Extension et construction

• Erstellt am 16.02.2015 09:51:47

Bauexperte

16.02.2015 11:32:59
Bonjour,

À part le fait que tu n’as pas encore mentionné que le bâtiment voisin fait 12,00 m de profondeur – ou suis-je aveugle ? – il se peut bien que le service d’urbanisme compétent se fixe sur l’une des variantes possibles (⅓ ou max 5,00 m) ; ce ne serait pas la première fois. Cela montre aussi de manière très claire que le « conseil » par internet n’est possible que de manière très limitée. Je voudrais bien t’aider, mais je ne peux le faire que dans une certaine mesure, car je ne dispose pas de tous les documents pertinents – concernant le voisin et le plan d’aménagement.

Prends rendez-vous – je ne sais d’ailleurs pas non plus ce que tu entends par « décision du Grand Sénat du 3 novembre 2005, 2 BV 04.1756 ». Est-ce une approbation, comme cela arrive fréquemment dans la procédure d’information ou de procédure simplifiée depuis la limite BW, ou que se cache-t-il derrière ? – auprès du service d’urbanisme compétent et fais-toi expliquer pourquoi ta signature est nécessaire et ce qu’elle signifie exactement. Est-ce que le voisin a besoin de ton accord parce que les distances aux limites sont dépassées ? Parce que le chien-assis doit être réalisé coupe-feu (s’il viole les distances aux limites) ? Est-ce que la véranda est « seulement » possible avec ton accord ? etc. Fais-toi tout expliquer calmement, c’est une obligation du service d’urbanisme.

Je peux bien imaginer que tu as « les doigts qui te brûlent » de recevoir une réponse fiable. Malheureusement, ici et par mon intermédiaire, cela ne peut se faire que de façon limitée et avec un grand potentiel d’erreur. Cette semaine, tu peux encore attendre, et ensuite tu verras ; apparemment le voisin ne peut rien entreprendre sans ton « Otto ». Si tu as encore des questions par la suite, nous verrons cela volontiers.

Cordialement, Expert en construction

Zsusi

16.02.2015 11:41:35
oui, c’est comme ça que nous allons faire, pour mon voisin je suis déjà l’ennemi parce que je ne signe pas sans réserve. Ça va sûrement être drôle.

FrankH

16.02.2015 11:59:59
Selon le Code de la construction de Bavière, les voisins directs concernés doivent être informés par écrit et peuvent s’exprimer avant la délivrance d’un permis de construire. Si une approbation sans réserve est donnée, il semble qu’on ne puisse plus contester ultérieurement la demande de permis de construire du voisin, c’est le risque et le hic de la situation. Dans le jugement cité, il s’agissait de savoir si et combien de temps on pouvait encore retirer sa signature.
En principe, un permis de construire peut néanmoins être délivré par l’administration même sans la signature du voisin (sinon il n’y aurait sûrement bientôt plus de constructions neuves ). Toutefois, le voisin doit toujours être informé au préalable, si j’ai bien compris, car ses intérêts pourraient aussi être affectés. Dans mon post ci-dessus, je partais également du principe qu’il s’agissait d’une sorte de servitude ou de charge foncière qui devait être approuvée, afin que le voisin obtienne l’autorisation de son projet de construction comme souhaité. Ce n’est apparemment pas le cas ici.
Je ne donnerais pas la signature comme un laisser-passer tant que j’aurais des réserves concernant le projet de construction. En cas de doute, je ferais également documenter cela, car l’autorité attend probablement un retour pour pouvoir attester que les voisins ont été informés. Le bureau des constructions peut toujours décider comme il l’entend et conformément à la législation, cela ne dépend pas de la signature des voisins. Peut-être que le maître d’ouvrage en sait déjà plus et qu’il ne peut tout simplement pas obtenir son autorisation sans une servitude du voisin. Dans ce cas, il aurait pu jouer franc jeu dès le départ et ne devrait pas non plus se plaindre plus tard que sa procédure d’autorisation soit prolongée par le refus de signature d’un voisin. On doit pouvoir faire valoir ses droits et, si on ne s’est pas encore penché sur le sujet, on ne signe normalement pas simplement un laisser-passer pour le voisin. Le voisin devrait aussi comprendre cela et sinon, c’est simplement que ce ne sera pas forcément mon meilleur ami.

DG

25.02.2015 18:07:10
Si le BV est à l'intérieur du plan d'urbanisme, à quoi servirait-il alors de signer ? Ce qui doit être atteint ici, c'est selon moi une renonciation au recours juridique - et on ne la donne pas à la légère.

Que le service de construction approuve donc - ou pas.

Cordialement
Dirk Grafe