Financement de faisabilité pour nouvelle construction

• Erstellt am 05.04.2022 13:30:35

fyaylmf

05.04.2022 13:30:35
Bonjour à tous,

comme les taux d’intérêt pour la construction augmentent assez rapidement, nous considérons que notre projet est un peu en danger et je voulais avoir vos avis à ce sujet.

Nous sommes dans la ceinture verte de Munich et avons pu sécuriser un petit terrain, qui malgré sa petite taille permet la construction d’une maison individuelle (maison mitoyenne en milieu de rangée). Nous avons déjà sécurisé ce terrain, comme dit précédemment, et nous élaborons actuellement avec un architecte un plan autorisable. Nous avons déjà abandonné le sous-sol car sa construction serait assez complexe en raison des constructions voisines existantes et nous nous voyons déjà contraints à économiser des coûts à cause de l’évolution des taux d’intérêt. Cependant, vu l’emplacement du terrain, je ne vois pas beaucoup d’autres possibilités d’économies, car construire plus petit n’est pas vraiment pertinent. Nous voulons/devons construire en alignement avec le voisin (R+1+D). Nous prévoyons en principe des plans simples autant que possible, mais les contraintes du terrain ne laissent pas beaucoup de marges de manœuvre. Nous envisageons pour l’instant deux terrasses sur le toit, car il n’y aura pas de jardin. Devant, il y a un trottoir public directement et derrière, il n’y a qu’une cour arrière semi-publique. Le rez-de-chaussée sera aménagé uniquement en espace fonctionnel (chambre d’amis, garage, salle de bains invités, buanderie avec sortie arrière, technique). Au premier étage se trouveront selon le plan actuel les espaces jour et nuit (2 chambres d’enfants, dressing, chambre principale, salle de bains) et dans les combles un espace ouvert salon/cuisine/salle à manger avec deux terrasses sur le toit. Il n’y a pas de plan d’urbanisme. Nous voulons désormais construire de façon traditionnelle avec des entreprises locales et notre architecte. Aucun apport personnel n’est prévu pour l’instant. Je serais ouvert à ce que ce soit envisageable, je ne suis pas artisan, mais pas maladroit non plus ;).

Le terrain constructible est situé dans un emplacement central à environ 2 km de mon travail. Nous nous en sortons donc avec une voiture.

Quand j’ai trouvé le terrain, les taux d’intérêt étaient encore meilleurs et j’étais assez confiant pour la nouvelle construction. Maintenant, je suis un peu plus prudent et j’ai des doutes sur la faisabilité financière. Le permis de construire ne sera probablement pas obtenu avant le premier semestre 2023. Le début des travaux serait donc éventuellement à la mi-2023.

Voyez-vous cela comme réalisable compte tenu de notre situation de revenus et de l’évolution actuelle des taux ? Malheureusement, il y a peu d’alternatives. Actuellement, nous sommes bien logés en location, mais l’espace est trop petit (un appartement très ancien de 3 pièces). L’alternative serait un nouveau logement en location à des prix entre 1 500 € et 2 500 € par mois. Les maisons jumelées ou mitoyennes coûtent chez nous à partir d’environ 1,1 million d’euros (les moins chères d’environ 130 m² de surface habitable).

Nous voulions en principe un montant maximal de 2 000 €/mois, ce qui devient juste dans la situation actuelle et pour un montant de financement d’environ 620 000 €.

Voici nos informations :

Généralités sur vous :

[*]Qui êtes-vous ? Ma femme et moi
    [*]Quel âge avez-vous ? 38 et 39
    [*]Avez-vous des enfants ? Oui, deux (0 et 3 ans)
    [*]Envisagez-vous des enfants ? Non !
    [*]Quelle est votre profession ? Lui : salarié dans la fonction publique. Elle : assistante médicale
    [*]Combien d’heures travaillez-vous ? Lui : temps plein. Elle : actuellement pas du tout, congé parental

Situation des revenus et patrimoine :

[*]Quels sont vos revenus (net) ? Lui : 4 870 €/mois + 13e salaire. Elle : allocation parentale environ 1 000 €/mois puis probablement peu de travail à temps partiel avant retour au temps plein.
    [*]Quelle est la somme des allocations familiales ? 438 €/mois
    [*]Quel est votre apport personnel ? Environ 210 000 €
    [*]Combien de cet apport souhaitez-vous investir dans le projet maison ? Tout.

Coûts de logement :

[*]Loyer actuel charges comprises : 917 €/mois
    [*]Électricité : 170 €/mois (incluant électricité pour la voiture électrique)
    [*]Téléphone, internet, mobile : environ 150 €/mois

Coûts de mobilité :

[*]Crédit auto (ou épargne pour nouvelle voiture) : Leasing 212 €/mois
    [*]Assurance : 300 €/an
    [*]Taxes : aucune, car voiture électrique
    [*]Carburant : déjà inclus dans les coûts d’électricité mentionnés
    [*]Réparations : 300 €/an

Coûts d’assurance :

[*]Assurance responsabilité civile (y compris animaux) : 100 €/an
    [*]Assurance vie capital ou risque : 100 €/mois
    [*]Assurance retraite (y compris Riester, Rürup, etc.) : 115 €/mois
    [*]Assurance invalidité professionnelle : 50 €/mois

Coûts de la vie courante :

[*]Alimentation : 500 €/mois
    [*]Restaurants : 100 €/mois
    [*]Soins/droguerie : 100 €/mois
    [*]Frais de crèche/école (et cantine) : 200 €/mois
    [*]Cotisations associatives/salle de sport : 150 €/an

Épargne :

[*]Vacances : 3 000 €/an

Total revenus et dépenses :

[*]Revenus totaux : 6 300 €/mois
    [*]Dépenses totales : environ 2 700 €/mois
    [*]Solde : 3 600 €/mois + 4 800 €/an (13e salaire)
    [*]Dont loyer froid et épargne facultative (ex. épargne pour la maison) : environ 700 €/mois (car 917 €/mois loyer charges comprises)

Informations générales sur la propriété :

[*]Quelle est la taille du terrain ? 140 m²
    [*]Quelles sont les dimensions ? 6,75 m x 20,5 m
    [*]Quelle est la valeur foncière ? 1 500 €/m²
    [*]Neuf, ancien (année de construction), type de maison ? Ancien à démolir, puis construction neuve d’une maison mitoyenne en milieu de rangée
    [*]Garage ? Dans la maison
    [*]Quelle est la taille de la maison ? (surface habitable / utile) : env. 225 m² moins garage intérieur env. 200 m² surface totale. (Surface au sol maison 6,7 m x 14,1 m = 94 m², comme les combles avec rampant et toit à 40° font presque un étage complet : 3 x 94 m² = 282 m², moins murs et enduits : 282 m² x 0,8 = 225,6 m², moins garage : 225,6 – 25 m² = env. 200 m² surface habitable/utile)
    [*]Quelle est la valeur estimée du terrain et de la maison après finition ? 1,1 – 1,3 million

Frais de construction ou d’achat :

[*]Coût du terrain : 208 000 €
    [*]Coût de démolition : environ 25 000 €
    [*]Frais annexes d’acquisition (notaire, tribunal, taxe foncière, agence) : 15 000 €
    [*]Coûts de construction ou d’achat (y compris architecte, ingénieur) : Notre architecte a calculé jusqu’au sous-sol inclus 700 : volume enveloppé 879 m³ x 660 €/m³ = 580 000 €
    [*]Coût total : 828 000 €

Autres coûts :

[*]Coût cuisine : ne restera pas beaucoup… pour l’instant Ikea
    [*]Meubles, lampes, déco : déjà présents pour l’instant

Résumé des coûts :

[*]Coût total : 830 000 €
    [*]Apport déductible : 210 000 €
    [*]Montant du financement : 620 000 €

Pour info : j’ai déjà posé deux questions concernant des plans dans un autre forum sous un autre compte, malheureusement je ne peux plus me connecter ni modifier le mot de passe pour des raisons inconnues. Mais c’était de toute façon un autre sujet…

Cordialement, Martin

CC35BS38

05.04.2022 14:32:52
Je dirais que ça convient. Un bon capital propre, même s'il est un peu plus ancien. Vous avez aussi une marge dans les dépenses. Et l'appartement actuel à bas prix ne suffira pas éternellement. Éventuellement prévoir encore plus petit, 200 m² c'est beaucoup. Si c'est même possible pour une maison mitoyenne. Quel serait le montant de la mensualité pour être tranquille avec la retraite ?

Grundaus

05.04.2022 14:56:31
à 2000.-- par mois, c'est un peu plus de 1 % de remboursement, selon la fixation du taux d'intérêt. Toutes les banques ne le font pas.

Benutzer200

05.04.2022 15:07:05

Près de 4 % d'annuité. Donc, pour une fixation de taux de 10 ans, c'est plutôt 2,5 % d'amortissement.

guckuck2

05.04.2022 15:10:23
Si l'on suppose un financement à 80 %, on arrive avec 10 ans et un taux d'intérêt actuel de 1,85 % ainsi qu'un remboursement initial de 2 % à la mensualité souhaitée de 2000 €. C'est cependant bien sûr très juste. Après 10 ans, un capital restant dû de 484 000 € reste théoriquement ouvert, mais en pratique il sera plus élevé à cause de la phase de construction.

Tassimat

05.04.2022 15:19:29

Avec un remboursement de 2 %, le crédit court encore plusieurs années après la retraite. Quel est le plan ici ?