Bungalow en béton cellulaire - expériences ? Questions pour débutants en bricolage !

• Erstellt am 24.04.2018 10:38:00

Nordlys

28.04.2018 21:19:45
Dans la buanderie, avec un chauffage au gaz qui nécessitera obligatoirement un complément solaire, se trouvent le réservoir de l’installation solaire pour l’eau, la connexion au gaz, la connexion à l’eau, toutes deux avec compteurs, la chaudière à condensation au gaz fixée au mur, le tableau électrique avec un dégagement de 1,5 m devant, conformément aux prescriptions, le coffret télécom avec modem à fibre optique. Tout cela est indispensable. En plus, il y a la machine à laver et le sèche-linge, deux armoires pour les vestes et les provisions, un bac à laver. Notre buanderie fait donc environ 10 m². Ce n’est pas trop grand. Karsten

GooSe_77

29.04.2018 20:50:44
Merci, essaie alors de rendre un peu plus grand le [Hauswirtschaftsraum].

Grit Stephan

29.04.2018 21:07:10
Bonjour,
nous planifions également actuellement un bungalow et pour la buanderie, je dois dire que nous en avons effectivement déjà vu de petites.
Cependant vraiment sans grand réservoir tampon. Avec chauffe-eau instantané. Et pompe à chaleur aérothermique.

Dès qu'il s'agit de chauffer au gaz, je trouve aussi la buanderie trop petite. Et une chaudière à gaz neuve, « seule », n'est plus possible. (Nouvelle réglementation à partir de 2018)...

Sinon, personnellement, je ne planifierais pas de lits superposés. Mais ce n’est que mon avis, car je pense qu’on s’en lasse un jour et à un âge avancé, c’est de toute façon inutile. Mais on peut quand même faire pas mal de choses avec une pièce de 12 m².

Il faut vraiment calculer combien on peut économiser avec moins de surface habitable, car certaines dépenses sont incontournables. Que ce soit 90 ou 100 m²...
Et si on peut faire beaucoup soi-même, 10 m² de plus ne représentent finalement pas une énorme somme. (Bien sûr pour le matériel, la dalle... mais pour le chauffage, les fenêtres, l’électricité, la taille des pièces ne joue pas un rôle déterminant, ou pas ?)

Personnellement, je suppose qu’on ne peut vraiment économiser que si on peut réaliser beaucoup soi-même avec la famille et les amis. Et celui qui commence avec un budget trop juste et qui n’y arrive pas à la fin... : tu ne serais pas le premier à mettre les pieds dans le plat.
Et je trouve aussi dangereux de surestimer ses capacités.
Si tu veux faire beaucoup en auto-construction, tu ne devrais pas trop penser à respecter un certain budget, mais plutôt planifier avec un budget raisonnable et finalement espérer pouvoir réussir en auto-construction et ne pas avoir à utiliser tout le budget.
Je pense que tout le monde a certainement l’idée de garder ses besoins de financement aussi bas que possible, comme nous aussi...

La répartition des pièces, je peux aussi la comprendre personnellement.
Nous avons un terrain ou une situation de terrain où justement cette répartition des pièces est tout à fait appropriée.

En ce qui concerne ton salon d’angle ou à cause de la statique, j’ai les mêmes questions concernant notre bungalow aussi, mais je crois que seul l’architecte ou un ingénieur en structure peut vraiment nous répondre.
Tout le reste avant, c’est certes intéressant, mais pas vraiment pertinent. Car seul ce que dirait l’ingénieur en structure compte, pas des « ça pourrait aller comme ça »...

Donc je ne peux que te conseiller de faire planifier ta maison ou de demander une offre pour une maison, et tu verras alors ce qui est réaliste. Et ensuite tu sauras aussi si ça a du sens pour vous d’acheter un terrain à bâtir.

Nous avons en tout cas fait cela et nous sommes maintenant dans la phase : terrain disponible, mais avec qui et quand nous construirons, c’est encore ouvert.

Et si vous avez le souhait, et que tu peux vraiment évaluer ta capacité d’auto-construction de manière réaliste, alors reste simplement dans le coup et parle avec des artisans ou des entreprises de construction, demande plusieurs avis et fais-toi ta propre opinion.

Bonne chance.

GooSe_77

29.04.2018 23:22:27
Bonsoir, les QM sont simplement dictés par la fenêtre de construction, je n’ai pas le choix pour ce terrain. Il n’est pas encore certain que ce sera le cas.
Lit mezzanine - quand je serai plus âgé et que je n’aurai plus besoin d’un bureau, on pourra dormir en dessous, actuellement c’est top pour dormir comme ça.
La buanderie doit être plus grande, je le reconnais.
Le budget est une autre histoire - bien sûr, on obtient assez de la banque, mais je ne veux pas rembourser éternellement, je veux aussi que ce soit fini un jour. De plus, tout ne doit pas consommer tout chaque mois - donc on regarde comment s’en sortir au moins cher possible avec quels compromis et quel travail personnel.

Grit Stephan

29.04.2018 23:28:32
Oui, avec le budget... c'est pareil pour nous. Mais j'ai aussi peur que par "avare" je planifie trop peu et que finalement tout ne fonctionne pas. Et notre objectif est aussi un certain taux.
Ce serait super. Si l’on pouvait planifier avec la banque un budget "maximal" et en conséquence un taux maximal. Et si à la fin, grâce à la contribution personnelle (par exemple), le besoin de financement est nettement inférieur, on pourrait alors ajuster le taux.
Malheureusement, je n'ai pas encore reçu une telle offre.
Et chez nous, un besoin de financement plus élevé serait aussi envisageable... Mais nous préférons un taux faible, même si c’est plus long...