Masse de nivellement sur XPS ? Nivellement de 20-30 mm

• Erstellt am 07.03.2025 12:35:07

Olaf R.

07.03.2025 12:35:07
Salut,

J’ai un problème avec le sol dans ma « nouvelle » maison de 1953.
Le sol est environ 20 mm plus bas que le couloir. Avant, il y avait une plaque de polystyrène expansé de 10 mm collée et un tapis à poils hauts. En dessous, il y a une cave non chauffée et c’était assez chaud au toucher !
Les autres pièces ont une sorte de chape avec une plaque de fibres de bois (?).
Je n’avais jamais vu ça avant. Donc, je suppose que dans ma chambre il n’y a pas d’isolation ni de chape, seulement une dalle en béton.
Le couloir sera recouvert de carrelage, donc il sera un peu plus haut. 30 mm ?

QUESTION : Puis-je coller 20 mm de XPS 300 et couler 10 mm de mortier de nivellement ?
Éventuellement avec une armature en fibre. Est-ce que ça marche ?

Cordialement, Olaf

KlaRa

12.03.2025 18:07:25
Bonjour Olaf.
Fondamentalement, à ce stade, mon conseil : isolation thermique du dessous du plafond au sous-sol ! C’est là qu’elle doit être, toujours du côté froid.
L’isolation thermique ou les panneaux isolants que tu as mentionnés ne conviennent pas comme support pour les revêtements de sol.
C’est pourquoi il faut abandonner l’idée de coller quelque chose dessus.
Si la surface du sol se trouve maintenant 20 mm plus bas après le démontage de l’ancienne construction, cela gêne uniquement aux jonctions des éléments constructifs.
Cela signifie : aux passages d’escaliers ou de pièces, où la hauteur du sol peut être plus élevée.
Procède ainsi :
Poncer d’abord la surface dégagée de l’ancienne isolation thermique et du revêtement textile (béton ? ancien chape ?) pour la débarrasser de la poussière, puis bien aspirer la poussière à la surface.
Ensuite, appliquer une couche d’apprêt sur toute la surface (une émulsion suffit largement) et enduire environ 3 mm de la surface apparente du support. Cela crée une surface prête à recevoir le revêtement et conforme en planéité pour des collages ultérieurs d’un revêtement supérieur.
Aux jonctions avec d’autres pièces qui conservent leur état d’origine (c’est-à-dire plus élevées), on applique en forme de rampe un enduit stable.
Une estimation de la « longueur de la rampe » se calcule avec la formule
>cm de dénivelé x 0,6 = longueur de rampe en mètres<
Avec une différence de hauteur de 3 cm, cela correspondrait environ à 1,8 m à enduire vers l’intérieur de la pièce.
C’est une dimension qui ne présente aucun risque de trébuchement.
Dans la surface de la pièce elle-même, il est totalement indifférent que le sous-sol soit 3 cm plus haut ou plus bas que dans la pièce voisine.
Mais mieux vaut éviter de considérer un panneau isolant comme une surface utilisée indirectement via un revêtement de sol !
-------------------
Je laisserais le support en panneaux de particules s’il est encore porteur et ne présente pas de moments de flexion lors de la marche.
Seule l’isolation thermique au sous-sol est importante pour une chaleur suffisante au sol, dont le revêtement supérieur devra toutefois assurer la continuité.
Bonne réussite : KlaRa

Olaf R.

21.03.2025 09:48:59
Merci pour la réponse.
La solution ne me plaît pas vraiment, donc je vais probablement "verser" 3-3,5 cm de chape fluide. FE50-Largo.
Maintenant, une question bête. Comme je verse la chape sur du béton (ancienne couche de nivellement), dois-je mettre une couche de séparation (film) ? Actuellement, j'ai des bandes périphériques et une couche de primaire acrylique (EcoPrimT PLUS) dessus. Ça ressemble à du caoutchouc !
Est-ce que ça marche comme ça ?

KlaRa

21.03.2025 10:51:38
: apparemment, tu n’as pas (correctement) lu ma réponse. Personne n’a parlé de « verser » quelque part 3-3,5 cm de masse de nivellement. J’ai plutôt parlé d’appliquer un nivellement de surface classique (qui non seulement égalise la surface de la chape existante, mais offre aussi un support sûr pour les collages ultérieurs) et de reboucher les raccords. Un film n’est ni judicieux ni possible, car - selon la norme DIN 18560 partie 4 - pour les chapes avec couche de séparation dans la construction résidentielle, une épaisseur minimale d’environ 45 mm est nécessaire pour les chapes en ciment. Que dispenserait un film dans une couche de ragréage de 3-3,5 mm d’épaisseur, si ce n’est qu’il s’émietterait dès la première marche ? Des bandes périphériques doivent être mises en place sur les chapes non chauffées avec une épaisseur de 5-8 mm contre les murs pour des raisons d’isolation acoustique. Conclusion : Celui qui expérimente avec n’importe quelle masse sans le savoir-faire nécessaire, sans savoir pourquoi quelque chose est fait ou doit être fait, ne doit pas s’étonner que le succès ne se manifeste pas par la suite. Bien sûr, c’est toi qui décides de la voie à prendre. Mais tu ne devrais pas ignorer les mises en garde de ceux qui travaillent depuis des décennies professionnellement sur le thème de la « technologie des sols »… Malgré tout : bonne chance : KlaRa

Olaf R.

21.03.2025 14:48:48
ok, mais tu as parlé de "die sichtbare Oberfläche des Untergrundes ca. 3mm spachteln" et "An den Übergängen zu anderen Räumen... (also höher liegen) wird mit einer standfesten Spachtelmasse rampenförmig angespachtelt."
Je ne veux pas ça.
Alors, je serai au moins 3-3,5 cm plus bas que le sol fini dans les autres pièces et le sol aux passages ne sera pas en pente.

Actuellement, dans la pièce, il n’y a que le béton armé avec une couche solide de mortier de ragréage.
Donc, je vais maintenant utiliser un ragréage autolissant. Il commence à partir de 30 mm d’épaisseur de couche. C’est parfait. Selon les instructions de Knauf, cela fonctionne avec ou sans film. Autant que je sache, on utilise un film uniquement quand on a une isolation thermique et/ou phonique en dessous. Je n’en ai pas.
Je fais ça avec mon plaquiste, qui est maçon de formation. Merci!