Plan d'étage final, maison individuelle 7,99x11,11 m

• Erstellt am 25.01.2016 13:14:51

daniels87

25.01.2016 13:14:51
Bonjour !
Nous avons presque terminé la planification. Vos avis m'intéresseraient.
J'ai joint les plans du rez-de-chaussée et de l'étage supérieur. Le sous-sol est sans particularité. Salle de fitness, atelier, bureau, local technique.

Quelques points sur lesquels nous avons réfléchi longtemps :

Cage d’escalier ouverte.
Nous avons vu cela en vrai, et cela nous plaît beaucoup. Cela rend l’espace plus aéré. Je vois comme inconvénient qu’il y a des transmissions sonores entre le séjour/salle à manger et les chambres d’enfants/chambre à coucher. Je pense que nous pouvons vivre avec, mais nous avons prévu de pouvoir encore monter un mur en plaques de plâtre au rez-de-chaussée.

Entrée de la maison au nord, carport au sud.
Voici la raison : à l’origine, le carport devait aussi être à la limite arrière du terrain. Cependant, j’hésite à cause des coûts si tout le chemin doit être pavé. Cela ferait presque 200 m². Combien cela coûterait-il ? De plus, on paie des taxes pour les surfaces imperméabilisées. Ou quelqu’un aurait peut-être une idée pratique ?
Nous avions aussi envisagé l’entrée de la maison à l’est, mais alors le couloir/la buanderie devenaient peu esthétiques.

Taille du salon
Il y a environ 3,5 mètres jusqu’au mur. Nous avons disposé notre salon de manière à ce que cela fonctionne. Je pense que cela suffit. Sinon, le dressing prévu à l’entrée de la maison avec porte coulissante jusqu’au plafond serait supprimé.

La véranda n’est pas une véranda, mais une toiture de terrasse fermée avec des portes coulissantes en verre.

Cordialement,
Daniel

lastdrop

25.01.2016 13:50:29
Je sais que c’est votre plan final, mais pour moi, ce ne serait rien de rester assis à la table à manger en ayant constamment la porte des toilettes en vue ...

Y a-t-il en fait une cave, ou où se trouve la technique ?

Doc.Schnaggls

25.01.2016 13:53:14
Bonjour Daniel,

je trouve agréable la zone ouverte cuisine / repas / séjour / escalier en elle-même.

Cependant, je réfléchirais encore une fois aux points suivants :

Le passage entre la douche et le mur dans la salle de bain du rez-de-chaussée me semble très étroit (70 - 80 cm ?)

Les portes du sas d'entrée et de la salle de bain du rez-de-chaussée bloquent, une fois ouvertes, l'escalier vers l'étage supérieur et vers la cave (si elle existe). Cela peut provoquer des collisions désagréables entre l'utilisateur de l'escalier et la porte si celle-ci est soudainement ouverte par une autre personne.

L’accès aux toilettes du rez-de-chaussée juste à côté de la table à manger ne me semble pas non plus optimal.

Le sas d'entrée pourrait sembler déroutant, car on se dirige droit vers un mur (placard).

Le garde-manger est très étroit avec 1,57 m. Une étagère ouverte serait possible - un placard à portes battantes plutôt non, car sinon il ne resterait presque plus de place contre le mur. La porte du garde-manger semble aussi très étroite.

Le dressing à l’étage me semblerait personnellement aussi trop étroit avec 1,76 m. Problème similaire à celui du garde-manger. Avec une étagère ouverte ou un placard à portes coulissantes, cela devrait probablement encore être possible - mais un placard à portes battantes serait à nouveau limite.

Dans la salle de bain à l’étage, sans éclairage dans la douche (avec des murs jusqu’au plafond), c’est trop sombre. De plus, la douche ne fonctionnera pas sans porte - éclaboussures devant l’accès à la douche dans l’entrée de la salle de bain => risque de glissade !

Cordialement,

Dirk

daniels87

25.01.2016 14:12:23
Merci pour les remarques !

Nous avions initialement échangé la salle de bain du rez-de-chaussée avec la buanderie. Cependant, je me suis dit que le couloir est souvent sale. On y passe chaque fois pour aller aux toilettes et on traîne la saleté dans le salon. Mais je vais y repenser. La salle de bain sur le plan n’est pas correcte non plus. La douche est plus étroite et longue. La cabine pourrait éventuellement être placée du côté de la fenêtre. J’ai le plan sanitaire quelque part, je le fournirai à l’occasion.

Dans le garde-manger, il y aura des étagères lourdes ouvertes normales d’environ 40 cm de profondeur.
Nous avons déjà réfléchi à plusieurs reprises à la position du mur dans le dressing. Ce doit davantage être un dressing ouvert et accessible qu’un simple cabinet de toilettes.

La longueur de la douche est de 140 cm, est-ce que cela éclabousse autant ? La cloison est ouverte en haut, il devrait y avoir quelques spots au plafond.

Oui, il y a un sous-sol - comme écrit ci-dessus. Buanderie, atelier, fitness et bureau.

daniels87

25.01.2016 14:30:53
J'ai maintenant modifié à nouveau le plan dans mon programme. Cela agrandira également le salon. La salle de bain est-elle trop petite comme ça ?

Doc.Schnaggls

25.01.2016 14:35:09
Bonjour,

nous avons une douche d'environ 2,20 m de long avec une douche de tête.

Selon la taille de la personne qui se douche, le « [Spritzschatten] » mesure environ 1,5 à 1,8 m. Si tu as prévu des spots, cela ne devrait pas poser de problème.

Je trouve qu'une étagère lourde d'environ 40 cm de profondeur est un peu sous-dimensionnée. Tu ne peux même pas y mettre une grande boîte de conserve sans qu'elle dépasse. Une profondeur de 50 cm ou même 60 cm serait probablement plus judicieuse. Mais c'est une question de goût... ;)

Que penserais-tu de l'idée d'échanger la chambre avec la chambre d'enfant adjacente, de supprimer le mur entre la chambre et le dressing, et d'installer à la place une armoire encastrée du sol au plafond (éventuellement accessible des deux côtés) ?

Cordialement,

Dirk