Je trouve que votre plan est un peu "old-fashioned", pour ainsi dire. Voulez-vous cuisiner et travailler dans une cuisine en regardant constamment un mur ou par la petite fenêtre ? Ce n’est pas mieux que dans un appartement quelconque, même dans sa propre maison. On ne voit même pas les enfants dans le salon pendant les travaux en cuisine (au cas où vous en auriez). Nous avions aussi un salon de 24m² avant, mais ça ne veut pas dire que ça doit toujours rester ainsi. Avez-vous regardé des maisons modèles et vu la taille des pièces ? J’ai aussi remarqué que votre escalier est très court. Comment cela pourrait-il fonctionner, il manque environ trois marches ? Ou bien votre plafond est-il si bas ?
Cordialement
Sabine
Où regardes-tu quand tu cuisines/travailles ? Moi, vers la cuisinière, l’assiette ou les planches…
Comme tu peux peut-être le voir correctement, il y a une porte coulissante à deux vantaux entre la cuisine et le salon. Concernant ton avis sur les enfants qui jouent : les portes ont des fenêtres. Mais si on va par là, comment vois-tu tes enfants quand tu es aux toilettes ? As-tu une fenêtre sur chaque mur vers l’intérieur ? C’est en général comme ça, on critique quelque chose à un endroit alors que c’est pareil ailleurs et qu’on ne peut pas changer...
Concernant le mur, on en a besoin pour les meubles de cuisine.
En général, la majorité suit aujourd’hui toutes les tendances. Cuisines ouvertes et grands salons sont à la mode. Nous nous demandons pourquoi suivre toutes ces tendances quand on n’y tient pas ? À quoi bon un grand salon si les autres pièces sont trop petites et que j’ai tellement de place dans le salon que je ne l’utilise pas quand je suis sur le canapé ? Pourquoi une cuisine ouverte si je ne veux pas que toute la maison sente la cuisine après avoir cuisiné ou fait revenir ? En plus, les meubles, murs, etc. en souffrent.
Mais chacun a son avis. Pour nous, ce n’est pas du tout notre truc...
Escalier ? Marches ? Les dimensions sont dans la norme. Plafond normal aussi, 2,60 m. Il y en a sûrement avec des escaliers plus longs, mais il y en a aussi qui sont plus courts et donc plus raides. L’escalier a des dimensions standards habituelles.
Et juste parce qu’on avait tel ou tel truc dans un appartement avant ne signifie pas qu’il doit forcément être différent ou plus grand dans une maison si on n’en a pas besoin. J’ai grandi dans un appartement où la salle de bain faisait environ 5 m². Maintenant, j’ai une salle de bain de 10 m². Mais ça ne me dérange pas parce que pour se laver, se brosser les dents, aller aux toilettes, les 5 m² suffisaient aussi... juste pour comparer. Dans la nouvelle maison, environ 12 m² actuellement...
Bien sûr, on peut toujours suivre les dernières tendances et construire de telles maisons. Mais pour moi, une maison doit aussi être fonctionnelle et ses pièces utiles.