pareil.

lastdrop

01.01.2015 19:15:47
À mon avis, tu es loin du compte en ce qui concerne la construction. En termes de temps, de capital propre et malheureusement aussi de revenus.

Dans cette situation, je ne conclurais en aucun cas un contrat d’épargne logement rigide. Assure-toi d’épargner de manière flexible dans les prochaines années.

La question du financement de la construction devrait être abordée lorsque celle-ci se posera réellement plus tard.

MichiQM

03.01.2015 10:26:19
Étudier à côté du travail, c'est le mot magique..

ypg

03.01.2015 10:46:13

Tenir un livre de comptes et mettre de côté tout ce qui reste.
Un livre de comptes t'aide à avoir une vue d'ensemble et à résumer tout ce qui part en nourriture, loisirs et assurances.

Un plan d'épargne ne vaut probablement la peine qu'une fois que les premiers milliers d'euros ont été épargnés dans une fourchette à 5 chiffres.
Épargner : placer l'argent restant sur un compte d'épargne à vue :)

par Yvonne

toxicmolotof

03.01.2015 10:59:37

Je ne veux pas te faire perdre ton illusion Michi, sincèrement pas. Mais ce saut salarial ne fonctionne que dans un cas sur 100 après des études en parallèle du travail.

J’ai moi-même fait ce genre d’études après ma formation et je connais beaucoup de gens qui ont fait pareil dans différents domaines. Et je suis même en train de faire un deuxième cursus, j’ai presque 10 ans de plus que toi et je n’ai toujours pas aujourd’hui le salaire que tu t’imagines.

S’il te plaît, ne sois pas fâché, mais je te recommande vivement de simplement accumuler du capital propre sur un compte à vue ou similaire. À la rigueur aussi partiellement un contrat d’épargne logement, si tes plans te laissent encore 6-8 ans.

Et ne commencer ta planification concrète de maison et de finances que lorsque tu as 1-2 ans d’expérience professionnelle et que tu sais que c’est bien ton emploi de rêve à l’endroit de tes rêves.

Beaucoup exigent justement beaucoup de flexibilité quand on débute dans la vie professionnelle, là une maison ne serait qu’un boulet et un motif pour ne pas t’embaucher.

Dans quelle spécialité fais-tu tes études, en fait, pour qu’on t’ait mis en tête de tels salaires d’entrée?

OnSite

14.01.2015 10:31:02

C'est comme ça...
Je peux le confirmer personnellement, je fais partie de ces 100 cas, mais les autres n'ont vraiment pas eu d'avantage grâce à des études (supplémentaires).
Beaucoup dans mon cercle d'amis et de camarades de classe n'ont pas vraiment pu s'améliorer et sont restés là où ils en étaient...
Surtout parce qu'actuellement une vraie spirale de formation continue a été lancée. Chacun croit à ce mensonge de formation continue et se rend compte ensuite que le temps d'amortissement est facilement de 8 à 15 ans...
De plus, un salaire souhaité est déjà annoncé aujourd’hui, jusqu'à ce que le réveil brutal arrive.

Je te conseillerais aussi de d'abord créer un capital propre, de terminer parallèlement le chantier "études" puis de consolider/développer ta carrière professionnelle...
et n'oublie jamais : plus le salaire est élevé, plus on demande de la flexibilité (disponibilité pour voyager, pas de pointage horaire) et plus on prend de risques (contrats de 1 à 5 ans seulement, il n’y a plus de sécurité d’emploi à cause de la nature des contrats de travail sauf si tu es fonctionnaire...)

En résumé : ne compte jamais sur un salaire que tu n’as (pas encore) – sauf si tu l’as par écrit. Tout le reste ce sont des – désolé – rêveries...