Coûts définitifs uniquement après l'analyse structurelle et le calcul des besoins en chaleur ?

• Erstellt am 05.07.2018 09:10:00

Pädda

05.07.2018 09:10:00
Bonjour.
Nous voulons construire avec un maître d'œuvre global (GU). La maison a été conçue librement avec l'architecte du GU. Maintenant, nous devons signer un contrat de construction avec une description des prestations de construction ainsi qu'une offre/un aperçu des coûts répartis par corps de métier. Je suis un peu perplexe à cause d'un passage dans la description des prestations qui indique que les coûts définitifs seront déterminés après le calcul de la statique, le calcul des besoins en matériaux, etc.
Est-ce normal ?
Cordialement
Peter

Zaba12

05.07.2018 12:51:59
Je comprends la déclaration seulement en partie, cela signifie,

- La statique a à voir avec les rapports de sol, tant que tu ne les as pas, on ne saura pas combien coûteront les travaux de terrassement pour la maison.
- Un autre point est le thème de l'analyse du sol, c'est-à-dire si tu as des gravats, de vieilles fondations ou un sol contaminé, les coûts se multiplient (par exemple pour la dégradation de la classe de sol de Z0 à Z1.1 signifie chez nous non pas 15€/t mais 55€/t de frais de dépôt)
- Si par calcul des besoins de chauffage on entend la valeur U et donc passer de KfW70 à KfW55 ou KfW40, alors c'est exact, car cela signifie plus d'isolation, de meilleures pierres, de meilleures fenêtres, etc. éventuellement aussi une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur, etc.
- Les postes de coût sont entre autres aussi l'assainissement?

Est-ce normal ? En travaux de terrassement *Oui". Pour le calcul des besoins de chauffage "Non".

Cependant, le deuxième poste de coût le plus important est la sélection des matériaux, donc électricité, carrelage, salles de bains, etc.

Maria16

05.07.2018 13:35:38
Nous avons attribué tous les corps de métier nous-mêmes. Une fois la statique disponible, la construction brute est devenue plus chère, car le statique a exigé des poutres en béton supplémentaires à deux endroits.

Je pourrais imaginer que le [Energieausweis] soit un facteur de coût si l'on a besoin de meilleures fenêtres, d'une plus grande installation solaire ou autre.

Cependant, j'espérerais aussi que cela puisse être inclus dans le prix avant la signature du contrat, si je construisais déjà avec un [GU].

Knallkörper

05.07.2018 14:17:19
Pour un maître d'œuvre général, je trouve cela plutôt atypique. Il aura en effet un ingénieur structure "propre" qui peut identifier grossièrement à l'avance les éventuels facteurs de coût, de sorte que le maître d'œuvre général puisse calculer une offre forfaitaire à cet égard. En d'autres termes : tu ne devrais pas porter le risque lié à la structure.

La même chose s'applique en principe au calcul des besoins thermiques. Si tu sais si tu veux construire selon la réglementation sur l'économie d'énergie ou selon la norme KfW X, le reste est en fait l'affaire du maître d'œuvre général. Cela signifie qu'il devrait pouvoir calculer un prix forfaitaire.

Pour le sol de construction, je serais d'accord avec Zaba, il devrait être examiné avant le calcul de l'offre. Le maître d'œuvre général ne pourra probablement pas/vouloir porter le risque d'un échange de sol accru, etc.

Pädda

05.07.2018 14:20:40
Merci pour votre retour.
Il est clair qu'il peut y avoir des coûts supplémentaires lors de la sélection des matériaux ou des travaux de terrassement. Pour les travaux de terrassement, nous avons fait réaliser une étude géotechnique. Nous verrons plus tard les coûts supplémentaires liés à la sélection des matériaux.

Ce qui m'importe davantage, c'est que je puisse approximativement maîtriser les coûts supplémentaires de la sélection des matériaux. Mais si je signe maintenant ce contrat, vais à la banque, leur communique le montant du prêt et qu'après tous les calculs il s'avère que tout coûte beaucoup plus cher à cause, par exemple, de la statique, alors j'aurai signé le contrat de construction de manière contraignante et les coûts augmentés, facturés par la suite après les calculs, manqueront. Le maître d'œuvre ne devrait-il pas nous faire une offre concrète incluant également les coûts supplémentaires liés à la statique avant la signature du contrat (sélection des matériaux et travaux de terrassement supplémentaires exclus) ?

Zaba12

05.07.2018 14:37:21

Bien sûr. Si tu peux négocier un forfait !? Que le CG accepte cela dépend du montant sur lequel tu t'engages pour couvrir son incertitude.

Cependant, pour clarifier encore une fois. Les frais liés à la statique supposent un rapport de sol existant, que tu n’as pas encore.

@ Sélection des matériaux : en théorie, tu peux la contrôler. En pratique non, attends un peu, quand tu seras dans la phase de sélection des matériaux, ta tête se déconnectera et ton instinct prendra le relais. Ta femme et le conseiller y contribueront aussi. Attends un peu :-p

De plus, en tant que novice, tu ne sais même pas si l’offre/le contrat contient toutes les positions que tu imaginais pour ta maison de rêve.

Pour ma part, j’ai prévu une marge de 40 000 € précisément pour les positions que je ne peux pas évaluer en tant que novice. Les 40 000 € n’incluent pas la plomberie.