Surélévation d'une maison d'habitation de style bungalow avec un toit en croupe à 30 degrés

• Erstellt am 29.12.2022 13:28:11

xMisterDx

30.12.2022 01:11:06
Comment sais-tu que la pompe à chaleur géothermique peut facilement chauffer encore 170 m² ? As-tu cela par écrit ou sous forme de calcul ? Ou alors de vive voix de l’installateur qui avait dit à l’époque "Oui oui, vous pourriez aussi chauffer le grenier avec ça"...

Honnêtement, j’ai du mal à croire qu’on conçoive la coûteuse géothermie avec un facteur >2.

Je suppose qu’en plein Est tu parles de tarifs horaires, pas de salaires horaires, de 31 EUR net... sinon je deviendrais tout de suite artisan là-bas.

Ce dont tu as en tout cas besoin, c’est d’un ingénieur en structure qui te calcule si ta fondation permet vraiment ton projet. Avant cela, il ne sert à rien de discuter plus loin. Car c’est très important à comprendre :
Les ingénieurs doivent planifier de manière économique. Personne n’a l’idée de doter un bungalow d’une fondation qui porterait sans problème plus tard un bâtiment de 3 étages.

Pourquoi ? Parce que le maître d’œuvre veut économiser de l’argent… et parce que le maître d’ouvrage pose rapidement des questions idiotes, pourquoi il devrait payer plus pour la fondation… "après tout, on ne construit pas un bâtiment de 3 étages, mais juste un bungalow………" ;)

monty99

30.12.2022 09:45:49

Merci pour l’indication.

Si je me souviens bien, il faut encore rechercher les photos, environ 50 cm de terre ont été retirés et remplis puis compactés avec du béton recyclé. Ce n’est qu’ensuite que le gravier et la dalle ont été posés.
J’avais aussi documenté tôt les fissures de tassement et en ai discuté avec l’entreprise de construction.

L’entreprise de construction est ici très réputée et a construit des centaines de maisons en maçonnerie. Le prix était à l’époque environ 20 à 30 % plus élevé que celui des autres prestataires et nous avons délibérément opté pour elle. Par conséquent, une mauvaise conduite serait extrêmement inhabituelle. Le problème est que nous sommes dans une zone commerciale mixte où, par exemple, des poids lourds de 40 tonnes passent directement devant la maison et provoquent des vibrations. Les voisins ont tous des problèmes similaires.

J’ai parlé avec une autre entreprise qui a recommandé d’ouvrir le sol à plusieurs endroits à l’extérieur de la maison pour vérifier l’épaisseur de la dalle et du support. Là, on peut éventuellement renforcer.

Comment cela fonctionne-t-il ? Est-ce une solution ? Y a-t-il des estimations approximatives des coûts ?

monty99

30.12.2022 09:56:41

La pompe à chaleur a été délibérément dimensionnée à l'époque d'après le calcul de la charge thermique et une surface habitable maximale d'environ 270 m².
La charge thermique a été calculée à près de 5,8, la pompe à chaleur est une 9KW.
L'aménagement du toit en espace utile / habitable a toujours été envisagé, mais il ne devait à l'origine pas s'agir d'un véritable espace de vie.
Mais comme nous souhaitons garder notre fille lourdement handicapée dans la maison et ne pas la placer en établissement, le toit doit maintenant être aménagé en espace de vie. Il ne s'agira pas non plus de 170 m² supplémentaires, mais 100 m² utilisables devraient être possibles.

Oui, bien sûr, avec 31 € net, il s'agit du taux horaire pour un ouvrier qualifié du bâtiment / artisan.

Avant l'ingénieur structure, qui ne travaille finalement qu'avec du papier, je voulais faire vérifier la dalle et le sol. Ce n'est qu'ensuite que je commanderai l'ingénieur structure.

11ant

30.12.2022 14:20:15

Si le fil de discussion actuel (discussion sur le sous-sol et les charges thermiques) vous convient, vous pouvez bien sûr vous contenter de ces maigres informations – mais alors, par respect pour les autres lecteurs, veuillez réduire les citations complètes.
Sinon, vous pouvez suivre mes indications dans le message #8 et ainsi comprendre que les professionnels réunis ici peuvent vous faire des propositions pour votre projet d’extension. Fait votre Jeux !

Cronos86

02.01.2023 11:16:53
Désolé de ne répondre que maintenant, je n’ai pas trouvé le calme entre les fêtes ;)

Alors, avec les 50 cm de grave RC en plus, le tout semble déjà un peu plus solide. En général, tous les sols organiques sous la maison doivent être enlevés. Avec les 30 cm supplémentaires (08/16 ou 00/32 ?) on a 80 cm, ce qui est tout à fait correct pour commencer. Si aucune semelle/ruban antigel n’a été installé, le matériau recyclé doit cependant posséder une certification en tant que matériau de protection contre le gel. Sinon, il y aura des dégâts dus aux soulèvements causés par le gel.

Le matelas est normalement surcompacté (démontré par des essais de charge sur plaque) et absorbe les tassements initiaux du sol. C’est pourquoi les fissures de tassement me font un peu tiquer.

Les sols sableux sont d’abord un bon terrain de construction, une fois les tassements initiaux terminés, il ne se passe ensuite généralement plus grand-chose. Sauf si la nappe phréatique baisse dramatiquement.
Des sondages au pénétromètre ont-ils également été réalisés lors de l’étude du sol ? Cela permet de connaître la densité de stockage des couches et de savoir s’il y a encore un potentiel de tassement en profondeur.

Faire quelque chose en postérieur à la fondation me semble très difficile. On ne peut pas ajouter plus de grave, car on ne peut pas la compacter. Chaler avec du béton maigre est aussi problématique car cela doit se faire de manière adhérente. C’est-à-dire bétonner de la dalle vers le bas. La maison doit être excavée par sections, les tassements ne peuvent être exclus et les résistances de fond obtenues sont également médiocres à cause du niveau d’eau élevé...

Une amélioration du sol par injection, par exemple Uretek, est selon moi la seule chose qui pourrait fonctionner. Mais je ne voulais pas avoir à le payer non plus o_O

Donc, faire calculer tout cela par un ingénieur structure et espérer que ça convienne. Pourquoi des fissures apparaissent déjà maintenant (vraiment des tassements ?) devrait être à vérifier à nouveau.

Selon moi, les points à vérifier sont :
- les sols organiques ont-ils été entièrement excavés ?
- le niveau sableux a-t-il été correctement recompacted avant la pose de la grave ? Un essai de plaque est également nécessaire ici (plaque tombante suffit)
- voir ce qui a été posé (certification antigel) et en quelle épaisseur
- demander les preuves de compactage du matelas de grave

S’adresser à l’entreprise de terrassement et demander à voir les preuves

Ah, et bonne année !

monty99

02.01.2023 11:24:31

Bonne et heureuse année également.

Merci beaucoup pour ces conseils vraiment utiles et les explications détaillées. C’est ce que j’espérais en tant que novice sur ce forum.
Ainsi, je sais quoi faire pour avancer.

Dommage que beaucoup d'autres utilisateurs du forum supposent soit beaucoup de connaissances techniques, soit se contentent d’une réponse en un seul ligne.