Salle de bain supplémentaire depuis la chambre ou finalement une pièce de rangement ?

• Erstellt am 12.10.2016 11:22:00

Curly

12.10.2016 16:51:34

Je trouve votre plan un peu « vieux jeu », pour ainsi dire. Voulez-vous cuisiner et travailler dans une cuisine en regardant constamment un mur ou par la petite fenêtre ? Ce n’est pas mieux que dans n’importe quel appartement, dans sa propre maison. On ne voit même pas les enfants quand on travaille dans la cuisine (si vous en avez). Nous avions aussi un salon de 24 m² autrefois, mais ce n’est pas une raison pour que cela reste toujours ainsi. Avez-vous regardé des maisons témoins et vu la taille des pièces ? Ensuite, j’ai aussi remarqué que votre escalier est très court. Comment cela peut-il fonctionner, il manque environ trois marches ? Ou votre plafond est-il si bas ?

Cordialement
Sabine

sauerpeter

12.10.2016 17:06:21

Où regardes-tu quand tu cuisines/travailles ? Moi, vers la cuisinière, l’assiette ou les planches…
Comme tu peux peut-être le voir correctement, il y a une porte coulissante à deux vantaux entre la cuisine et le salon. Concernant ton avis sur les enfants qui jouent : les portes ont des fenêtres. Mais si on va par là, comment vois-tu tes enfants quand tu es aux toilettes ? As-tu une fenêtre sur chaque mur vers l’intérieur ? C’est en général comme ça, on critique quelque chose à un endroit alors que c’est pareil ailleurs et qu’on ne peut pas changer...
Concernant le mur, on en a besoin pour les meubles de cuisine.
En général, la majorité suit aujourd’hui toutes les tendances. Cuisines ouvertes et grands salons sont à la mode. Nous nous demandons pourquoi suivre toutes ces tendances quand on n’y tient pas ? À quoi bon un grand salon si les autres pièces sont trop petites et que j’ai tellement de place dans le salon que je ne l’utilise pas quand je suis sur le canapé ? Pourquoi une cuisine ouverte si je ne veux pas que toute la maison sente la cuisine après avoir cuisiné ou fait revenir ? En plus, les meubles, murs, etc. en souffrent.
Mais chacun a son avis. Pour nous, ce n’est pas du tout notre truc...

Escalier ? Marches ? Les dimensions sont dans la norme. Plafond normal aussi, 2,60 m. Il y en a sûrement avec des escaliers plus longs, mais il y en a aussi qui sont plus courts et donc plus raides. L’escalier a des dimensions standards habituelles.
Et juste parce qu’on avait tel ou tel truc dans un appartement avant ne signifie pas qu’il doit forcément être différent ou plus grand dans une maison si on n’en a pas besoin. J’ai grandi dans un appartement où la salle de bain faisait environ 5 m². Maintenant, j’ai une salle de bain de 10 m². Mais ça ne me dérange pas parce que pour se laver, se brosser les dents, aller aux toilettes, les 5 m² suffisaient aussi... juste pour comparer. Dans la nouvelle maison, environ 12 m² actuellement...

Bien sûr, on peut toujours suivre les dernières tendances et construire de telles maisons. Mais pour moi, une maison doit aussi être fonctionnelle et ses pièces utiles.

Legurit

12.10.2016 18:56:43
Pour la salle de bain, je suis d'accord avec toi, mais 24 m² pour manger et vivre, je trouve cela aussi très juste... d'autant plus que le plan de la cuisine comporte beaucoup d'espaces inutilisés.

ypg

12.10.2016 18:58:06
Bon, tu veux maintenant aussi suivre la tendance de la troisième salle de bain, et en plus en suite, c’est tellement tendance !
Des portes coulissantes entre le salon et la cuisine, c’est aussi tendance...
N’était-ce pas que tu ne voulais plus de portes coulissantes, mais un vrai mur intermédiaire ?

Mais chacun est libre de vivre comme il le souhaite et de concevoir sa maison comme il l’entend.

Tu as pleinement droit à toutes tes pièces, telles que tu les veux !
Toutefois, chaque personne veut regarder la télé depuis un canapé confortable et suffisamment grand, où toute la famille peut s’asseoir, sans avoir à se tordre le cou. Quand on passe l’aspirateur, il ne faut pas devoir renverser tous les meubles. Je comprends ce que Curly entend par « démodé »... je vois aussi dans ton salon celui de cette famille Becker, où le sapin de Noël perd prématurément ses aiguilles parce qu’on heurte sans cesse les branches à cause de l’étroitesse, et où on doit renoncer à une table à manger par manque de place, préférant la table carrelée tournante.
Le problème des odeurs de nourriture est aussi abordé dans pratiquement chaque discussion sur les plans dans le forum, je ne veux pas le répéter ici.

J’ai l’impression que tu n’as encore participé à aucune discussion de plan d’étage ni ne t’es jamais occupé autrement de l’agencement des pièces et de leurs « dimensions contraintes ». C’est pourquoi tu ne devrais pas juger les conseils compréhensibles, mais aussi les étonnements face à ton argumentation et ton entêtement.
nous avions ça nous aussi avant... maintenant ça me suffit et je ne veux pas de changements. Ce sont vraiment des phrases dont on a grandi.
Pourquoi la salle de bain fait-elle maintenant 12 et pas 5-6 m² ? Pourquoi les chambres d’enfants ont-elles cette taille ? Pourquoi ne pas construire 30 m² de surface habitable en moins, les enfants grandissent aussi dans une chambre ? Exact, questions rhétoriques, la réponse : on souhaite s’améliorer :)

Je me demande si je vais encore avoir une réponse à ma question sur les chambres, posée de ma part à toi ? :rolleyes:

Curly

12.10.2016 19:09:41
Je vois cela exactement comme ypg, si on peut améliorer quelque chose par rapport à avant, pourquoi pas ?
La porte coulissante sera de toute façon toujours ouverte, au plus tard quand (ou si) il y a des enfants. Ils ne sortiront jamais du canapé par la porte du salon vers le couloir puis par la porte de la cuisine pour entrer dans la cuisine :). Les miens diraient "tu fais le tour dehors si ça te fait plaisir". En cuisinant ou en travaillant dans la cuisine, on peut quand même discuter avec le reste de la famille et aussi lever les yeux. Comme c'est prévu maintenant, il faut toujours se retourner. Je voulais juste suggérer quelques idées, si tu es parfaitement satisfait(e) de la situation actuelle, alors c'est très bien comme ça. Dans un forum, il y a toujours beaucoup d'avis et d'idées et chacun en tire les informations qu'il veut avoir.

Cordialement
Sabine

Andre-Jana

13.10.2016 13:54:21
Hey Sauerpeter.
À mon avis, chacun devrait construire comme il le juge bon. Parce que chacun a des besoins et des idées différentes. Bien que j'aie plutôt tendance à demander des conseils à des "constructeurs" expérimentés. Au moins, j'ai tenu compte de quelques conseils d'amis pour notre plan. Personnellement, je trouve aussi que la zone de vie et de repas est assez petite, mais ce n'est pas le sujet ici.
Si tu places ton lit sous la fenêtre, du côté opposé, cela devrait fonctionner avec la porte et la salle de bain des parents, non ? À condition bien sûr que tu ne prennes pas une fenêtre jusqu'au sol. Quant à savoir si c'est pratique pour le nettoyage, etc., c'est à toi de décider.
Mais uniquement à cause du nettoyage, je ne renoncerais pas à la salle de bain supplémentaire. Et pour ce qui est des espaces de rangement, tu n'es pas si mal loti. Avec l'espace, c'est comme avec l'argent. On n'en a jamais assez :-)